Choques électrique sur ma guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
alex sound
Est ce que tu as un differentiel de 30 milliampere en tête de ton installation electrique ?C est le dispositif qui assure la protection des personnes en cas de courant de fuite , il coupe le courant à partir de ce seuil (le disjoncteur differentiel EDF c est souvent 300milliampere) .
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
J'en profite pour demander... ca se test une prise pour savoir si elle est relié à la terre ? Car je me pose la question sur mon installation...

EDIT : J'ai pas précisé mais j'ai évidement vérifier qu'il y avait le fil jaune et vert et il y est mais j'ai des parasites dans mon ampli et je me demande si ça vient pas de la...
alex sound
Bien sûr qu une prise de terre peut se tester ;
Au boulot on a un appareille que l on insére directement sur la prise de courant et qui t affiche la presence de la terre et même sa valeur ohmique (elle doit être comprise entre 0 et 100 ohm).
Sinon on teste la terre d une installation "à l arrache" , gràce à une douille et une ampoule ;
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
alex sound a écrit :
Est ce que tu as un differentiel de 30 milliampere en tête de ton installation electrique ?C est le dispositif qui assure la protection des personnes en cas de courant de fuite , il coupe le courant à partir de ce seuil (le disjoncteur differentiel EDF c est souvent 300milliampere) .
Si la terre est merdique, ça ne fonctionne pas correctement.

http://www.testoon.com/product(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
alex sound
qu est ce qui fonctionne pas correctement si la terre est merdique ? Le diff ?
D ou l interet de mesurer la valeur de la terre ...
Avant une ouverture de compteur electrique , il faut , à l achevement des travaux , faire passer un bureau de contrôle (consuel ) qui verifiera notament la mise à la terre de toute l installation et ce bureau de contrôle demande la valeur ohmique du piquet de terre
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
je profite de ton sujet pour poser ma question. J'ai un line 6 pod studio, je branche ma wah et ma guitare dessus ( donc pod studio ----------- wah ----------- guitare ) et des fois les cordes ont une sensation bizarre, comme si un peu d'electricité était conduite. Par exemple sur le mi aigue, quand je déplace mon doigt ça fait comme une sensation rugueuse.

Le blindage de la guitare est il mal fait ?
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
alex sound a écrit :
Au boulot on a un appareille que l on insére directement sur la prise de courant et qui t affiche la presence de la terre et même sa valeur ohmique (elle doit être comprise entre 0 et 100 ohm).
Sinon on teste la terre d une installation "à l arrache" , gràce à une douille et une ampoule ;

merci Alex ! J'imagine que cet appareil coute cher ? Sinon j'avais vu sur le net la technique de l'ampoule mais je suis une bille en electricité et j'ai pas envie de prendre de risque ou de faire des bétises.

Sinon je me suis dit que j'allais tirer une rallonge depuis la seule prise de terre dont je suis sur pour la ramener dans la pièce ou j'ai l'ampli. Y a pas de risque à faire ca ? Sachant que sur cette prise de terre j'ai un home serveur branché 24h24, un routeur adsl, ma carte son firewire et des enceintes actives de monitoring. Donc je me demande si ca risque pas de tout faire péter

Ca serait interessant de créer un topic sur l'electricité c'est un problème que l'ont a souvent en tant que musicien que ce soit en sonorisation ou en jeux domestique
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
revlam a écrit :
alex sound a écrit :

merci Alex ! J'imagine que cet appareil coute cher ?

Non : http://www.testoon.com/product(...).html
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

alex sound
tu prends une douille avec une ampoule 60 watts , avec bien sûr deux fils qui sortent de ta douille , tu mets un fil sur la broche de terre de ta prise de courant et l autre fil sur la phase de ta prise (essaie d abord le trou de droite , puis celui de gauche car je ne sais pas où est câblée la phase sur ta prise ) si je différentiel déclenche , tu as la terre à ta prise .
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
alex sound a écrit :
tu prends une douille avec une ampoule 60 watts , avec bien sûr deux fils qui sortent de ta douille , tu mets un fil sur la broche de terre de ta prise de courant et l autre fil sur la phase de ta prise (essaie d abord le trou de droite , puis celui de gauche car je ne sais pas où est câblée la phase sur ta prise ) si je différentiel déclenche , tu as la terre à ta prise .

j'ai fait le test j'ai pas la terre...
donc est ce que ma solution citée plus haut avec une dérivation est sérieux pour la sécurité des appareils ? Sachant qu'il y a déjà un serveur, un routeur, une carte son et deux enceintes de monitoring active ?
bergerock
revlam a écrit :

donc est ce que ma solution citée plus haut avec une dérivation est sérieux pour la sécurité des appareils ? Sachant qu'il y a déjà un serveur, un routeur, une carte son et deux enceintes de monitoring active ?

ben il faudrait que tu verifies l'ampérage de tout ce petit monde et de ton amplis et qu tu vérifis que tu ne dépasse pas le seuil acceptable par cette ligne (m'enfin il me semble parce que là, mes souvenirs de physique et d'elec du bahut sont ... comment dire? ... un peu lointains)
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
bergerock a écrit :
revlam a écrit :

ben il faudrait que tu verifies l'ampérage de tout ce petit monde et de ton amplis et qu tu vérifis que tu ne dépasse pas le seuil acceptable par cette ligne (m'enfin il me semble parce que là, mes souvenirs de physique et d'elec du bahut sont ... comment dire? ... un peu lointains)

bah en fait avant j'avais sur cette prise mon Mesa Roadster et la pour des question pratique au moment ou jai acheté ma VH4 je l'ai mis dans une autre pièce donc au final je pense que ca revient au même. si je dépasse l'ampérage tu connais le risque ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Non mais il n'y a pas de risque avec un ampli hein.
Un lave-vaisselle on pourrait se poser la question.

bergerock
hors mis de faire sauter les plombs... ou d'endommager le matos si les fusibles sont plus résistant que le matos ... il n'y a pas de risque...
en fait le plus gros risque est de faire raler madame quand tu fais tout disjoncter en plein milieu d'une lessive, ou d'un navet quelconque à la télé...
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg

En ce moment sur guitare électrique...