Choix première guitare, Ibanez avec floyd?

Forum Ibanez
Forum
Salut,

ça fait déjà pas mal de temps que je m'intéresse de très près au guitare mais j'ai jamais osé me lancer et Dieu sait que j'en ai envie.
Maintenant c'est décidé, je vais me lancer. Après tout ce que j'ai pu lire sur les forums, une Ibanez RG 370DX me conviendrait parfaitement. Cependant, elle a une floyd rose et le problème c'est que je ne compte pas m'en servir et que je ne sais pas du tout comment le régler. Après avoir lu pas mal de posts de débutants galérant avec le réglage de leur floyd rose, comprenez que je sois un petit peu dégouté de voir que la guitare qui me trotte dans la tête en soit équipé.
Bref, est-ce qu'il y aurait une guitare équivalente, sans le floyd?

Merci
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Alors oui il existe des guitares de cette gamme chez Ibanez qui n'ont pas
de Floyd. Regarde sur thomann.de

Après personellement j'ai commencé par une Hohner SoulPick qui a donc
un floyd et c'est pas trop galère il ya juste quelques astuces :
- a priori gardé le tirant de cordes préconiser pas le fabriquant
- ne jamais enlever toutes les cordes

Enfin y a certainement d'autre truc mais là ca ne me viens pas.

Sinon dis nous quel style tu vise et tu pourra avoir plusieur avis.
J'ai lu qu'elle était assez polyvalente et qu'elle était très bien pour jouer du métal et du hard rock. Ca me convient parfaitement.
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Et bien si tu te lance dans le métal et le hard rock tu peut foncer sur
le floyd et je pense que les gens du forum t'aiderons en cas de galère
avec
Bien sûr, il y en a toujours pour aider. Mais le problème c'est surtout que je suis complètement néophyte en technique. Je suis même pas sûr de pouvoir accorder une guitare "normale", c'est dire.
white_shadow
La série SZ de ibanez est pas trop mal, sinon t'as les Lag Roxane qui sont pas mal, très polyvalentes, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la série RGX de Yamaha.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
dans ce qu'a la a evité le floyd

moi j'ai la rg370 c'est de la bombe cette guitare
au debut je comprennai rien au floyd puis les gentil monsieur du forum mon aider https://www.guitariste.com/for(...).html

tien c'est mon topic sur cette gratte avec la methode pour regler le floyd

et puis si vraiment le floyd t'empeche a ce point la d'acheter la rg370dx
ben il y a la RG321mh qui est un peu moin polyvalente axé metal pareil avec un meilleur bois je croix http://www.theibanezstore.com/(...)k.jpg
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Les Ibanez Ax-120 sont tres bien aussi.Elles ont un pont fixe au lieu d'un floyd.
  • Publié par
    kuad
    le
je te déconseilles fortement le floyd, c'est une vraie galère ce truc.
2hard4me
Moi aussi j'ai une Ibanez RG370DXL (gaucher) et j'en suis très très content. Je m'y suis mis il y a 3 semaines et je regrette pas du tout mon achat.
Etant gaucher le choix était très limité donc je m'étais pas posé la question pour le floyd (pas non plus l'utilité pour l'instant) et une fois arrivé sur ce forum, en lisant des topics je regrettais... au final j'avais tord de douter car beaucoup vont te faire peur avec le réglage mais c'est loin d'être aussi galère que certains le disent.

Maintenant comme tu est droitier le choix est beaucoup plus vaste. Si j'avais été à ta place j'aurais bien été tenté par une Ltd, notamment les modèles EC, notamment la EC-400AT:
http://www.espguitars.com/guitars_ec.htm

Maintenant je suis débutant, je peux pas dire c'est aussi polyvalent, je saurais pas juger.
2hard4me
Oui je sais mon problème c'était pas le budget (enfin dans ces prix ça passait) mais la dispo en gaucher. Mais je suis très content (je me répète) de la 370DX
En gros, le floyd une fois qu'il est bien réglé (sauf changement de cordes...) et la guitare bien accordée, il n'y a plus besoin d'y toucher? Peut-on enlever la tige si ça gêne?
En tout cas, merci pour vos réponses.
Metal Maniac
Pour avoir debuter sur un guitare de forme ibanez avec floyd, je pense que c'est pas essentiel au debut. Il m'a apporté plus de galeres qu'autre chose. En plus je m'en sert jamais, mais ca c'est personnel ensuite.

Pour commencer je déconseille le floyd, du moins celui ou la table est creusée (ya un trou prévu pour le floyd).

Ensuite si tu veux direct commencer par apprendre les techniques de floyd, libre à toi ca doit pas etre si sorcier quand on veut s'y mettre !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...