Comment Dissocier la guitare et la voix

Bonjour à tous et à toutes,

J'aurais besoin de conseils pour dissocier le chant de la guitare, car j'arrive un peu à le faire mais pas sur tout et vu que je suis autodidacte des deux cotés... (pas trop les moyens...) !

Si vous avez des trucs ! ils sont les bienvenus !

Merci d'avance
MrBrightside
Je suis un peu dans le même cas...!
Et ce que je fais c'est apprendre des chansons avec guitare pour m'exercé a mon avis il n'y a pas de formule magique, juste du travail !
En tout cas pour ceux qui croient que le chant a la guitare est facile ils se trompent, c'est un peu comme regarder a gauche et à droite en même temps !
Quand je regarde john mayer jouer et chanter bold as love en même temps je me dit que je devrais retourner bosser ma guitare et mon chant
C'est vrai qu'il est assez impressionnant sur ce morceau ! Mais Hendrix c'est encore pire

J'y travaille la je fais des chansons pas trop dur mais avec du flow et une bonne rythmique dans le style Hotel Yorba des White stripes ! et Steady as she goes des Raconteurs !
MrBrightside
gghuther a écrit :
C'est vrai qu'il est assez impressionnant sur ce morceau ! Mais Hendrix c'est encore pire

J'y travaille la je fais des chansons pas trop dur mais avec du flow et une bonne rythmique dans le style Hotel Yorba des White stripes ! et Steady as she goes des Raconteurs !

J'ai cru comprendre que jimi hendrix n'avait jamais joué cette chanson en live car il ne pouvait la jouer et la chanté en même temps, enfin j'ai un doute si quelqun peux confirmer !
MOi j'ai travaillé des chansons de glen hensard et marketa irglova (cf film once), john mayer tant qu'on en parle c'est pas mal aussi, par exemple la chanson neon !
kingkong61
bonjour !

je suis aussi dans le meme cas , je pense qui faut vraiment bosser le riff qur le quel on veut jouer pour pouvoir le faire "sans sans rendre compte" ... vous comprenez ? ><

par exemple dans le cas de the take over , the breaks over de Fall Out Boy , le mec chante en meme temps que son riff .. ce que je trouve super difficile >
MrBrightside
kingkong61 a écrit :
bonjour !

je suis aussi dans le meme cas , je pense qui faut vraiment bosser le riff qur le quel on veut jouer pour pouvoir le faire "sans sans rendre compte" ... vous comprenez ? ><

par exemple dans le cas de the take over , the breaks over de Fall Out Boy , le mec chante en meme temps que son riff .. ce que je trouve super difficile >

Tout à fait, d'ailleurs généralement j'apprends d'abord le morceau à la guitare puis c'est seulement après le connaître parfaitement que j'apprends le chant qui va dessus
kingkong61
apres .. faut juste une belle voix .... je pense pas que c'est mon cas .. mai bon...

ca fait 1 mois que chaque soir je chante 3 chansons en grattant en meme temps .. bha j'avoue que j'ai de plus en plus facile a faire des "truc" complexes a la guitare
la mayenne
BluesyPlayer a écrit :
gghuther a écrit :

J'ai cru comprendre que jimi hendrix n'avait jamais joué cette chanson en live car il ne pouvait la jouer et la chanté en même temps, enfin j'ai un doute si quelqun peux confirmer !
MOi j'ai travaillé des chansons de glen hensard et marketa irglova (cf film once), john mayer tant qu'on en parle c'est pas mal aussi, par exemple la chanson neon !

Jimi Hendrix a joué Bold as love en live... mais apparement il ne chantait pas dessus, sans doute que même pour ce genie c'était trop dur de jouer et chanter ce morceau...
MrBrightside
la mayenne a écrit :
BluesyPlayer a écrit :
gghuther a écrit :

Jimi Hendrix a joué Bold as love en live... mais apparement il ne chantait pas dessus, sans doute que même pour ce genie c'était trop dur de jouer et chanter ce morceau...

Ok merci pour l'info, c'est justement ce qui m'avait le plus impressionné lorsque j'avais vue john mayer la jouée et la chantée en même temps

En ce qui concerne la belle voix, je penses que le chant demande beaucoup plus de compétences innées que la guitare, surtout au niveau des cordes vocales, personnellement je trouves que mon panel de fréquence n'est pas assez large, notamment dans les aigues
numero27
Ce n'est pas trop difficile de chanter en grattant des accords de manière réguliere, au contraire ça aide au placement de la voix, c'est pourquoi la pluspart des chanteurs folks s'accompagnent eux même, la guitare est une aide au chant.
Pour le rock c'est souvent plus dur, surtout quand des riffs percutants et expressifs se superposent a une voix qui doit raconter tout autre chose, dans ce cas il est quasiement impossible d'être expressif a la fois sur la guitare et la voix.
on peut trouver des trucs comme se convaincre qu'a telle parole correspond telle note mais pour que l'ensemble soit convaincant bon courage.... Le mieux dans ce cas c'est quand même de jouer en groupe et se partager le boulot !

Ceci dit pour commencer il vaut mieux commencer par chanter sur des morceaux à la rythmique assez linéaire (folks ou reggae ) afin de dissocier la voix de la main qui se retrouve en pilotage automatique sur une boucle d' accords (2 accords pour commencer puis plus après) , de même pour le rock quitte a jouer seul autant se debrouiller pour coller les riffs qui tuent en dehors des textes et placer des accords simples sur le chant.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Dimmu Burger
Dave Mustaine arrive bien à chanter et à jouer un solo en même temps. Quand on lui a demandé comment il faisait, il a répondu (peu ou prou) : "ben je me suis aperçu que j'y arrivais, alors pourquoi ne pas le faire ?".
Faut croire qu'au bout d'un moment le cerveau fonctionne comme un multi-pistes

Pour ma part je suis toujours (après des années) incapables de faire autre chose que jouer. Même répondre à une question pendant que je joue, je n'y arrive pas.

les femmes, qui savent faire 2 choses à la fois, arrivent-elle mieux que les hommes à jouer et chanter simultanément ?
jeffersson
BluesyPlayer a écrit :
a mon avis il n'y a pas de formule magique, juste du travail !

tout est dit

il faut d'abord beaucoup bosser son instrumental, est une fois que le cerveau fait marcher les doigts sans que l'on s'en préoccupe, on pose le chant.

et la le "feeling" fait le reste

après quelques longs mois de repets les morceaux passent tout seul.

on s'en rend bien compte quand on ressort une vielle compo du placard, on est incapable de ré-écrire les plans ni les paroles. c'est limite le trou noire mais une fois le jam lancé sa sonne tout seul et même parfois sa sonne encore mieu qu'avant

la magie de la musique...
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
  • Publié par
    DomiM
    le 25 Mai 2011, 10:16
Je déterre ce poste, après tout il n'est jamais trop tard pour donner son avis.
Effectivement jouer et chanter en même temps sont deux choses très difficiles voir parfois impossible. Il faut dans tous les cas beaucoup, beaucoup, beaucoup travailler, c'était le cas d'un Hendrix. En suite, vous ne chanterez et jouerez jamais aussi bien qu'en jouant dans votre style, dans votre tessiture, en gros vos compos.
Pour ma part, pour travailler correctement je préconise.
1 écouter, réécouter le morceau s'il s'agit d'une reprise.
2 chanter dessus jusqu'à connaitre parfaitement les subtilités et variations
3 bosser séparément l'accompagnement (là, ça dépends de ce que vous avez choisi comme morceau, il faut peut être en inventé un qui rappel l'arrangement du morceau)
4 essayer les deux, voir ou ça coince et ou ça roule.
5 c'est là qu'il faut être patient. Il faut décomposer au maximum le chant et la rythmique en jouant lentement, et repérer comment doit se positionner la main droite, voir la gauche sur le bout de phrase qui coince.
6 rester sur cette difficulté en essayant petit à petit de tomber pile.
7 [b:607f2a96a5]SURTOUT[/b:607f2a96a5], ne pas se décourager, quand on en a marre on arrête, on se fait plaisir avec tous nos défauts, et on recommence le lendemain. En faisant comme ça vous verrez que le lendemain, vous aurez déplacé la difficulté d'un chouïa, c'est ce chouïa qu'il faut garder en mémoire, c'est lui qui ferra qu'on ne se découragera pas et qu'on va y arriver. Une chose certaine, une difficulté travaillé c'est une difficulté en moins. Avec du temps (je dirais trois/quatre ans de travaille sérieux), vous aurez de moins en moins de problème à appréhender de nouveau morceau, certain vous sembleront tellement faciles que vous vous demanderez comment c'était possible de ne pas savoir le faire avant. C'est le travail, et rien d'autre. Là vous commencerez vraiment à jouer dissocié. Mais n'oubliez pas que vous ne pourrez jamais faire les deux aussi bien que séparément. Il faut accepter ça et travailler en conséquence. Une dernière chose, prendre des cours de chant, c’est important pour le placement et la détente de la voix. Pour la guitare pareil. Souplesse détente, articulation, décomposition, travail lent = réussite.
Pour les autres, ceux qui ont une belle voix, qui savent jouer de la guitare parfaitement et qui sont placés juste naturellement, passez votre chemin y a rien inintéressant ici ...
powah
  • powah
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    powah
    le 03 Juil 2011, 13:47
C'est effectivement un gros gros soucis que l'on peut avoir lorsque l'on a pas été habitué depuis le début. Comme pas mal de de guitariste, j'ai travaillé très dur uniquement l'instrument pendant une dizaine d'années.

Après des années a jouer de l'instrumentales j'ai commencer a vouloir me reconvertir dans un style plus traditionnel. Et la grosse claque, j'ai l'impression de retourner a mes premières années de guitare dès que j'essaie de chanter quelquechose sur une partie guitare qui n'est pas trop simpliste.

je ne vais pas reprendre tout ce que tu as très justement dis précédemment, mais juste ajouter quelquechose qui m'aide dans mon cas. Commencer par des songs très simples avec des longs accords qui trainent et un chant assez simple dessus. Pour ma part ce qui marche bien c'est de chanter sur une partie guitare donc la mélodie suit plus ou moins le chant. Ainsi, des songs comme GREEN de Bumblefoot ou TUESDAY IN NANCY sont des songs très sympa a apprendre. Avec un peu de travail ca se passe. L'étape suivante (ou je suis encore bloqué) est de réussir a attaquer des morceaux plus "riffesques" sans trop de lien avec le chant. Exemple : le très simple highway to hell d'ACDC..c 'est tout con mais je coince encore sur les couplets. Autant dire que pour attaquer des morceaux comme battery de metallica va falloir bosser un peu beaucoup.

Autre chose que tu as également bien fait de souligner. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la voix est également un intrument à par entiere, meme dans le rock. Et le fait de prendre des cours de chant peut tres certainement filer un gros coup de pouce (ce que je vais faire).

C'est quand meme con de ne pas réussir a bien chanter ses propres compos non
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 03 Juil 2011, 20:15
powah a écrit :
C'est effectivement un gros gros soucis que l'on peut avoir lorsque l'on a pas été habitué depuis le début. Comme pas mal de de guitariste, j'ai travaillé très dur uniquement l'instrument pendant une dizaine d'années.

Après des années a jouer de l'instrumentales j'ai commencer a vouloir me reconvertir dans un style plus traditionnel. Et la grosse claque, j'ai l'impression de retourner a mes premières années de guitare dès que j'essaie de chanter quelquechose sur une partie guitare qui n'est pas trop simpliste.

je ne vais pas reprendre tout ce que tu as très justement dis précédemment, mais juste ajouter quelquechose qui m'aide dans mon cas. Commencer par des songs très simples avec des longs accords qui trainent et un chant assez simple dessus. Pour ma part ce qui marche bien c'est de chanter sur une partie guitare donc la mélodie suit plus ou moins le chant. Ainsi, des songs comme GREEN de Bumblefoot ou TUESDAY IN NANCY sont des songs très sympa a apprendre. Avec un peu de travail ca se passe. L'étape suivante (ou je suis encore bloqué) est de réussir a attaquer des morceaux plus "riffesques" sans trop de lien avec le chant. Exemple : le très simple highway to hell d'ACDC..c 'est tout con mais je coince encore sur les couplets. Autant dire que pour attaquer des morceaux comme battery de metallica va falloir bosser un peu beaucoup.

Autre chose que tu as également bien fait de souligner. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la voix est également un intrument à par entiere, meme dans le rock. Et le fait de prendre des cours de chant peut tres certainement filer un gros coup de pouce (ce que je vais faire).

C'est quand meme con de ne pas réussir a bien chanter ses propres compos non

Ben çà alors j'allais le dire...je ne suis pas trop d'accord sur le terme "très simple", c'est un morceau difficile à chanter (grain de voix) et pas forcément trivial à bien faire sonner à la guitare, beaucoup le jouent mais ne le font pas sonner super bien, en partie parce qu'ils n'utilisent pas les accords exacts d'Angus et en partie à cause du son (sans compter le break avant le solo pas toujours parfaitement exécuté). Donc oui jouer le riff et chanter correctement en même temps sur les couplets est une torture...
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...