Je pense qu'avant d'improviser quoi que ça soit, est-ce que déjà tu sais ce que tu veux jouer ?
Car si en tête, tu n'as pas de mélodies, alors tu n'arriveras jamais à rien sortir.
Prend par exemple une chanson ou un backing track, et essaye juste en sifflotant ou même en fredonnant, d'improviser des notes.
Après dans tout ça, tu essayes de trouver une belle suite de note... et t'essaye de le retrouver sur le manche. Et ainsi de suite. A force, ton cerveau repérera où et quelle(s) note(s) il faut jouer à ce moment pour que ça sonne d'une manière, ou d'une autre.
Une autre méthode est d'apprendre des plans de solo, toujours dans un but de travailler l'oreille. A force tu va repéré qu'à tel endroit, ça sonne comme ça, et si tu enchaine cette note avec celle là, ça va produire un effet comme ça, ou comme ça... Le tout est de reconnaître la gamme dans laquelle le solo est joué, et même la position utilisé.
Une autre méthode, peut-être la meilleur : tu prends un live d'une chanson que tu aimes, si possible plutôt lente pour commencer, et où le gratteux improvise. Tu prends ta gratte, et tu essaye, juste à l'oreille, de jouer ce qu'il joue. Et pareil, tu essayes de reconnaître la gamme et la position dans lesquelles, le solo a été joué ! (et tu te rendra compte que 80% des solos de rock sont de la penta, aux alentours de la première position)
Bref, la base de l'impro, est de d'abord forger son oreille, et la mettre en coordination avec le cerveau pour que tu saches comment tel enchainement de notes sonnent, et réciproquement, quel enchainement de notes faire pour avoir un rendu X ou Y.
Après il s'agira de travailler les doigts et leurs dextérités pour ne pas avoir de contraintes techniques vis à vis de ce que tu veux jouer.
Et enfin tu finis par... improviser. C'est con mais ça marche bien : à force d'improviser tu vas t'améliorer dans ce domaine. Au début ça sonnera minable, voir exécrable. Et au bout d'un an tu te débrouillera déjà beaucoup mieux. (Oui, apprendre à improviser demande beaucoup de temps, afin que ton cerveaux assimile bien comment sonne telle note à telle endroit).
PS : Ne t'acharnes pas avec la gamme penta. Prend la première position et déjà avec ça, essaye de trouver des plans qui sonnent. La première position est peut-être la plus facile car elle est assez naturelle, et pis surtout on s'en fou des autres positions : ce sont exactement les mêmes notes. Bon en réalité on s'en fou pas, c'est ce qui va différencier un mi jouer sur la corde de La en case 7 et un mi jouer sur la corde de mi aigue en case douze : le rendu sonore sera plus ou moins incisif, plus ou moins doux, plus ou moins propice à un long vibrato, etc... mais pour commencer, on va dire que ça sert à rien Après tu pourras aller vers les autres positions une fois que tu auras déjà repéré ce que tu veux jouer, les mélodies que tu as en têtes, et que tu auras repéré un peu où se trouves les notes à travers les positions.
Dis-toi par exemple que le solo de another brick in the wall de pink floyd est, à environ 90%, joué sur la première position de la penta de Ré mineur... Ca laisse à réfléchir pour tout ceux qui apprennent la gratte comme des forcenés dans leurs chambres pendant 10 ans en apprenant par coeur toutes les gammes qui existent... encore faut-il les faire sonner ! Et pour ça, il n'y a pas de secret : il faut jouer, jouer, et encore jouer.