Asaleth a écrit :
Pour les cordes
un copain qui joue de la gratte depuis 5ans m'a dit que c'était plutôt bien niveau montage, en fait depuis le tout début ça frise sur les deux dernières cordes
C'est intéressant, mais ça ne fait que déplacer la question vers : ton copain sait-il réellement monter les cordes de son instrument pour te donner des conseils ?
On voit tant de guitaristes, qui, même après des années de pratique, ne savent toujours pas monter correctement les cordes de leurs guitares...
Asaleth a écrit :
Pour le diapason je sais ce que ça change d'un point de vue technique mais musicalement je ne sais pas si le changement est énorme, a la limite sur un diapason long la longueur de la corde change donc la longueur de vibration change et le poids aussi
j'imagine que ca sonne (légèrement) plus grave ?
Le diapason n'a pas de rapport direct avec le fait de sonner grave ou pas. Le choix de l'accordage ne dépend que du joueur (toi).
Le problème des accordages graves étant que les cordes deviennent de moins en moins tendues, donc de plus en plus molles, et donc les notes deviennent de moins en moins précises, d'où l'intérêt de monter des tirants de cordes élevés lorsqu'on joue en accordages graves.
Le diapason représente la longueur de corde vibrante :
- pour un même accordage et un même tirant, les cordes seront plus tendues sur un long diapason
- pris dans l'autre sens, cela signifie que tu n'auras pas besoin de prendre des tirants de cordes très élevés pour pouvoir jouer en accordage grave
Asaleth a écrit :
pour
le floyd ça n'arrangerait pas justement le fait que les cordes subissent un léger désaccord après l'usage du vibrato ?
Tout dépend si ton floyd est de qualité ou non.
Si ton floyd est de mauvaise qualité, la situation sera pire.
Si ton floyd est de bonne qualité, en effet, ta future guitare ne se désaccordera pas lors de manipulations intensives du vibrato (encore faut-il savoir régler son floyd).
Inconvénients du floyd (je parle des floyds flottants qui constituent la majorité du marché et de l'utilisation) :
- impossibilité de changements rapides d'accordages sans rééquilibrer tout le floyd
- impossibilité de changements rapides de tirants sans rééquilibrer tout le floyd
- remplacements des cordes plus difficiles que sur un chevalet
- précautions à prendre avant tout réglage : bien déserrer le sillet bloque-cordes, puis bien détendre les cordes, sinon risque d'abîmer le bloque-cordes, les goujons, et les couteaux
Asaleth a écrit :
pour l'achat,
excepté en magasin je préfère me déplacer et le 33 ça fait loin de chez moi :/
C'est tout à fait compréhensible, mais ça te ferme pas mal d'affaires
.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !