Comment avoir un son jazz ?

Laurent Outan
Bonjour,

Pourriez vous me donner de l'aide concernant mes réglages sonores sur ma guitare et mon ampli ?

Je possède une guitare Jazz avec deux micros, une tonalié et un volume pour chaque micro et un selecteur 3 positions.

Sur mon ampli, un potar pour les aigus et un potar pour les graves

De plus j'utilise des cordes à filets plats

Je recherche un son chaud et mat pour reprendre des standards

Comment regler tout ça (micros, volume, tonalité,ampli...) quelle est la meilleure combinaison ?

Même si le son est dans les doigts j'aimerais une indication pécise, il y a tellement de paramêtres, j'ai l'impression de ne pas trouver le reglage optimum.

Merci.
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
C'est pas évident, d'autant que des sons jazz il y en a plein ... Wes Montgomery, Pat Metheny et Django Rheynardt ne sonnent pas du tout pareil.

En général pour le son Jazz :

* Micro manche uniquement
* Pas trop d'aigus sur l'ampli
* Pousser un peu les basses sur l'ampli
* Baisser le potard de tonalité si besoin est, sans aller jusqu'à le couper complètement pour ne pas avoir un son trop sourd

Après c'est à tes oreilles de jouer ... Tout dépend de l'ampli, de la guitare, de tes goûts, etc.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Laurent Outan
Merci !!

Je les aime tous, Herb Ellis, Barney Kessel, Wes Montgomery, Joe Pass, Jim Hall, Kenny Burrel...

L'emploi d'un leger chorus et/ou d'une legere saturation est il conseillé ?
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Pizzarelli et Pass ont un son sec, basses et aigus, sans aucun effet (p'têt reverb).

Montgomery diminue p'têt un peu les les aigus, mais c'est surtout le son ouaté du pouce qui donne ce rendu.
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Citation:
Je les aime tous, Herb Ellis, Barney Kessel, Wes Montgomery, Joe Pass, Jim Hall, Kenny Burrel...

L'emploi d'un leger chorus et/ou d'une legere saturation est il conseillé ?

Je crois qu'aucun des musiciens que tu cites n'utilises ce type d'effet en tous cas ... Le son "classique" du Jazz est sans effet, ne serait-ce que parce qu'ils n'existaient pas vraiment à l'époque. Après tu fais ce que tu veux bien sûr.

(D'autre part personnellement je déteste le chorus mais c'est très subjectif évidemment )

Joe Pass
bigfilesystème
ça le fait bien en baissant le tone de la gratte... faut voir sur quoi tu joue aussi, si c'est du marshall tu risque d'être un poil déçu
un JTM45 sinon rien...
Laurent Outan
Un ampli Fender ça peut le faire ?

Quel sont les bonnes combinaisons ampli/guitare ?
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Oui les amplis Fender c'est un des classiques du son Jazz. Et je suis sûr qu'on peut très bien jouer du Jazz sur un Marshall ... Les vieux Marshall ont un son clair rond et chaud très sympa.

Ya un sujet sur les "amplis du Jazz" dans la rubrique amplification, fais une recherche.

Joe Pass
bullfrog
je joue du jazz avec une guitare typée 335 (ibanez john scofield) et j'ai trois amplis un vieux polytone minibrute et deux vox un ac15 et un ac30.

Beaucoup de guitaristes de jazz actuels jouent sur des fender black face ou d'autres amplis à lampes, d'autres favorisent l'ampli tranistors: roland jazzchorus, polytone, accoustic image, aer etc.

c'est un peu à toi à chercher ton son, j'ai joué sur des fender à lampes pendant des années puis j'ai découvert, qu'à mon goût, le son clair vox était supérieur.

je descends le tone du micro manche presque au maximum mais attention dans ce cas là de ne pas entrer en conflit avec le basssite et de continuer à bien sortir du mix
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Les vieux Marshall ont un son clair rond et chaud très sympa.

+1 Je joue parfois avec mon ES135 sur un 2061x, c'est terrible, chaud et rond, plus même que les Fender blackface. Mais la plupart des gens pensent connaître le son Marshall en ayant testé un JCM900, un AVT et un Valvestate. Je bondis quand j'entends dire qu'un Marshall sonne pas en clair, car un JTM45...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
aritomi
+1 pour le Roland JC-120 (ou JC-160), un ampli transistor qui mérite d'être essayé si tu as l'occasion.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Brigido
Salut,

Pour moi, un son Jazz repose sur le medium. J'aurais tendance à dire d'augmenter au maximum le medium (mais tu n'a pas de potentiomètre de medium dommage ) et de baisser les aigus (ou la tonalité sur la guitare). Le medium donne de l'intélligibilité au son, c'est essentiel lorsque l'on joue des licks et des voicings Jazz un peu élaborés. Ce n'est pas incompatible avec un son chaud, au contraire. donc je "plussoie" au sujet des amplis délivrant du medium Vox, Marshall pourquoi pas, ou n'importe quel Fender Tweed (Deluxe, Bandmaster, Super etc.)
Pour les effets c'est selon les goûts, mais j'éviterais quand même le chorus (même si des grands comme Metheny l'utilise). Mais je ne suis pas objectif, car j'adore les guitaristes des 60's (donc un son plutôt roots) comme Kenny Burell par exemple.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Laurent Outan a écrit :

Même si le son est dans les doigts

Amen.
joeydeedeemarky
micros manche baissé en tone et une bonne gratte surtout parce que sinon ,c'est de la purée

En ce moment sur guitare électrique...