Choix seconde guitare

Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le
Bonjour tout le monde

voila je joue de la guitare depuis un peu plus d'un an, tous les jours, 2 a 3 heures,
j'ai acheté pour mes débuts une ibanez GRX70 (pack débutant),
au bout de 8mois j'ai changé d'ampli pour un bandit peavey et j'ai acheter un pod 2.0
j'envisage en changement de guitare j'ai d'abord regarder celle ci :

http://www.musik-service.de/ib(...).aspx

ou une stratocaster mexicaine

je voudrais avoir un son heavy : Judas Priest, Iron Maiden, Grave digger etc ... donc a mon avis la fender de base n'est pas faite pour moi vu qu'elle a 3 micros simples

je voulais savoir si l'ibanez du dessus vallait le coup ou si je devais me tourner vers un autre choix (pas plus de 500€) svp ?

Merci

EDIT : sinon y a t-il une grosse différence entre l'ibanez que j'ai montré avant et celle ci ?
http://www.lemarchanddesons.co(...)h.php

Bonne journée
Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le
Ah
mais par rapport a celle que j'ai actuellement si la mécanique est meilleure, je n'aurai peut être besoin de changer que les micros non ?
si je veux changer c'est aussi et surtout parce que la mécanique est plutôt moyenne, mes cordes se désaccordent toutes seules pourtant elles sont neuves, et elles frisent souvent :/
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
si ca frise : guitare mal reglé (et parfois mal fretté)
Si sa se désaccorde sur des cordes neuve : cordes mal montées (ça s'apprends).

Une guitare ca bouge toujours, mais en général ça bouge de pas grand chose, si ça bouge beaucoup, c'est pas normal.

Pour les rappes la première que tu a cité a une config micro HH et la seconde est en HSH, elle sera plus polyvalente, surtout en son clair.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Asaleth a écrit :
par rapport a celle que j'ai actuellement si la mécanique est meilleure, je n'aurai peut être besoin de changer que les micros non ?
si je veux changer c'est aussi et surtout parce que la mécanique est plutôt moyenne, mes cordes se désaccordent toutes seules pourtant elles sont neuves, et elles frisent souvent :/
Sais-tu réellement monter tes cordes ? Faire correctement le noeud, pas d'excès de tours de spires, gorges de sillet adaptées au tirant des cordes, mise en tension des cordes, etc...

Les mécaniques sont très rarement impliquées dans les problèmes de tenue d'accord : même les mécaniques hyper-bas de gamme se tiennent bien (j'en ai, sur une gratte à 50€ neuve).

Pour en revenir à la RGD320, as-tu vraiment besoin d'une guitare à diapason allongé ? Si tu ne comprends pas la phrase, c'est que tu n'en as pas besoin.
As-tu vraiment besoin d'une guitare à floyd ? Idem.

Sinon, tape plutôt dans l'occasion, ça t'évitera de gaspiller de l'argent : par exemple, cette très bonne Ibanez RG520 pour 400€ fdpin.
A savoir que sur les Ibanez RG, pour avoir un floyd qui tient la route, il faut taper au moins à partir de la série RG5xx.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Asaleth
  • Publié par
    Asaleth
    le
milenko a écrit :
Asaleth a écrit :
par rapport a celle que j'ai actuellement si la mécanique est meilleure, je n'aurai peut être besoin de changer que les micros non ?
Sais-tu réellement monter tes cordes ? Faire correctement le noeud, pas d'excès de tours de spires, gorges de sillet adaptées au tirant des cordes, mise en tension des cordes, etc...

Les mécaniques sont très rarement impliquées dans les problèmes de tenue d'accord : même les mécaniques hyper-bas de gamme se tiennent bien (j'en ai, sur une gratte à 50€ neuve).

Pour en revenir à la RGD320, as-tu vraiment besoin d'une guitare à diapason allongé ? Si tu ne comprends pas la phrase, c'est que tu n'en as pas besoin.
As-tu vraiment besoin d'une guitare à floyd ? Idem.

Sinon, tape plutôt dans l'occasion, ça t'évitera de gaspiller de l'argent : par exemple, cette très bonne Ibanez RG520 pour 400€ fdpin.
A savoir que sur les Ibanez RG, pour avoir un floyd qui tient la route, il faut taper au moins à partir de la série RG5xx.

Pour les cordes un copain qui joue de la gratte depuis 5ans m'a dit que c'était plutôt bien niveau montage, en fait depuis le tout début ça frise sur les deux dernières cordes

Pour le diapason je sais ce que ça change d'un point de vue technique mais musicalement je ne sais pas si le changement est énorme, a la limite sur un diapason long la longueur de la corde change donc la longueur de vibration change et le poids aussi j'imagine que ca sonne (légèrement) plus grave ?
pour le floyd ça n'arrangerait pas justement le fait que les cordes subissent un léger désaccord après l'usage du vibrato ?

pour l'achat, excepté en magasin je préfère me déplacer et le 33 ça fait loin de chez moi :/
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
un mauvais floyd est pire que tout, maintenant faut aussi en avoir besoin. Utilise tu le floyd ? prevois tu de l'utiliser ? car la majorité des guitariste ne s'en servent pas...
Pour la question pour le Diapason : a tu vraiment besoin de 24 cases ?

Le Edge Zero 2 est vraiment pas mal mais c'est pas non plus un vrai floyd sans demonter quelques pieces mais a la base ca marche tres bien.

Pour ta frise, ta guitare a sans doute besoin d'un vrai reglage, complet...
Krylov19
Dimebug a écrit :
un mauvais floyd est pire que tout, maintenant faut aussi en avoir besoin. Utilise tu le floyd ? prevois tu de l'utiliser ? car la majorité des guitariste ne s'en servent pas...
Pour la question pour le Diapason : a tu vraiment besoin de 24 cases ?

Le Edge Zero 2 est vraiment pas mal mais c'est pas non plus un vrai floyd sans demonter quelques pieces mais a la base ca marche tres bien.

Pour ta frise, ta guitare a sans doute besoin d'un vrai reglage, complet...

Tout à fait d'accord pour le réglage. J'ai la GRG170DX en version gaucher, et pendant un an j'avais des tonnes de problèmes (casse de cordes, désaccordage, frise, etc...). Un jour j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai effectué des réglages sur l'action, les pontets, et j'ai changé les micros pour un set de dimarzio. Depuis ça sonne du tonnerre, plus de désaccordages intempestifs, un son beaucoup plus harmonieux, très peu de casse, et un sustain extraordinaire.
Bon après c'est une pelle bas de gamme, mais avec un peu de courage et de documentation, tu peux littéralement la transformer en une pelle agréable et facile à jouer

Pour le EDGE ZERO 2 en fait il suffit d'enlever deux vis et un ressort avec l'outil fourni par Ibanez pour les rendre aussi démoniaque qu'un Floyd original
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Asaleth a écrit :
Pour les cordes un copain qui joue de la gratte depuis 5ans m'a dit que c'était plutôt bien niveau montage, en fait depuis le tout début ça frise sur les deux dernières cordes
C'est intéressant, mais ça ne fait que déplacer la question vers : ton copain sait-il réellement monter les cordes de son instrument pour te donner des conseils ?
On voit tant de guitaristes, qui, même après des années de pratique, ne savent toujours pas monter correctement les cordes de leurs guitares...

Asaleth a écrit :
Pour le diapason je sais ce que ça change d'un point de vue technique mais musicalement je ne sais pas si le changement est énorme, a la limite sur un diapason long la longueur de la corde change donc la longueur de vibration change et le poids aussi j'imagine que ca sonne (légèrement) plus grave ?
Le diapason n'a pas de rapport direct avec le fait de sonner grave ou pas. Le choix de l'accordage ne dépend que du joueur (toi).
Le problème des accordages graves étant que les cordes deviennent de moins en moins tendues, donc de plus en plus molles, et donc les notes deviennent de moins en moins précises, d'où l'intérêt de monter des tirants de cordes élevés lorsqu'on joue en accordages graves.

Le diapason représente la longueur de corde vibrante :
- pour un même accordage et un même tirant, les cordes seront plus tendues sur un long diapason
- pris dans l'autre sens, cela signifie que tu n'auras pas besoin de prendre des tirants de cordes très élevés pour pouvoir jouer en accordage grave

Asaleth a écrit :
pour le floyd ça n'arrangerait pas justement le fait que les cordes subissent un léger désaccord après l'usage du vibrato ?
Tout dépend si ton floyd est de qualité ou non.
Si ton floyd est de mauvaise qualité, la situation sera pire.

Si ton floyd est de bonne qualité, en effet, ta future guitare ne se désaccordera pas lors de manipulations intensives du vibrato (encore faut-il savoir régler son floyd).
Inconvénients du floyd (je parle des floyds flottants qui constituent la majorité du marché et de l'utilisation) :
- impossibilité de changements rapides d'accordages sans rééquilibrer tout le floyd
- impossibilité de changements rapides de tirants sans rééquilibrer tout le floyd
- remplacements des cordes plus difficiles que sur un chevalet
- précautions à prendre avant tout réglage : bien déserrer le sillet bloque-cordes, puis bien détendre les cordes, sinon risque d'abîmer le bloque-cordes, les goujons, et les couteaux

Asaleth a écrit :
pour l'achat, excepté en magasin je préfère me déplacer et le 33 ça fait loin de chez moi :/
C'est tout à fait compréhensible, mais ça te ferme pas mal d'affaires .
Asaleth
Rebonjour

je n'ai pas pu répondre avant, étant donné que j'étais en cours,

pour mon ami, depuis le début il changeait seul ses cordes, sauf la première fois ou son prof lui a appris, il n'a en tout cas pas de problème d'accordage ou de frise,
pour les 24 cases ça ne m'est pas non plus super utile (pour le moment en tout cas)

si par exemple j’achète la RG320 ou la RG350DX est ce que l'ampli ne bridera pas les performances de la guitare ?

Parce que si je change de guitare, je ne voudrais pas non plus me dire après "je veux changer d'ampli ça sonne pas comme si j'avais un [insérer un nom d'ampli supérieur au bandit ici]
earquake
Si tu as une ibanez en première guitare, prends du classique valeur sûre pour nouvelle guitare: une strat (y'a du choix de config même pour faire du métal) ou une Les Paul.
Pour les Floyd le rapport usage / esthétique est largement défavorable...
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Une strat mex en simples ou en HSS, ça fait la rue michel, surtout sur un bandit.
et la lutherie est de très bon niveau. Au changement de micros près, c'est le genre de guitare que l'on garde très longtemps.
si tu n'as pas un budget extensible, vois du coté des HSS histoire d'avoir de la pèche sur le micro chevalet. sinon, un kit de micros simples plus pêchus en sus d'une SSS fait largement l'affaire aussi.
milkyway77
Tu cites Juas Priest dans tes influences, alors, un tuyau:
Glenn Tipton, avant d'avoir ses Hamer, jouait indifféremment sur... une SG ou sur une Strat modifiée HH!
Et K.K. Downing joue indifféremment sur V ou sur Strat...
Le point déterminant, c'est le diapason: va essayer une Gibson-like, puis une Fender-like, ensuite, tu auras une idée sur ce qui est le plus confortable pour toi.
Après, selon ton budget, tu pourras trouver la pelle qui correspond à tes attentes.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Asaleth
Bonjour

je me permet de upper ce topic pour vous poser une autre question

je voulais savoir quelle guitare serait plus adapté a ce que je joue entre :
Ibanez RGA32
et
Ibanez RG350DX

je pense que la seconde sera plus polyvalente mais quoi d'autre ?

je ne pourrai pas essayer la première car elle n'est pas dispo vers un magasin proche de chez moi

Merci
milenko
La RGA32 est beaucoup moins prise de tête que la RG350 : pas de floyd.

J'imagine que tu sais déjà qu'un floyd t'empêchera de :
- changer rapidement d'accordages sans réglage complet
- changer facilement tes cordes
- changer facilement de tirants
- tenue d'accord médiocre à long terme dans le bas de gamme (Edge Pro II, Edge III par exemple)
- entretien délicat si tu n'as pas encore l'expérience du floyd (notion d'équilibrage/parallélisme du floyd, réglages cordes détendues, etc...)

De part son absence de floyd, la RGA32 sera plus "polyvalente".

A part ça, ce sont 2 guitares très confortables, aux micros allant de "quelconques" à "corrects".

En ce moment sur guitare électrique...