le mieux pour improviser est surtout - à mon avis - d'écouter un maximum de musique. c’est "la nourriture" du musicien. après quelques heures à écouter des trucs qui te branches vraiment, tu devrais avoir envie de prendre ta gratte et jouer, et tes doigts vont se poser naturellement quelque part.
alors c'est sur qu'au début, on bloque sur la pentatonique. essaies des notes à coté des fois, ça sonnera faux souvent et des fois ça donnera une couleur (soit sur une note de transition, soit parce que tu joueras dans un mode un peu exotique, sans le savoir)
et puis, apprends des bouts de solos, des bouts de morceaux. ça te donnera des doigtés, des phrases toutes faites que tu pourras utiliser comme base et modifier.
tu vas te forger un nouveau langage, c’est comme apprendre une langue, et tu la maitriseras de mieux en mieux avec le temps. ne te formalise pas sur la technique (hammer, legato, etc.), ce sont des outils pour comprendre mais ce n’est pas une fin en soi.
le jour ou tu sens que tu bloques, que tu ne progresses plus. , il faudra trouver une nourriture plus variée et écouter de nouvelles choses. c’est sans fin, c’est ça qui est bien !!