Choix Les Paul, bois fort importants ?

Forum Gibson
Forums
Maxcreed
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai une question existencielle à vous soumettre !

D'ici quelques mois, je compte (si tout se passe bien) me prendre une petite Gibson Les Paul Standard, qui je l'espère, comblera toutes mes pulsions musicales les plus extrêmes ! :cheers:

Mais voilà, en regardant sur certains sites, je note que d'une guitare à l'autre, le choix des bois se fait un peu à la loterie...

J'aurais donc juste une paire de questions, destinées aux connaisseurs :

- Sur les photos ci-dessous, pensez-vous que la forme des fibres du corps ont une grande importance sur le son ? (à noter que je trouve la première, assez hideuse)

Voici la deuxième (nettement plus jolie et régulière dans les fibres) :

Ensuite, deuxième partie de mon topic, pensez-vous que la différence entre des fibres serrées et des fibres plus espacées, change quelque chose au son ?

Place aux photos :

(la même qu'au dessus avec les fibres du bois assez serrées)

Puis une autre, très jolie mais avec des fibres moins serrées :

Bon alors ok, mon post peut paraître ridicule, certains vont peut-être me dire que j'essai d'enc*ler les mouches, mais j'aimerais vraiment savoir si le choix déjà esthétique d'un bois peut aider un minimum qu'il soit, à deviner si telle guitare a plus de chance de sonner qu'une autre...

Car je présume qu'il n'y a pas que l'aspect esthétique qui doit jouer... Un gros noeud sur un corps ne permet peut-être pas une propagation de la résonnance comme il le faut, etc...

Valà, merki pour vos futures réponses les amis !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Shaun
  • Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le 28 Mai 2007, 23:04

Franchement...pourquoi ne pas aller en magasin et tester ces guitares ? tu joues plusieurs Les Paul et tu prends celle sur laquelle tu te sens le mieux...Faut pas se poser la question sur le plan théorique, tu vas tester, et tes oreilles vont décider...

On aura beau te dire que tel ou tel assemblage ou veinage sonnera mieux sur le plan thoérique, il peut s'avérer en vrai qu'une guitare présentant les caractéristique inverses sonne mille fois mieux...Donc bon.

Rien ne vaut un test pour acheter une guitare
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 28 Mai 2007, 23:06
tu est sur que c'est les mêmes ? je ne suis pas expert (surtout en photo sous une couche de vernis coloré) mais il me semble que le bois de la première n'est pas le même que les deux autres (ca serait plus du frêne, les autres étant acajou)

sinon entre les deux autres je ne pense pas qu'on puisse se faire une idée sur photo (je radote) les fibres ne sont pas forcement plus relâchées et n'ont peut etre juste pas réagi pareil au vernis.
Maxcreed
Merci pour vos réponses !

En fait, le truc c'est que des Les Paul, j'en ai déjà testé un paquet donc je connais un peu !

Mais vu que je pense effectuer un achat par le biais du web, je me posais des questions !

A titre d'info, il s'agit de Gibson Les Paul Standard pour chaque guitare, donc aucune copie.
Chaque guitare a donc un corps en acajou, mais voilà, d'un modèle à l'autre la qualité en ce qui concerne le choix est bof...
Bon, fort heureusement, j'ai l'opportunité de pouvoir visionner chaque guitare sous différents angles donc je pourrais choisir celle qui me plait le plus esthétiquement sans avoir de mauvaise surprise, mais j'avoue à côté avoir la curiosité de savoir si il y peut y avoir une différence de qualité sonore entre une Gibson normale et un B-stock (vendu comme étant normal par Gibson, ce qui est d'ailleurs assez honteux je trouve quand on voit l'état du corps de celle présente sur la première photo)...

Après, n'étant pas très connaisseur en ce qui concerne les fibres des bois, etc... Je dis peut-être des conneries, les différences sont peut-être juste d'ordre esthétique...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 29 Mai 2007, 00:43
De toute façon faut avoir essayé, mais si on peut pas, faut se baser sur d'autres considérations...
Pour moi, fibres plus serrées=bois plus dense=son plus chaud et plus de sustain.
Je fais l'analogie avec une autre bois, le frène. le frène des marais a des fibres plus serrées, pour un son plus chaud que le frène normal.
Et puis surtout voyez le sapin: Pour faire un bon violon ou une bonne acoustique, on prend un sapin qui a poussé en altitude, là où il fait froid, l'arbre pousse difficillement et a des fibres plus serrées.
Cependant, on parle de bois qui sonnent clair: Le frène, le sapin.
Ca sonne bien, l'acajou, mais ça pourrait pas être la meilleure solution d'en exagérer les caractéristiques. Voilà, t'auras plus de sustain, mais tu auras de la peine à sortir du mix, tu devras rajouter des médiums sur l'ampli.
Mais une LP c'est une LP. et la 2ème, je la sens bien.
Et c'est vrai que la 1ère guitare, drôle de pièce, mais intéréssante. C'est une des tranches toutes proches de la naissance des branches, d'où les noeuds. Normalement on écarte ces pièces pour faire de la lutherie. Ce serait joli pour un meuble, une porte ou un panneau mural.
patate_jack
Salut,

donc la première est une "b stock" ?
à première vue j'aurais carrément dit que ce n'était pas une gibson (vernis etc)

pour le reste, j'ai eu environ 60 les paul il y encore plein de photos sur mon site (des dos à n'en plus finir)
http://users.skynet.be/bk340710

je les ai toutes jouées plus ou moins longtemps, et franchement je ne saurais dire si la qualité des fibres ou autre change le son.

je pense que l'idéal serait que les vibrations ne rencontrent pas d'obstacles (noeuds etc) mais c'est tout théorique.

ce qui change le plus drastiquement le son c'est le réglage de hauteur des micros.
j'ai eu quelques LP qui ne sonnaient pas, et après avoir un peu tâté les reglages et la hauteur micros elles sonnaient superbement....

my 2 cents...
Maxcreed
Merci pour vos réponses !

Donc d'après toi Patate_jack, toutes les Les Paul que tu as eu, sonnait toutes aussi bien ?

T'en veux ?

SG le retour
Ta première tophe max, je ne pense pas que ca soit une Gibson
Maxcreed
Sisi, c'en est une !

Tiens, j'ai retrouvé le lien d'où vient la photo :

http://www.excite.co.jp/world/(...)dis=2

Je pense pas que ça soit une copie, d'une part elle est tout ce qu'il y a de plus normal et deuxièmement, le site est tout de même réputé pour son séreux.

Valà !

T'en veux ?

Agravepasmon-K
J'avoue, on voit une marque récurente sur les photots au niveau du cou.

Pour en revenir au sujet, je n'ai aucune idée, mais c'est plus esthétique, c'est vrai, des veines sérées et parallelles.
patate_jack
Citation:
Donc d'après toi Patate_jack, toutes les Les Paul que tu as eu, sonnait toutes aussi bien ?

franchement c'est presque ça, il faut prendre son temps de les regler jusqu'au moment ou on atteint ce qu'on appelle le "sweetspot"

il y a bien de petites différences mais vraiment rien d'exceptionnel si on touche l'ampli et les réglages de la gratte.

j'ai eu une standard avec des '57 classic's qui sonnait l'enfer et la custom noire que j'ai toujours est assez exceptionnelle, mais plutôt pour le confort.
Maxcreed
Merci pour ces informations patate_jack !

T'en veux ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...