Del

Rappel du dernier message de la page précédente :
tom Nekhryss
Bin moi depuis que j'ai essayer deux grattes differente avant je me basé surtout sur le confort taille du manche poid place pour ma main droite.
Pis aprés 1 ans et demi de guitare tu remarque le son son gras........... Mais bon je fais la difference mais j'arrive pas à accorder à l'oreille et sa par contre sa me case les c.......
ZeRo.CoOL
Pour sa je pense qu'il faut deja avoir utilisé plus que sa gratte et celle du voisin !
Faut toucher de tous, bref sa doit demander du temps et de la passion avant tous !!
Invité
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer facilisis nibh eu nulla luctus, nec imperdiet justo tristique. Praesent non dui enim. Aenean at iaculis ipsum.
tom Nekhryss
oui sa s'entend par exemple les touches pallissandre donne un son chaud alors que les touches erables donne un son sintillant.
Cro@k
  • #19
  • Publié par
    Cro@k
    le 28 Aug 04, 01:11
Pour savoir ca il faut avoir touché pas mal de grattes, étudié leurs caractéristiques à comparer a d'autre guitares... Enfin ... Personellement je rejoins les autres en disant que "ca" vient avec la pratique et les connaissances accumulées ... Tu peux pas claquer des doigts pour "savoir" la musique...

M'enfin, je suis ptet à coté de la plaque (il est tard ) mais c'est la seule réponse que je trouve pour ta question pour le moins étrange et à mon avis, un peu trop réfléchie. La musique, ca se sent; un son plus gras qu'un autre, tu le reconnais parceque tu peux jouer des trucs plus "lourd" enfin, tu vois c'est pas possible a expliquer ou alors il faut trouver quelqu'un de super courageux sur le forum pour t'expliquer exactement ce qu'il ressent quand il joue en clair ou en disto, sur une guitar fender ou pacifica ... mais bon ... ohh j'ai la fleme !

j'ose même pas relire, hop emballé c'est pesé
Moins tu pédales plus fort , plus tu avances moins vite ....
En savoir plus sur :
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=68548
caligory
dommage que t'habites pas paris. j'ai un pote qui tiens un mag à paris et quand je vais le voir j'y reste facile 4h00 à parler instruments. pour ce qui est de savoir comment sonne tel bois? pourquoi va t-il mieux sonner avec ce genre de mécaniques? Quelle est l'incidence si on place la tige traversant le manche à telle ou telle hauteur? etc... Il existe des bouquins qui parlent de ça. internet est aussi un instrument fabuleux tu peux trouver pleins de site intéressant là dessus. Tu peux essayer d'aller brancher un luthier, essayer pleins de grattes différentes, rencontrer des mecs qui vont te faire partager leurs expériences (ce forum est génial pour ça). Enfin il y a pleins de façon d'apprendre ce que tu veux savoir. mais pour ça faut te bouger, faut chercher, se prendre la tête sur un truc que tu comprend pas en passant parfois des heures à rechercher la réponse. Et faire gaffe de pas ingurgiter les réponses bêtements car des fois y'a des mecs qui parlent vraiment sans savoir. Je te dis pas qu'à chaque fois qu'un mec te dis un truc faut pas le croire mais il faut savoir analyser les infos qu'on te donnent. Pour ce qui est d'arriver à sentir la chaleur d'une gratte ou d'autre truc du genre faut pas que tu te prennes la tête avec ça te focalise pas dessus, ça viendra quand ça viendra. un jour tu prendra une gratte et tu diras: tiens je préfères celle là elle à un son plus cristallin par exemple. Ca ça ne s'apprend pas comme l'a dit chacal je crois ça se ressent. Bon courage dans ton apprentissage. C'est l'histoire de toute une vie.C'est ça qui est génial. T'as jamais fini d'apprendre
Invité
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer facilisis nibh eu nulla luctus, nec imperdiet justo tristique. Praesent non dui enim. Aenean at iaculis ipsum.
Invité
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer facilisis nibh eu nulla luctus, nec imperdiet justo tristique. Praesent non dui enim. Aenean at iaculis ipsum.
caligory
Aragorn_54 a écrit :

Seul bémol.. Tant qu 'on a pas 10 ans ou plus d 'expérience et une 20aines de guitares sous le coude, on ne peut pas acheter une guitare selon ses propres connaissances? On est toujours obligé de demander conseil car on est incapable de savoir ce qui est bien etc?

Non pas du tout. Moi j'ai 3 ans de gratte et je sais analyser la sonorité d'une gratte par rapport à une autre. Mais attention une guitare ne sonne pas comme ça point final. En prenant la même guitare certains vont dire:"moi je trouve que le son est cristallin" un autre "moi je trouve le son plutôt brillant". Aucuns n'aura raison et aucuns n'aura tort. Chacun à une définition du son qui lui est propre une guitare qui sonne pour un ne sonnera pas forcément pour l'autre. si tu essayes un gratte et que tu aimes son son, et bien c'est cool même si le voisin à côté te dis mais non t'es trop con tu entend bien que ça sonne pas terrible. quand tu achètes une gratte faut que l'achètes parce que toi tu as aimé le son pas parce que le voisin plus expérimenté te dis qu'elle sonne bien, car peut-être que quand tu auras une aussi bonne oreille que ce voisin tu lui dira : "eh mais la gratte que tu m'as fait acheté elle sonne pas!!!"
Invité
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer facilisis nibh eu nulla luctus, nec imperdiet justo tristique. Praesent non dui enim. Aenean at iaculis ipsum.
caligory
Aragorn_54 a écrit :

EDIT : M 'enfin, c 'est quand même pas normal que je trouve que toutes les guitares que j 'ai essayées (quand même de bonne qualité quoi) aient un bon son, si :roll

Tu te poses pas la bonne question. La vrai question c'est : As-tu trouvé que toutes les grattes que tu as essayè avaient le même son?
Invité
Non, pas du tout.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer facilisis nibh eu nulla luctus, nec imperdiet justo tristique. Praesent non dui enim. Aenean at iaculis ipsum.
reedsmith
Ben quand tu aura acquis quelques sons comme références, apres tu pourra comparer et te dire :
Oh, cette gratte sonne plus tranchant, plus aigu que cette ci, cet ampli a un plus gros son que celui la ect...
En fait tout est affaire de référence et de comparaison.
Il y a les choses couramment admises (les differences entre LPet Strato, par ex...) et le reste.
Tous les gouts sont dans la nature, donc tu trouvera des gens qui te diront qu'une guitare sonne bien et pas d'autre.

A toi de te faire une idée propre.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
caligory
Aragorn_54 a écrit :
Non, pas du tout.

Déjà, rien que la Showmaster que j 'ai essayé (pas le modèle exact que je vais avoir mais pour avoir une idée), à elle toute seule, avait des sons très différents selon la sélection des micros (selecteur 5 positions sur celle-là). Normalement, ça change, logique.. mais là, il y avait vraiment plein de nuances (que je ne saurais définir).

EDIT : je ne sais pas si c 'est normal de dire ça.. sûrement que ce ne sont pas les mêmes humbuckers.


Et bien tu vois, tu entends les nuances. Après il te manque peut-être les termes techniques pour définir ces nuances, mais c'est en parlant avec d'autre personne des grattes que t'as essayé que tu vas devoir, pour leur définir le son, t'efforcer de mettre des mots dessus. Mais sinon c'est bon les nuances tu les entends
dr.fenderstein
l'expérience est la plus belle des maîtresses.
ALors que le passé est le meilleur des professeurs.

Sans philosopher à outrance , je te dirai que la lumière vient quand le rideau noir s'installe , quand on s'y attend le moins et que l'on a perdu la foi.
Au début , arrogant ou menfoutiste , tu t'en fous de tous les termes techniques , tout ce que tu veux , c'est jouer et parfois te la pêter devant les filles que tu connais...
à mesure que ton jeu d'améliore , tu ressens cette envie de connaissance afin d'acheter le meilleur instrument pour ton jeu , tu es a la recherche du son (attention , c'est une erreur que tout le monde fait...) , tu t'éloignes des sentiments pour te rapprocher de la théorie , tu en oublies presque que tu es guitariste et te comportes plus comme un vendeur de la marque que tu sacralises...tu ressens ce besoin car les autres en savent plus que toi et tu te sens frustré de ne comprendre leur language et surtout tu as l'impression de ne pas avoir évolué par rapport à eux.
Seulemetn voilà , chacun arrive à matûrité à des moments différents , un jour tu comprends qu'il ne faut pas se soucier des autres , mais de soi et tu redécouvres que l'instrument vis et qu'il marche aux sentiments , que ce n'est pas le son ou les caractéristiques techniques qui guident ton choix mais plutôt ta relation avec celui ci. Il devient un ami parfois qui te guide quand ça ne vas pas et qui t'écoutes quand tu t'égosille de joie , qui combat quand tu t'énerve sur lui et qui te caresse en arpèges quand tu te sens mélancolique.
LA force du temps , c'est ça , l'évolution . Et un beau jour , comme une évidence , alors que tu auras complétement arrêté de te poser les quaestions techniques et que tu te concentreras sur ton jeu , et bien tu comprendras ce que veulent dire les autres, par parce que tu auras compris le language , non. EN fait tu auras compris le chemin qui les mènent à leurs explications. TOi aussi tu auras traversé ce passage initiatique que tout le monde passera un jour , à son rythme (il ne faut pas forcer les choses , ce n'est pas naturel ) et tu comprendras les explications qu'ils te donnent car leurs explications ne sont rien que l'expression de sentiments. Alors je naurai qu'un mot pour expliquer comment te réaliser en tant que guitariste:
AIME!
Aime ta guitare et chéris là pour q'un jour , elle te le rende bien.

Voilà , j'espère que je suis dans l'harmonie du topic :
dr.fenderstein
en gros , résumé:
l'évolution mène à ta révolution.
Ne cherches pas le son , cherches ton son!

En ce moment sur guitare électrique...