Choques électrique sur ma guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
bergerock
hors mis de faire sauter les plombs... ou d'endommager le matos si les fusibles sont plus résistant que le matos ... il n'y a pas de risque...
en fait le plus gros risque est de faire raler madame quand tu fais tout disjoncter en plein milieu d'une lessive, ou d'un navet quelconque à la télé...
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Ok merci les gars.
Bon je vais surement opter pour cette solution que je peux faire moi même si idéalement il faudrait relier toutes les prises directement au coffret mais ca doit pas être faisable par un bricolo du dimanche...

Allez ce soir ej vais a Brico tant pis si madame gueule
groove87
2 ptites remarques par rapport a ce topic:
-un différentiel 30ma coupe s'il y a une fuite de courant vers la terre.....autrement dit, sans terre il ne sert à rien
- mesurer une terre est bien plus complexe que de placer un multimètre dans une prise, car une terre se mesure avec l'installation de la maison ou de l'appartement débranchée. Sinon l'impédance globale de ta maison et de ce qui est branché influence la mesure.

Moralité pour l'auteur du post, tu as un soucis de terre, demande à un électricien d'y remédier. (car comme dit précédemment, une fuite d'haute tension peut arriver directement dans la guitare le jour ou ton ampli aura un soucis)
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
groove87 a écrit :
-un différentiel 30ma coupe s'il y a une fuite de courant vers la terre.....autrement dit, sans terre il ne sert à rien
)

Oué c'est ce que je disais plus haut.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
groove87
kleuck a écrit :
groove87 a écrit :
)

dsl alors
alex sound
kleuck a écrit :
groove87 a écrit :
)

Petite remarque pour les experts
le differentiel est un dispositif qui mesure la valeur du courant entrant ,et la valeur du courant sortant , puis il compare ses valeurs ;
il a un seuil de déclenchement (300 ,30 voire 10 mA ...) , qui est le courant de fuite .
Quand il y a une perte dans ton installation , ou dans tes équipements electriques , cette perte part à la terre par le fil de terre (normalement le VERT/JAUNE) , jusque là on est OK ?
Maintenant si tu n as pas la terre chez toi (pas le sol oû tu marches ) et qu il y a un courant de fuite , ce courant de fuite passera par ton corps dés que tu toucheras une carcasse métallique ; et là on dit merci au differentiel qui disjonctera l installation avant que tu te prennes une bourre ...
groove87
alex sound a écrit :
kleuck a écrit :
groove87 a écrit :
)

Petite remarque pour les experts
le differentiel est un dispositif qui mesure la valeur du courant entrant ,et la valeur du courant sortant , puis il compare ses valeurs ;
il a un seuil de déclenchement (300 ,30 voire 10 mA ...) , qui est le courant de fuite .
Quand il y a une perte dans ton installation , ou dans tes équipements electriques , cette perte part à la terre par le fil de terre (normalement le VERT/JAUNE) , jusque là on est OK ?
Maintenant si tu n as pas la terre chez toi (pas le sol oû tu marches ) et qu il y a un courant de fuite , ce courant de fuite passera par ton corps dés que tu toucheras une carcasse métallique ; et là on dit merci au differentiel qui disjonctera l installation avant que tu te prennes une bourre ...

Alors de 1 je n'ai jamais prétendu etre expert, je ne suis pas electricien.
Sinon pour ta définition du différentiel, je suis d'accord. Il s'enclenche a partir du moment ou tu toucheras la carcasse de l'appareil défectueux, ou il y aura une fuite de courant. Si tu as un 30ma ca ira encore par contre si c'est celui d'edf à 500mA ca piquera un peu plus.
Un differentiel sans terre , c'est pas terrible
alex sound
C est bien de " ça sert à rien " ou passe à " c est pas terrible "
moi je suis electricien
groove87
un electricien qui sort ce genre de truc....effectivement c'est pas terrible
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Pas la peine de couper les cheveux en 4 hein, ce qui est sur c'est qu'il lui faut une vraie prise de terre, et que peut-être un des amplis est défectueux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
alex sound
groove87 a écrit :
un electricien qui sort ce genre de truc....effectivement c'est pas terrible

Je comprends pas trop le sens de ta remarque , tu l as mal prit ?
C etait pas trop le but ; le but c etait de " depanner " un mec , pas de se faire la gueguerre ...
D accord avec toi kleuck et on arrête la polémique .
DJayNot
Il y a un autre truc qui vous a échappé: l'auteur du topic est au Québec, donc les références au consuel et à l'EDF, ça doit lui passer au dessus de la tête.
De plus, sa compagnie électrique lui fournit du 110V-60Hz, et nos Legrand et autres Merlin-Gérin sont aux normes CEE.

Enfin, sur le fait que l'absence d'une bonne terre dans son local soit vraisemblablement la cause de ses soucis, ça change pas vraiment la donne.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
groove87 a écrit :
Si tu as un 30ma ca ira encore par contre si c'est celui d'edf à 500mA ca piquera un peu plus.
Un differentiel sans terre , c'est pas terrible

euh.. a 500mA y'a déjà de quoi griller sur place, soit dit en passant

petit rappel. a 8ma, on se prend une chataigne
a 10 on reste crispé sur son manche de guitare electrisé (ouah comment il danse trop bien !!)

a 30 on a la respiration bloquée et au dessus, on commence a avoir des risques de fibrillation ventriculaire et d'arret cardiaque

autour de 70 - 80mA, on commence a etre brulé..

au delà, je vous laisse imaginer.

donc, la mise a la terre et l'installation d'un diff 30mA c'est loin d'etre du luxe. on peut même se permettre de poser du 10 mili (surtout pour les salles d'eau ou la resistance du corps mouillé est inférieure et ou les 30 mili peuvent faire mal..)
alex sound
remayz a écrit :

donc, la mise a la terre et l'installation d'un diff 30mA c'est loin d'etre du luxe. on peut même se permettre de poser du 10 mili (surtout pour les salles d'eau ou la resistance du corps mouillé est inférieure et ou les 30 mili peuvent faire mal..)

d accord avec toi , mais le 10 mA n est pas obligatoire , à l usage on en met quand y a une balnéo ou une douche haut de gamme avec des équipements electriques ;

par contre les normes au Quebec ...

En ce moment sur guitare électrique...