Comment accorder sa guitare un demi ton plus bas

Jack_Felder
Alors voilà , j'ai fait une recherche pour voir si il y avait des topics traitant du sujet mais je n'ai pas trouvé , donc je voudrait savoir la méthode pour accorder sa guitare un demi ton plus bas merci d'avance
MonkeyRocker
Euh....

Choper ton accordeur ?

Brancher ta guitare à ton accordeur ?

Tourner les chevilles de ta guitare dans le bon sens pour descendre chaque corde d'un demi ton ?

Ca me semble une bonne idée
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Jack_Felder
mais comment on sait sur l'accordeur si c'est descendu d'un temi ton ou pas , sur mon accordeur c pas une aiguille mais des especes de fleches
traviswalk
C'est simple tu utilises la meme méthode que d'habitude sauf qu'au lieu de jouer les cordes à vide tu mets ton doigt sur la case 1 de chaque cordes...
Cmoinico86
ben tu regardes la note...
normalement l'acordage standard c'est (de la corde la plus grave à la pkus aigue) :
Mi La Ré Sol Si Mi
ou en américain : E A D G B E

pour un acordage un demi ton plus bas, ce sera donc :
Mib Lab Réb Solb Sib Mib
ou en américain : Eb Ab Db Gb Bb Eb
ZAZOUK
  • #7
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 17 Aug 05, 09:40
C'est très simple:
Tu nt'accordes "normal avec ton accordeur puis tu descends chaque corde d' un demi ton en commençant par le mi grave.Poue être à l' unisson aves le la tu devras jouer ta corde en 6émé frette au lieu de 5éme auparavant.
Tu recommences avec les autres cordes enfin....
Heu...
bibs31
  • #8
  • Publié par
    bibs31
    le 23 Aug 05, 23:39
sur les accordeur ia un bouton special c flat(sur les Korg en tous cas) ia un b en haut a gauche

Voila
Tidou40
question de novice mais existe t'il une grosse différence entre un drop d et un accordage demi ton?

Et aussi faut il régler sa guitare niveau lutherie apres etre déscendu d'un demi ton...

actuellement j'ai un tirant de 10 52 sur la guitare que j'ai baissé d'un demi ton..

Quand je joue avec je n'ai pas remarqué de déréglement particulier...peux etre des cordes qui vibrent un poil plus selon l'accord ou la note...
tomriffmaniac
bah oui un drop D c'est uniquement le E grave descendu d'un ton ce qui permet de faire des powerchords en barré alors qu'un accordage plus bas d'un demi ton c'est le même jeu qu'un accordage classique mais un poil plus grave.

sinon ton tirant (même si le diapason joue aussi) est assez fort pour un accordage standard donc il conviendra parfaitement à un Eb ou un drop D

le réglage à toi de voir en fonction de la justesse de ta gratte mais sur ce genre de changements mineurs pas de gros réglage à prévoir à priori
si tu décides de changer de tirant de cordes cependant prévois un ptit passage chez le luthier, c'est l'occasion de la faire re-régler
Sofasurfer
Si ton accordeur ne permet pas d'accorder un demi ton plus bas, tu investis dans un accordeur moderne autour des 10 euros et tu pourras accorder en visualisant la note exacte que joue tes cordes à vide...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Tidou40
tomriffmaniac a écrit :
bah oui un drop D c'est uniquement le E grave descendu d'un ton ce qui permet de faire des powerchords en barré alors qu'un accordage plus bas d'un demi ton c'est le même jeu qu'un accordage classique mais un poil plus grave.

sinon ton tirant (même si le diapason joue aussi) est assez fort pour un accordage standard donc il conviendra parfaitement à un Eb ou un drop D

le réglage à toi de voir en fonction de la justesse de ta gratte mais sur ce genre de changements mineurs pas de gros réglage à prévoir à priori
si tu décides de changer de tirant de cordes cependant prévois un ptit passage chez le luthier, c'est l'occasion de la faire re-régler


Ok merçi c'est ce que je pensais

L'ancien proprio de ma gratte devait etre en drop D ou demi ton je pense au vue de mon tirant (10 52) j'avoue que le jour de la récéption de la gratte je n'ai pas fait gaffe et je l'ai passé en standard... j'apprends tous les jours ^^
Sofasurfer
Tidou40 a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
bah oui un drop D c'est uniquement le E grave descendu d'un ton ce qui permet de faire des powerchords en barré alors qu'un accordage plus bas d'un demi ton c'est le même jeu qu'un accordage classique mais un poil plus grave.

sinon ton tirant (même si le diapason joue aussi) est assez fort pour un accordage standard donc il conviendra parfaitement à un Eb ou un drop D

le réglage à toi de voir en fonction de la justesse de ta gratte mais sur ce genre de changements mineurs pas de gros réglage à prévoir à priori
si tu décides de changer de tirant de cordes cependant prévois un ptit passage chez le luthier, c'est l'occasion de la faire re-régler


Ok merçi c'est ce que je pensais

L'ancien proprio de ma gratte devait etre en drop D ou demi ton je pense au vue de mon tirant (10 52) j'avoue que le jour de la récéption de la gratte je n'ai pas fait gaffe et je l'ai passé en standard... j'apprends tous les jours ^^


Je joue en 10 - 52 et en accordage standard, ca ne veut rien dire...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Tidou40
Oui tout a fait je suis resté en 10 52 accordage standard pendant un petit moment et je trouve que le set up de ma guitare (guitare/corde /tirant) donné un truc/feeling vraiment sympa que je ne retrouve pas sur mon autre guitare....mais ce que je voulais dire c'est que l'ancien proprio vu le réaccordage que j'ai du faire n'etait pas en standard...mais c'est vrai que ma formulation etait trompeuse...

Apres on peux ce dire que l'accordage a bougé pendant le transport/livraison etc etc...

^.^

bref 10 52 en standard c'etait bien
Sofasurfer
A mon sens, le 10 -52 LTHB permet d'avoir en meme temps un tirant assez souple sur les cordes aigues pour les solos et un tirant plus fort sur les cordes graves pour avoir plus de présence sur les rytmiques.

Mais si tu joue 1/2 ton en dessous , pour retrouver les sensations du 10/52 en standard, il faudra passer sur un tirant plus fort. Je te conseille de procéder a ce changement via un professionnel afin qu'il regle la guitare en conséquence...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard

En ce moment sur guitare électrique...