Choix materiels pour avoir le son.

• Publié par
    ticky76
    le
Bonjour, aprés 15 ans "d'arrêt guitare", j'ai décidé de reprendre.

Je cherche des conseils sur le choix de la guitare, pédale d'effets et ampli toujours la même chose ! budget restrint !.
je cherche impérativement les sons qui tournent autour de ( steve ray vaughan, van halen, hendrix, ZZ TOP ), je suis actuellement sur le choix d'une eagles WSL.

Merci pour vos conseils.
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Salut,

Pour te rapprocher du son Hendrix et SRV, je te conseillerais naturellement des Stratocaster, ca devrait également pas mal passer pour ZZ Top, par contre pour Van Halen il te faudra compter sur quelques effets d'assez bonne qualité.

Tout dépend de ton budget bien sûr, mais de nos jours tu peux trouver de belles affaires.

Perso je pencherais sur une Fender Stratocaster : les lite ash sont de bonne qualité si tes moyens sont limités, et offrent un son très bon également grâce aux micros Seymour Duncan. Si tu as un peu plus de moyens tu pourras regarder les US Standard, et si tu as encore plus de moyens, les séries deluxe ou vintage
Il y a également des modèles dans d'autres marques comme Yamaha, Cort, etc, mais ne les connaissant pas je ne peux pas t'en parler. Tu trouveras certainement des réponses à tes questions sur ce forum.

En fait tout dépend du budget que tu souhaites mettre...

Pour les effets, les Pod XT sont remarquables et peu chers pour le rapport qualité prix. Mais il te faudra un moyen d'amplification comme des enceintes ou au pire en boucle sur un ampli, mais bon... autant acheter un ampli.
Le roland cube est parait il pas mal, les Vox AD15/30... Mais ca c'est une histoire de goûts donc le mieux est que tu ailles dans un magasin et que tu essaies le matériel car il y a des choses qui sont complètement personnelles comme le confort de jeu, le son et aussi l'esthétique...

Donne nous un peu plus de renseignements sur ton budget et d'autres pourront t'aider...

bon courage
  • Publié par
    ticky76
    le
merci pour vos rep.

je dirai que grand max j'ai 900 €. j'ai le logiciel amplitube 2. mais la mao j' ai pas l'impressoin que ce soit si génial que ça à moins peut-etre d'investir une fortune.

Bref pour le moment je trouve la eagles WSL neuve 479 €, pas trop mal.

Votre avis sur ce modèle ??, pour le son que je recherche !!

je sais entre van halen et srv y'a une sacré dif de son masi avec une bonne pédale d'effet qui trafic les fréquences dans tous les sens ça doit se trouver ??
Laughincow
- pour un son hendrix/SRV tu n'arriveras à rien sans une strat!
- pour un son ZZ top te faut une les paul (ou alors une guitare dans le même style)
- pour un son van halen te faut... une superstrat!
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
il n y a pas que les effets mon ami!
les effets c'est un peu comme le fond de teint sur une fille moche... Je te conseille vraiment de favoriser la guitare aux effets, mais bon tu fais ce que tu veux, si tu trouves cette guitare bien pour toi à tous les niveaux alors vas y...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
salut,

les WSL ont un bon rapport qualité prix je trouve, j'aime pas trop la eagles esthetiquement mais passons...

par contre vu l'amplitude dans les styles je te conseillerais plus une gratte en HSS ou HSH (autant y aller direct avec les abréviations, ca se H correspond a un micro humbucker, S a un micro simple, et on donne la configuration du chevalet vers le manche). ou alors des micros splittables.

chez WSL ca serait donc plutot la dragon donc.

aprés il te faut un ampli, pour 400€ et vu les styles demandés je ne vois pas trop, un ampli a modélisation peut etre ? (j'aime pas ca moi, mais il en faut pour tous les gouts)
Laughincow
kimdo a écrit :
les effets c'est un peu comme le fond de teint sur une fille moche...

belle comparaison! j'aime la poésie...

mais sinon c'est 100% vrai. le son c'est:

1. la guitare
2. l'ampli
3. les effets
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
kimdo a écrit :
les effets c'est un peu comme le fond de teint sur une fille moche... Je te conseille vraiment de favoriser la guitare aux effets, mais bon tu fais ce que tu veux, si tu trouves cette guitare bien pour toi à tous les niveaux alors vas y...

tu donne vraiment une vision péjorative des effets, les effets ne servent pas qu'à gommer des défauts...

sinon une guitare avec suffisament de son pour jouer tout ça, une variax? ça pourrait etre la solution.

mais d'un coté faut pas non plus lui faire peur, as-t-on vraiment besoin d'une strat pour du jimmy ou une les paul pour zz top? si c'était vraiment le cas, il me faudrait vraiment beaucoup de guitare chez moi, allant de la 12 cordes accoustiques à une petite washburn dime en passant par une prs, bref ça rime à rien.

il faut trouver un instrument ou on puisse prendre du plaisir à jouer ce qu'on veut jouer, une guitare à moins qu'elle soit vraiment typé (genre une monomicro avec un dimarzio x2n par exemple), c'est polyvalent.

concernant wsl, c'est une bonne marque avec un très bon rapport qualité prix, après il faut essayer pour savoir si elle te convient.
pour ce qui est de la mao, c'est pas mal, mais faut une bonne carte son (pour avoir une bone latence sans crépitement) et des enceintes digne de ce nom, tu devrais tester guitar rig, j'avais préféréà amplitube.

concernant l'amplification du pod pour répondre de nouveau à kimdo, s'il a des bonnes enceintes de pc, ça peut se brancher dessus, avec l'avantage de pouvoir s'enregistrer, donc le pod c'est pas forcément une mauvaise idée ni meme plus chère.
tomriffmaniac
j'ai vraiment boooooooocoup de mal avec les wsl
si ton budget est de 900 euros t'as dja de quoi faire
je pense qu'il te faudrait une fat strat pour aborder ces genres.
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Non, bien sûr que je ne veux pas donner une image péjorative des effets, j'en utilise moi même pas mal, mais j'ai dit cela en référence à EVH, parce que son son n'est pas franchement naturel par rapport à hendrix ou SRV.

Pour ces deux derniers tu peux relativement facilement trouver un son qui ressemble un peu, mais EVH...

Tu as aussi raison sur le fait qu'il faille acheter uniquement une strat pour jouer du Hendrix, mais bon c'est un peu un reflexe de dire strato pour lui...

Cela dit les strato sont très polyvalentes et c'est je pense ce qui correspondrait le mieux à ses besoins. Enfin j'entends une configuration avec au moins deux simples, un humbucker serait aussi bienvenu pour les distos plus poussées comme sur EVH ou ZZ Top...
Salut, après quelques semaines de recherche j'ai trouvé une

Aria Pro2 viper séries 1998 en parfait état.

avec ampli + accordeur + housse + Pied. pour 100 €. ( je veux me refaire la main pour pas cher )

Reste plus maintenant qu' à trouvé un pédalier d'effets...

Pédalier Digitech RP7 pour 70 € qu'en pensez-vous ??

Sinon quel choix me conseillez-vous ??

merci d'avance pour vos Réponses.
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Si tu veux juste te refaire la main, alors investir dans du matos onéreux ne servira à rien et le RP7 peut très bien te convenir (je ne le connais pas donc...).

Tu verras avec le temps ce qui te convient, ce que tu aimes, et ce que tu peux t'offrir. Le principal est de jouer bien/mieux et surtout de te faire plaisir, la qualité vient avec le temps et l'argent...

jerry garcia
en occaze une variax 300+ un v amp + un C30 et t'a tous qui faut
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Il a déjà acheté tout son matos...

En ce moment sur guitare électrique...