Comment Dissocier la guitare et la voix

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 03 Juil 2011, 20:15
powah a écrit :
C'est effectivement un gros gros soucis que l'on peut avoir lorsque l'on a pas été habitué depuis le début. Comme pas mal de de guitariste, j'ai travaillé très dur uniquement l'instrument pendant une dizaine d'années.

Après des années a jouer de l'instrumentales j'ai commencer a vouloir me reconvertir dans un style plus traditionnel. Et la grosse claque, j'ai l'impression de retourner a mes premières années de guitare dès que j'essaie de chanter quelquechose sur une partie guitare qui n'est pas trop simpliste.

je ne vais pas reprendre tout ce que tu as très justement dis précédemment, mais juste ajouter quelquechose qui m'aide dans mon cas. Commencer par des songs très simples avec des longs accords qui trainent et un chant assez simple dessus. Pour ma part ce qui marche bien c'est de chanter sur une partie guitare donc la mélodie suit plus ou moins le chant. Ainsi, des songs comme GREEN de Bumblefoot ou TUESDAY IN NANCY sont des songs très sympa a apprendre. Avec un peu de travail ca se passe. L'étape suivante (ou je suis encore bloqué) est de réussir a attaquer des morceaux plus "riffesques" sans trop de lien avec le chant. Exemple : le très simple highway to hell d'ACDC..c 'est tout con mais je coince encore sur les couplets. Autant dire que pour attaquer des morceaux comme battery de metallica va falloir bosser un peu beaucoup.

Autre chose que tu as également bien fait de souligner. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la voix est également un intrument à par entiere, meme dans le rock. Et le fait de prendre des cours de chant peut tres certainement filer un gros coup de pouce (ce que je vais faire).

C'est quand meme con de ne pas réussir a bien chanter ses propres compos non

Ben çà alors j'allais le dire...je ne suis pas trop d'accord sur le terme "très simple", c'est un morceau difficile à chanter (grain de voix) et pas forcément trivial à bien faire sonner à la guitare, beaucoup le jouent mais ne le font pas sonner super bien, en partie parce qu'ils n'utilisent pas les accords exacts d'Angus et en partie à cause du son (sans compter le break avant le solo pas toujours parfaitement exécuté). Donc oui jouer le riff et chanter correctement en même temps sur les couplets est une torture...
D'abord le feeling
kingkong61

Je me suis mit au chant il y a 1 ans !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 03 Juil 2011, 20:38
ce qui me fait chier au plus haut point quand je chante, c'est de ne jamais pouvoir monter assez haut.. et je ne parle pas de partir façon justin hawkins..
ma voix doit tourner autour du registre baryton.. c'est beaucoup trop bas pour ce que je fais.. il faudrait surement que je prenne des cours pour me dénouer la gorge.. je sens que je chante avec la gorge toujours serrée.. ma voix décroche dès que je monte.
Lutheries
Car ce n'est pas dans ta tessiture. Réussir à toucher des notes qui ne sont pas dans notre tessiture est un travail de longue haleine qui passe par de longues heures d'entrainement, et en général, ça passe par un coach vocal qui t'expliquera comment mieux utiliser ta respiration, et comment placer ta voix. Difficile d'apprendre en autodidacte le chant, comparé à la gratte.

Sinon pour dissocier guitare et voix (le sujet du topic), y'a pas de secrets, au début ça parait impossible, mais à force de jouer le morceaux tout ce qui est rythmique etc, tu n'y pensera plus, et c'est précisément lorsque ton cerveau ne calculera plus "le jeu" que tu pourras te concentrer sur le chant. C'est un déclic, une fois appris, c'est nettement plus facile sur les autres chansons. Il faut juste que tu puisses te concentrer à fond sur le chant et pas sur la gratte.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 03 Juil 2011, 20:57
Citation:
Dave Mustaine arrive bien à chanter et à jouer un solo en même temps. Quand on lui a demandé comment il faisait, il a répondu (peu ou prou) : "ben je me suis aperçu que j'y arrivais, alors pourquoi ne pas le faire ?".

Il chante extrêmement mal quand il joue en même temps. Il ne joue d'ailleurs pas paritculièrement bien non plus.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 03 Juil 2011, 21:32
Lutheries a écrit :
Car ce n'est pas dans ta tessiture. Réussir à toucher des notes qui ne sont pas dans notre tessiture est un travail de longue haleine qui passe par de longues heures d'entrainement, et en général, ça passe par un coach vocal qui t'expliquera comment mieux utiliser ta respiration, et comment placer ta voix. Difficile d'apprendre en autodidacte le chant, comparé à la gratte.

difficile ? non.. impossible !

je suis plutot timide au chant.. je n'ai pas de problèmes pour faire les secondes voix, mais en lead, uh.. du coup, prendre des cours de chant m'intimide.. mais je sais que j'en ai besoin.
hautboish
pour répondre sans répondre, j'ai vu moi l'effet inverse, jouer en studio, donc pour du record avec un type qui arrivait avec ses chansons sur ses rythmiques à la folk. il voulait des arrangements "rock", on s'y est mis. Mais le monsieur avait d'énormes soucis de tempo, lui seul avec sa folk et sa voix, ok, un batteur, un bassiste, un autre gratteux et un clavier, aiiiieeee, la pose rythmique était à la rue! verdict: il savait chanter en jouant de la guitare, il ne savait ni chanter, ni jouer de la guitare quand il fallait être plusieurs dans le même rythme, ce qui est un minimum non? donc pour moi, chanter ou jouer, c'est un choix, mais qui implique si l'on veut faire les deux un travail de placement rythmique vraiment drastique.
Lutheries
C'est vrai, des cours de chant c'est très personnel, je pense que ça passe avant tout par un bon feeling avec la/le prof, bref quelqu'un qui t'inspire confiance. Je pense que ça vaut le coup, et je compte m'y mettre également.

Sinon, y'a les chorales, c'est un bon moyen et surtout c'est moins cher.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 04 Juil 2011, 00:17
poru ce qui est de dissocier la voix et la gratte, c'est quand même de l'inné... tout est question d'échange entre les deux hémisphère du cerveau.

pourquoi hendrix va naturellement jouer des trucs tordus et chanter des trucs tout aussi tordus en bougeant et faisant le show en même temps, tout en improvisant à la perfection, alors qu'un autre va mettre deux ans à jouer come as you are et chanter par-dessus en meme temps? les gauchers au passage sont beaucoup plsu réactifs dans leur mouvements...

bref s'entrainer peut donner de srésultats, mais il faudra s'entrainer à chaque fois que vous apprendrez un nouveau morceau difficile. ca va finir par être redondant à force... mieux vaut composer.
Colonel Blues
Lutheries a écrit :

Sinon pour dissocier guitare et voix (le sujet du topic), y'a pas de secrets, au début ça parait impossible, mais à force de jouer le morceaux tout ce qui est rythmique etc, tu n'y pensera plus, et c'est précisément lorsque ton cerveau ne calculera plus "le jeu" que tu pourras te concentrer sur le chant. C'est un déclic, une fois appris, c'est nettement plus facile sur les autres chansons. Il faut juste que tu puisses te concentrer à fond sur le chant et pas sur la gratte.

Une des meilleures réponses à ce jour…
Comment s'entraîner ?
- Arriver à jouer tout en discutant, en parlant, pour dissocier les paroles de nos mains.
- Travailler souvent les morceaux, la répétition aide à placer la voix dans le tempo et la tonalité (juste et en place, quoi…)
- Se "lâcher"… si on est timide, on ne respire pas, les notes ne sortent pas, surtout les plus hautes… il est vrai que le chant est une "mise à nu", on a pas d'instrument qui nous cache ou nous protège… alors, il faut y croire, se "donner" et tout va se mettre en place petit à petit… et puis ne pas se donner d'objectifs trop élevés au début, on ne devient pas Freddy Mercury du jour au lendemain, ok ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Welldone
Je n'y arrivait pas trop au début moi aussi, maintenant ça va !
Je me suis entrainé à jouer des morceaux de groupes avec guitariste-chanteur-lead, comme les White Stripes, Muse.. En ce moment j'essaie de faire du Rage Against The Machine, pour changer, et c'est HYPER difficile de rapper en jouant les trucs tordus de Tom Morello :p
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 04 Juil 2011, 14:40
remayz a écrit :
Lutheries a écrit :

je suis plutot timide au chant.. je n'ai pas de problèmes pour faire les secondes voix, mais en lead, uh.. du coup, prendre des cours de chant m'intimide.. mais je sais que j'en ai besoin.

Bah écoute je suis un peu dans le même cas que toi niveau tessiture et j'en ai pris mon parti : je ne chante que ce qui colle avec ma voix point barre.
Pour faire un // suppose que tu mesures 1m70 pour 65 kg et que tu joues au rugby, évidemment tu es demi de mélée, tu pourrais te dire qu'en faisant 4h de muscu par jour et en mangeant ce qu'il faut tu pourrais jouer 3ème ligne, tu y arriveras peut-être mais dans tous les cas tu seras un mauvais 3eme ligne alors que tu pourrais être un super demi...
Et cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler, au contraire mais pour passer de moyen à bon et pas de médiocre à moyen.
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 04 Juil 2011, 14:44
Sinon je crois qu'on peut commencer à s'entrainer avec des chansons françaises, style chanson de colo avec une rythmique, parfois un petit picking à la guitare et des chansons qu'on a déja dans l'oreille et en français c'est plus facile pour nous.
D'abord le feeling
remayz
  • remayz
  • Publié par
    remayz
    le 04 Juil 2011, 15:46
mbj335 a écrit :
remayz a écrit :
Lutheries a écrit :

Bah écoute je suis un peu dans le même cas que toi niveau tessiture et j'en ai pris mon parti : je ne chante que ce qui colle avec ma voix point barre.
Pour faire un // suppose que tu mesures 1m70 pour 65 kg et que tu joues au rugby, évidemment tu es demi de mélée, tu pourrais te dire qu'en faisant 4h de muscu par jour et en mangeant ce qu'il faut tu pourrais jouer 3ème ligne, tu y arriveras peut-être mais dans tous les cas tu seras un mauvais 3eme ligne alors que tu pourrais être un super demi...
Et cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler, au contraire mais pour passer de moyen à bon et pas de médiocre à moyen.

l'ennui c'est que les 2ndes voix sur ce qu'on joue sont presque toujours plus aigues que la voix lead.. je suis dans la merde ^^

En ce moment sur guitare électrique...