Comment entretenir ses cordes ? (budget de pauvre inside)

Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Fredo
    le 20 Sep 2003, 20:10
Salut les gens ^^

Dans la grande traditions des étudiants fauchés, je fais durer mes cordes au maximum, voila environ 2 mois que je joue sur les meme, à raison de 1 à 2h par jour. Bok les 3 cordes des aigus ont clairement noircis et mes doigts ne glissent pu aussi bien qu'avant dessus. Mais ca fait toujours l'affaire !

Toutefois j'ai noté qu'il y a sur certaines cordes des aspérités, je sais pas trop ce que c'est, des bouts de chaires ou encore de la sueur qui s'accumule, et c'est plutot degueulasse je trouve :p

D'où ma question, est il possible et si oui, comment entretenir ses cordes pour qu'elles restent jouables le plus longtemps possible ? Combien de temps met l'image de la lune pour parvenir jusqu'à nous ?

ps la seconde question est facultative
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
DrSokoban
Fredo a écrit :
Bok les 3 cordes des aigus ont clairement noircis


Superbe phrase, bravo !
Ya plein de recettes de grand-maman, j'ai meme entendu "bouillir dans du vinaigre"... Mais plus terre-à-terre, un bon wash avec du produit vaiselle, ca aide déjà beaucoup !!

Pour la lune: Pas beaucoup.
Come on dad, gimme the car tonight...
romaing
  • #3
  • Publié par
    romaing
    le 20 Sep 2003, 20:34
moi je sais plsu quoi faire lol : j'ai mes cordes ernie ball complètement noires, j'ai acheté un nouveau jeu, mais pingre que je suis depuis peu pour garder mes sousous pour un nouvel ampli, me suis dit : j'attend d'en peter une je changerai tout le jeu. Conclusion ça fait 3 mois que j'ai un jeu neuf qui dort dans un tiroir lol, va falloir que je me décide quand même à les changer ces cordes.

sinon moi je nettoie les cordes individuellement avec un chiffon tous les soirs, mais rien de plus
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Fredo
    le 20 Sep 2003, 21:25
ah j'essairai bien le coup du produit vaisselle, mais il vaut mieu prendre ses précautions pour pas en foutre partout sur le manche et le corps ^^

à suivre
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
StoryClown
ce serait ptetre bien aussi de les essuyer tous les jours tes cordes...un simple sopalin/chiffon humide suffit a ce qu'elle reste "liss" et qu"elles ne deviennent pas "noires" trop vite
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    JPZ
    le 20 Sep 2003, 21:44
salut,

nettoyage au chiffon individuel des cordes après chaque utilisation et fast fret de temps en temps, voilà l'ordonnance pour garder des cordes en vie assez longtemps...

ps pour la 2eme question : distance moyenne terre lune = 385 000 km si je me trompe pas, vitesse de la lumiere = 300 000 km/s environ, donc l'image de la lune nous vient en environ 1 sec... (1.28333).

!!
A+
DrSokoban
Fredo a écrit :
ah j'essairai bien le coup du produit vaisselle, mais il vaut mieu prendre ses précautions pour pas en foutre partout sur le manche et le corps ^^

à suivre


bon dans ma tête tu enlève les cordes pour les laver hein
Come on dad, gimme the car tonight...
irhemix
  • #8
  • Publié par
    irhemix
    le 21 Sep 2003, 01:19
comme ca deja été dit un coup de chiffon sur chaque corde en individuel, et pour les cordes graves appuyer sur la premiere case corde par corde en la tirant puis en la lachant pour la faire claquer contre le manche (j'espere etre clai)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    Daviken
    le 21 Sep 2003, 01:42
Les cordes sales, hormis le fait qu'elles perdent en brillance et en justesse, usent également plus rapidement les frettes de ton manche (aspérités dû à l'oxydation, la crasse...). Il faut les préserver...Pour cela se laver les mains avant de jouer et essuyer les cordes une à une avec un chiffon (en nylon de préférence) et passer du FAST-FRET après chaque utilisation (si tu transpires bcp).
La technique qui consiste à faire bouillir les cordes est excellente (tu retrouves le brillant). Mais quand vraiment tu sens les p'tites aspérités derrière la corde (au contact de la frette) change...Cà te coutera moins cher que de refretter un manche
StoryClown
le probleme avec "la cuisson" des cordes c'est que celles de G, B et E vont etre delicate a replacés dans les mecaniques et risque de casser car une corde retirée n'est plus vraiment droite...

avec des cordes de basse ca marche beaucoup mieux car elles sont bien plus epaisse et ne craignent pas les crochetages
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Fredo
    le 21 Sep 2003, 10:35
Fast Fret vous dites uuuh, jamais entendu parler de ce produit, a l'oreille ca ressemble à du miror et argent

(Prendre la voix de Pierre Bellemard) "Et ce produit extraordinaire pour
S E U L E M E N T 495 F R A N C S !"

Non sans rire jvais voir si ca coute pas trop chere, parceque bon, budget du pauvre inside

A noter que j'ai toujours les mains cleans quand je prends la guitare dans mes fébriles mimine, chose que tout le monde ne fait pas, quand je reviens d'une soirée entre pote où ma chere guitare a fait le tour du canapé, je suis bon pour la desinfection au chalumeau et au whitespirit grr !

A suivre
"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"
Ben.oît
J'ai vu récemment sur le web une recette pour les cordes:
*Prendre un demi citron, le presser et essuyer ses cordes avec un chiffon super propre imbibé du jus de citron.
Maintenant je sais pas ce que sa vaut comme résultat
En revanche un Fast Fret à l'époque où les francs occupaient nos poches il en fallait 50 pour s'en payer un...
DrSokoban
Bah le jus de citron c'est un peu la même politique que le vinaigre, enlever les trucs gras dégueu que nos doigts déposent sur les cordes, et leur faire retrouver le brillant.
Mais là, à froid, je me dis que jus de citron + acier = vert de gris non ?
Come on dad, gimme the car tonight...
Fredo
  • Fredo
  • Special Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Fredo
    le 21 Sep 2003, 11:03
Ok ok, mais j'espere que c'est pas le genre de produit hyper gras qui transforme le manche en dos de parisienne sur une plage de l'atlantique un beau jour de mois d'aout

Notez que j'aimerai bien que ma guitare se transforme en jolie parisienne qui veut se faire tartiner de fast fret uhuhu !!

"Une Ibanez ca troue le cul tellement ca tue la bite"

En ce moment sur guitare...