Comment composer des solos blues ?

nerazzurro
slt

tout est indiqué dans le titre , je joue sur une fat strat depuis quelques mois , et j veux faire qq petits solos blues , mais je ne voie pas comment elle peut sonner blues
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
strathydra
Salut,

La question, c'est comment on contruis des solos de Blues ou comment avoir un son de solo Blues ?

Parce qu'a une je peux répondre mais pas a l'autre

++
nerazzurro
oui vas y
strathydra
C'est pas faux!

Jme suis surement mal exprimé , tu veux savoir :

- comment on contruis des solos de blues ?

OU

- comment avoir reglage qui donne un son de solo Blues ?

++
nerazzurro
comment on contruis des solos de blues ?
nerazzurro
alors
Laughincow
nerazzurro a écrit :
comment on contruis des solos de blues ?

avant de construire des solos de blues, faut arriver à "sonner" blues...

1. pour sonner blues faut utiliser une gamme de blue (basée sur la gamme pentatonique, avec en plus quelques notes intermédiaires "fausses" qu'on appelle les "blue notes")

2. pour sonner blues il faut maîtriser les techniques du blues: bend, hammer on, pull off, wrist vibrato, slide...

3. pour sonner blues il faut connaître des phrases ou des rythmiques "traditionnelles" de blues, que tu entendras chez les grands maîtres (Robert Johnson, Elmore James, BB King, Albert King, Freddie King, Buddy Guy, John Lee Hooker (etc) et leurs "descendants" Clapton, Hendrix, Winter, Gallagher (etc))...

4. pour sonner blues il faut adorer cette musique, n'écouter que ça pendant des années et la ressentir au plus profond de soi...

enfin, pour construire un solo de blues... on consrtuit pas un solo de blues! faut se baser sur ce bagage technique et culturel et IMPROVISER tout en feeling sur le morceau !
strathydra
Bin pas chance, c'est celle que je vais avoir du mal a te répondre

Non, en fait tout dépend du niveau ou tu est maintenant. Perso, ce que je pense indispensable, c'est connaitre la gamme penta, de savoir la déplacer en générale, et de savoir la déplacer plus "instinctivement" pour les tonalités habituelles, genre Mi, La et Sol. Si tu est débutant, ca laisse déja de quoi s'occupé.

Apres ce qui est interessant, c'est de connaitre plein de "phrases" ou "plan", de savoir précisement ce qu'il donne, et jouer entre impro et plan qui vont bien. C'est la ou j'en suis actuellement, on est encore loin de la contruction de solos a proprement parlé, on est plus dans de l'impro travaillé et maitrisé. Et déja, ca aussi, c'est conséquent comme taf!!

Et ensuite, toujours a mon avis, les solos se contruisent d'eux même, sur une theme particulier ou une idée, on place des petits bouts de plan et on les travailles jusqu'a avoir un truc bien uniforme avec la rhythmique.

Apres, les grands du Blues, qui font des trucs monstrueux de 3 minutes, c'est moitier du solo et moitier de l'impro, ils savent ce qu'ils doivent jouer en gros, mais si on les enregistraits et qu'on les tablaient, je pense pas qu'on aurait deux fois exactement la même chose.

Voilou, si déja ca peut t'aider.

++
strathydra
Et sinon oui bien sur, je l'ai pas mis, mais faut ecouter ecouter et ecouter du Blues, parce que si y'a vraiment un style (LE syle ) qui se fait au feeling, c'est bien ca! Mais attention, feeling n'est pas incompatible avec rigueur et travail, bien au contraire!

Sinon j'ai retrouver ca, que j'avais fait y'a qq temps, si ca peut t'aider (par contre c'est en gaucher, faudra pe que tu inverse l'image sous paint si tu est droiter ^^) :

Mi

La

++
Laughincow
strathydra a écrit :

Apres, les grands du Blues, qui font des trucs monstrueux de 3 minutes, c'est moitier du solo et moitier de l'impro, ils savent ce qu'ils doivent jouer en gros, mais si on les enregistraits et qu'on les tablaient, je pense pas qu'on aurait deux fois exactement la même chose.

++

de fait... si c'était chaque fois la même chose, on appelerait pas ça du blues!
sweet shadow
Oui, je suis d'accord que le blues doit se ressentir, mais le blues n'est pas non plus une musique seulement improvisée tel que le Jazz.
Un bon blues, ça se construit, et pas n'importe comment.
Il te faut un petit bagage théorique pour y arrivé.

Tu dis jouer sur un strat depuis quelques mois, mais tu ne dis pas depuis combien de temps tu joues de la guitare (bah oué, si ça se strouve le bonhomme il joues depuis toujours, seulement depuis quelques mois il a une strat )

Donc, je pars du principe que tu es débutant, et que tu n'a pas de théorie...
Commence par apprendre des titre que tu aime, et écoute beaucoup, beaucoup !

Ensuite, un petit indice important sur le son blues, sans aller dans la théorie, est qu'il fonctionne par petite phrases.
En effet le blues était avant tout jouer par des instruments a vent (harmonica, puis sax et autres)
ensuite, la guitare.
Donc rien ne sert de jouer des phrase qui n'en finisse plus et que personne ne pourai jouer en sax ! disons que ça tu l'histoire, la construction et l'âme même du blues.

historiquement, il me semble que cela servait aux esclaves pour communiquer car il n'avaient pas le droit de parler.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Laughincow
sweet shadow a écrit :

Ensuite, un petit indice important sur le son blues, sans aller dans la théorie, est qu'il fonctionne par petite phrases.
En effet le blues était avant tout jouer par des instruments a vent (harmonica, puis sax et autres)
ensuite, la guitare.
Donc rien ne sert de jouer des phrase qui n'en finisse plus et que personne ne pourai jouer en sax ! disons que ça tu l'histoire, la construction et l'âme même du blues.

historiquement, il me semble que cela servait aux esclaves pour communiquer car il n'avaient pas le droit de parler.

au départ le blues vient efectivement d'afrique. d'où la gamme pentatonique et les fameuses "blue notes" qui ne rentrent dans aucune gamme "occidentale", par exemple...
on a pu jouer du blues sur n'importe quel instrument depuis le 19ème siècle aux USA, puisqu'il fallait transcrire des mélodies africaines, jouées sur des instruments africains, pour des instruments européens. je pense que le maître mot au départ était qu'il fallait des instruments pas chers, facile à fabriquer ou réparer et transportables! donc probalement pas le sax... à l'origine, c'était juste des chants et des instruments de percussion: comme au village en afrique!
nerazzurro
si vous pouvez me donnez quelques impro comme example pour bien mieu sentir la méthode
basketteur
et je rajoute une question ^^

les blues notes rentrent -elles aussi dans des gammes penta ?Et si oui quelles sont -elles ?

et si non ben... comment ca marche ^^ ?

merci
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
basketteur a écrit :
et je rajoute une question ^^

les blues notes rentrent -elles aussi dans des gammes penta ?Et si oui quelles sont -elles ?

et si non ben... comment ca marche ^^ ?

merci

En fait pour le blues on utilise majoritairement un dérivé de la gamme pentatonique mineur qu'on appel "pentatonique blues".

c'est exactement la même gamme sauf que l'on ajoute à celle ci une note qui sonne très bluesy

Par exemple pour la gamme penta de Mi, la note rajouté est La#

Bonne gamme à tous éhéh !

En ce moment sur guitare électrique...