Chtite question qui me tracasse

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokeil
ben ecoute, c'est jamais indispensable de maitriser une technique, mais on y trouve toujours une utilité...surtout celle la, qui n'est franchement pas compliquée!!! (2 heures d'entrainement a tous peter pour la maitriser parfaitement!!!)
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
  • #16
  • Publié par
    core
    le 24 Dec 02, 10:11
pour le blues oui ....
apres pour le metal j'en sais rien je n'en joue pas
  • #17
  • Publié par
    dk
    le 24 Dec 02, 10:38
c'est quoi ce connerie? deja la question je me demande si elle etait posee serieusement, mais alors les reponses...le jeu de la maine droite est pour 50%, voir plus dans certains morceaux...tu auras du mal meme acec "au clair de la lune" a jouer avec le mediateur dans en seul sens...On est libre de penser que le metal est qqchose pour les abrutis, mais sache que que meme les hardos de chez hardos jouent en aller retour...c'est la moindre des choses et fait partie des trucs qu'on apprend dans la premiere lecon de guitare...
Olivier
core a écrit :
pour le blues oui ....
apres pour le metal j'en sais rien je n'en joue pas


Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de maîtriser l'aller-retour pour jouer du blues. Prends Clapton ou John Lee par exemple...
*minus*
je suppose que Clapton maitrise l'aller retour comme tout le monde et JL Hooker est un guitariste pitoyable.
Tele 69' - Strat 62' Foto-Flame - Squier P-Bass 70'
Beckar Bandmaster réplique
Shakin' Effects !
Olivier
*minus* a écrit :
je suppose que Clapton maitrise l'aller retour comme tout le monde


Ba non justement.
  • #21
  • Publié par
    dk
    le 24 Dec 02, 12:20
Olivier a écrit :
*minus* a écrit :
je suppose que Clapton maitrise l'aller retour comme tout le monde


Ba non justement.


Je le savais: je suis meilleur que Clapton !
Livio
  • #22
  • Publié par
    Livio
    le 24 Dec 02, 15:24
SepultallicA a écrit :
Est-il indispensable de maitriser la technique de l'aller-retour?


Si tu es de Marseille et que tu prends un aller-simple pour Paris, tu verras si t'es pas dans la merde pour le retour !!
Livio
  • #23
  • Publié par
    Livio
    le 24 Dec 02, 15:44
SepultallicA a écrit :
Est-il indispensable de maitriser la technique de l'aller-retour?


Pour être un peu plus sérieux, il en va de l'aller-retour comme de toute autre technique instrumentale. Un batteur, par exemple, peut jouer sans forcemment maîtriser très bien la technique des frisés ou des roulés.Et celui qui la maîtrise parfaitement ne sera pas nécessairement un bon batteur.C'est simplement un "plus" qui , utilisé musicalement et à-propos, peut venir enrichir une "palette" sonore.(Merde, c'est beau, çà !!).
Maintenant, quand on voit le nombre de musicos réellement créatifs, on constate qu'ils ont développé un style personnel où "tics" et anti-académisme sont omniprésents...
:mad2:
Ed Ved
D'accord avec livio, maitriser l'aller reetour n'est vraiment utile que pour certain style de musique, mais il n'est pas indispensable pour tous. Moi je m'en sors tres bien sans du moins...
Sam Trangelo
Je dirais que c'est pas indispensable mais TRES CONSEILLE... ca peut donner de la rapidité et de la fluidité à ton jeu...
Allez ciao
keogh
  • #26
  • Publié par
    keogh
    le 24 Dec 02, 17:30
Personnellement, je me suis mis à la technique de l'aller-retour dès que j'ai été confronté à des plans où il n'y a avait pas moyen de faire autrement compte-tenu de la rapidité du jeu!!!
dodo
  • dodo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    dodo
    le 25 Dec 02, 20:50
moi je pense que serieusement c'est une technique de base qui est nécessaire si tu veux te lancer dans d'autres techniques plus difficiles ( sweeping...)
cependant il faut faire attention : rien ne doit contrarier la fluidité de ton jeux, il faut que ce soit qqchose que tu "sentes"
est-ce que vous parlez de alternate pciking ou economy picking là?
*Fous le camp, Servietski!*
Aragorn
la question du départ est intéressante mais un peu mal posée, g l'impression que tlm n'a pas compris l'intéret. donc j'y vais de ma ptite contribution...

D'abord, pourquoi les metalleux par ex. jouent beaucoup en aller simple sur les rythmiques notamment ?

Pour le coté péchu donné à l'accord, avec les cordes graves toujours en premier. Et pour obtenir un aspect "tranchant" du son avec un médiator dur et avec une bonne disto. Ya ka essayer Creeping Death (metallica/Ride the ligthning) en aller retour (pire, avec un médiator souple) pour voir que ça le fait moins qu'en aller.

Pour les solos, en ne jouant qu'en aller, on retrouve ce coté tranchant, mais l'aller-retour est plus efficace et bien moins fatiguant pour les solos rapides. A la fac j'avais un copain capable de jouer des solos de kirk hammet ou du satriani en aller simple. Mais c assez exceptionnel.

pour finir l'aller retour je trouve ça indispensable pour réussir à faire groover des rythmiques rock/funk ou autre, rester carré tout en pouvant jouer sur des contretemps, etc. Et pour le reggae ou les cocottes funk, c retour obligé...

En ce moment sur guitare...