Commencer avec une guitare acoustique ?

• Publié par
    Lea_x
    le
Bonjour,

J'ai 12 ans et souhaite me mettre à la guitare. Je vous évite les "Qu'est-ce qui est le mieux pour commencer ?", j'ai lu tous les topics existants sur tous les forums.
Mais une question s'impose ; Est-ce que je peux commencer avec une guitare acoustique, au lieu d'une sèche ?
Je voudrais acheter celle-ci : http://www.woodbrass.com/pack+(...)noire
Une Eagletone DG1. Est-ce correct ?

Merci, et bonne fin de journée.
adoubeur
Hello !

Guitare sèche ou guitare acoustique c'est la même chose !

En fait dans le monde de la guitare acoustique on distingue globalement 2 sous-catégories :
- la guitare à cordes acier (qu'on appelle aussi "folk")
- la guitare à cordes nylon (guitare classique ou folk à cordes nylon)

Et là je te dirais : ça dépend de tes goûts et du style de musique que tu veux jouer.
Si tu connais quelqu'un qui peut t'emmener dans un magasin de musique et te jouer un peu de chaque, voir quel son tu préfères, c'est l'idéal. Prends aussi une classique puis une folk dans les mains, grattouille un peu, vois si t'es plus à l'aise avec l’une que l'autre.

Pour la guitare que tu montres, c'est clairement du caca par contre !
Les guitares de qualité à moins de 100 €, faut les chercher d'occasion, neuf ça n'existe pas. Je dirais que 150 € est le budget minimum !

Voici la guitare que je conseille à tous ceux qui veulent se mettre à la folk avec un petit budget :

http://www.woodbrass.com/guita(...)tinee

C'est la Cort Earth 70, à mon avis y'a rien de mieux en-dessous de 250 €. Elle se trouve certainement d'occasion encore moins chère ! (c'est une guitare répandue)

Un p'tit dernier conseil : va acheter ta guitare en magasin, quitte à mettre quelques euros de plus que sur le net.
- tu pourras l'essayer (ça me paraît tout bonnement essentiel)
- dans la plupart des magasins, t'as un réglage / changement de cordes gratuit dans la première année
- en négociant un peu, tu auras les accessoires offerts avec (médiators et accordeur), donc tu paieras pas plus cher que sur le net

++
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors à 12 ans tu vas avoir quelques "petits" soucis sauf si tu est costaud pour ton âge. J'ai commencé à cet âge là et je me souviens du calvaire sur une dreadnough.

Les 2 soucis principaux sont la taille de la caisse, très volumineuse et le tirant des cordes.

Essaye donc, pour débuter, de trouver une guitare 3/4. Pas tellement pour la taille (quoique) mais surtout pour el diapason (longueur des cordes) plus court qui t'offrira une tension moindre sur les cordes et donc plus facilement un certain confort de jeu.

Ca reste une piste....comme mon collègue plus haut, je te conseille d'aller voir en magasin et de demander conseil en expliquant tout ça au vendeur et en essayant d'appuyer sur les cordes pour voir la dureté de celles-ci. Explique bien au vendeur, il pourra te conseiller, te changer le tirant des cordes au besoin et tu pourras donc débuter avec un minimum de confort de jeu, ce qui te permettra de t'accrocher et de progresser. La dureté des cordes acoustiques à failli avoir raison de ma motivation, j'avais les doigts en sang à 12 ans!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
  • Publié par
    Lea_x
    le
adoubeur : Le pack est à 85€, mais la guitare vaut 150€

Le problème est que mes parents ne voudront jamais m'emmener dans un magasin de musique . Quoique... je demanderais quand même

J'ai un budjet limité, 150€ maximum, je sais c'est peux, mais il me faudra aussi les accessoires (la housse, les médiators, l'acordeur/métronome etc...)

gma : Eeeeh non, je suis loin d'être costaud. Très loin, d'où mon surnom (La naine). Encore cette affaire de taille, j'ai rien compris, je sais juste qu'il me faut une 3/4, en fait.

Arf, pauvres doigts.

C'est décidé, j'irai en magasin !

Merci tous les deux
adoubeur
Eagletone c'est du caca comme marque de guitare !

Et de façon générale, 95 % des guitares vendues en pack le sont !

Citation:
J'ai un budjet limité, 150€ maximum, je sais c'est peux, mais il me faudra aussi les accessoires (la housse, les médiators, l'acordeur/métronome etc...)

les médiators, ils les donnent avec la guitare. La housse n'est pas indispensable au début (au pire ça vaut 10 €), un accordeur par contre oui, à négocier à l'achat.

Sinon +1 avec le coup de la guitare 3/4, j'avais pas pensé à ton âge !

++
  • Publié par
    Lea_x
    le
AAAAAAH D'accord J'essayerais de négocier à l'achat, pour l'accordeur !

Merci
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Faut pas une 3/4 à son âge. Il va en changer dans un an ! Il lui faut une forme type 00 ou 000, voire une parlor. Mais une adulte, mais pas une deradnought ou une jumbo.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
adoubeur
Ça dépend. C'est une fille, de petite taille apparemment.

Ma copine est dans le même cas, petite et surtout avec de petites mains ; elle est bien plus à l'aise sur une 3/4 du fait du diapason plus court !

Sur une guitare 4/4 elle n'arrive pas à passer certains accords.

(je précise que ma copine est adulte...)

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...