Comment faire un bon réglage de son?

denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Hello,

C'est une question qui peut paraître évidente, mais j'aimerais savoir si il y a des "règles" pour faire un bon réglage de son, ou tout au moins comment vous faites vous. En ce qui me concerne, je les fait un peu au feeling, mais je ne suis pas toujours satisfait du résultat : des fois ca arrache tout, des fois c'est très très "bofff" sans que je puisse m'expliquer pourquoi.
Je précise que je ne peux pas toujours conserver les réglages d'un fois sur l'autre parce que je change pas mal de matos et de lieu pour jouer (répet, concerts).
Je précise également que je ne peux pas mettre en cause la qualité de mon matos.

Bref, je voudrais savoir si il y a des règles de bases pour avoir au moins un son "qui va bien" dans toutes les circonstances.

Quelques question, déjà, pour orienter la réflexion :

- Faut-il commencer par régler la gratte ou l'ampli ?
- Faut il tout mettre "au millieu" et régler à partir de là ?
- Si l'ampli est à lampe, vaut-il mieux baisser le volume de l'ampli et mettre la guitare à fond (en perdant le grain des lampes) ou le contraire (en perdant de la pêche) ?
- Est-ce normal que j'éteigne spontanément la reverb en groupe ? On est 3 guitares, une basse et une batterie et je trouve que ca noie tout .
- Comment régler les 3 guitares pour que les sons "ne se marchent pas sur les pieds" ?
- Est-ce qu' bon réglage doit marcher tout un concert ou est-ce qu'il doit être retouché en fonction du morceau?

Et encore beaucoup d'autres...

MErci de votre aide.

DENIS
Malmsteen33
Moi quand je trouve un bon son, de bons réglages, je prend un papier et je marque les reglages (Gain:8, Medium:5, Reverb:10,.....). Comme ça si pendant le trajet mon ampli à été manipuler, je retrouve mes reglages.
Pour la suite je peux pas te dire.
++
Guitariste du groupe de Thrash Arcania
www.myspace.com/arcaniamusic
et du groupe de Metal Symphonique Baroque Crusade of Doom
denis
  • Publié par
    denis
    le
C'est ce que je fais aussi en général, mais le problème, c'est que je change souvent de lieu de répet et les réglage d'un petit bureau ne vont pas dans une grande véranda, par exemple.
De plus, je change souvent de gratte et d'amplii, donc je change mes réglages à peu près tout le temps.

DENIS
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Deja avec trois guitares, il faut être bon musicien pour ne pas brouiller le rendu final : chacun doit se tenir à sa partie, et extremement bien régler son son.
denis
  • Publié par
    denis
    le
Pour ce qui est de tenir ses parties, ca va, mais justement, comment optimiser le son?
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
Il faut que chacun est un son different, si les 3 sont a fond sur une BigMuff, bien sur ce sera moche...
Et il faut aussi orienter correctement les amplis, par rapport au chant, à la batterie...
denis
  • Publié par
    denis
    le
Merci GuyanaJu. Il y a plein d'infos sur ce lien, surtout au niveau de l'ampli guitare. J'ai bien trouvé des infos sur mon syndrome "ampli qui tue en répet et super-caca à la maison".

enneite a écrit :
Il faut que chacun est un son different, si les 3 sont a fond sur une BigMuff, bien sur ce sera moche...
Et il faut aussi orienter correctement les amplis, par rapport au chant, à la batterie...

Les 3 guitares sont en son clair. Il a aussi le réglage relatif du volume des 3 guitares qui est assez dur à gêrer. Il y en a toujours une plus forte ou plus "stridente" qui masque un peu les autres.

Pas facile à faire, un vrai BON réglage de son...
Pourtant, à mon avis, c'est un des facteurs qui fait la VRAIE différence, en concert...

DENIS
philippe-j
oui j'aime bien mettre tous au milieu et chercher les bon réglage en modifiant les potard...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Guyanaju
Citation:
Les 3 guitares sont en son clair. Il a aussi le réglage relatif du volume des 3 guitares qui est assez dur à gêrer. Il

toujours sur http://www.ziggysono.com/index.php
, regarde aussi les fiches sur le mixage et parcoure leur forum : tu y trouveras pleins d'autres info utiles.

Moi j'y ai découvert que plus que sur les volumes, il faut jouer sur les fréquences :

1) trouve déjà des sons différents sur les amplis et repasse tout dans la console
2) avec les contrôles de la console : choisis différents registres en fonction des guitares :

par exemple la plus importante (le cas échéant) fais la ressortir du lot en augmentant les mediums - mediums aigu, vire les basses en dessous de 100 pour toutes les guitares pour ne pas empiéter sur la basse et la grosse caisse.

ensuite, joue avec la stéréo par exemple pour les deux guitares restantes en en placant une a droite et l'autre à gauche mais également avec les fréquences et surtout en fonction du jeu des trois guitaristes

tu peux aussi t'orienter vers l'adjonction de pédales equalizer pour faire ressortir telle ou telle guiatre en fonction des morceaux et/ou de parties de morceaux

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU

En ce moment sur guitare électrique...