- Publié par
DomiM le 25 Mai 2011, 10:16
Je déterre ce poste, après tout il n'est jamais trop tard pour donner son avis.
Effectivement jouer et chanter en même temps sont deux choses très difficiles voir parfois impossible. Il faut dans tous les cas beaucoup, beaucoup, beaucoup travailler, c'était le cas d'un Hendrix. En suite, vous ne chanterez et jouerez jamais aussi bien qu'en jouant dans votre style, dans votre tessiture, en gros vos compos.
Pour ma part, pour travailler correctement je préconise.
1 écouter, réécouter le morceau s'il s'agit d'une reprise.
2 chanter dessus jusqu'à connaitre parfaitement les subtilités et variations
3 bosser séparément l'accompagnement (là, ça dépends de ce que vous avez choisi comme morceau, il faut peut être en inventé un qui rappel l'arrangement du morceau)
4 essayer les deux, voir ou ça coince et ou ça roule.
5 c'est là qu'il faut être patient. Il faut décomposer au maximum le chant et la rythmique en jouant lentement, et repérer comment doit se positionner la main droite, voir la gauche sur le bout de phrase qui coince.
6 rester sur cette difficulté en essayant petit à petit de tomber pile.
7 [b:607f2a96a5]SURTOUT[/b:607f2a96a5], ne pas se décourager, quand on en a marre on arrête, on se fait plaisir avec tous nos défauts, et on recommence le lendemain. En faisant comme ça vous verrez que le lendemain, vous aurez déplacé la difficulté d'un chouïa, c'est ce chouïa qu'il faut garder en mémoire, c'est lui qui ferra qu'on ne se découragera pas et qu'on va y arriver. Une chose certaine, une difficulté travaillé c'est une difficulté en moins. Avec du temps (je dirais trois/quatre ans de travaille sérieux), vous aurez de moins en moins de problème à appréhender de nouveau morceau, certain vous sembleront tellement faciles que vous vous demanderez comment c'était possible de ne pas savoir le faire avant. C'est le travail, et rien d'autre. Là vous commencerez vraiment à jouer dissocié. Mais n'oubliez pas que vous ne pourrez jamais faire les deux aussi bien que séparément. Il faut accepter ça et travailler en conséquence. Une dernière chose, prendre des cours de chant, c’est important pour le placement et la détente de la voix. Pour la guitare pareil. Souplesse détente, articulation, décomposition, travail lent = réussite.
Pour les autres, ceux qui ont une belle voix, qui savent jouer de la guitare parfaitement et qui sont placés juste naturellement, passez votre chemin y a rien inintéressant ici ...