Comment improviser

Rappel du dernier message de la page précédente :
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 08 Août 2011, 21:31
Plutôt que de monter et descendre la gamme par coeur, tu peux aussi apprendre note pour note des solos connus. D'une part, tu vas acquérir une connaissance quasi-photographique du manche, et d'autre part tu seras capable à la longue d'entendre la note avant de la jouer. Pas évident au début par exemple de reconnaitre à l'écoute les différents intervalles, il y a des trucs mnémotechniques du genre "la quinte, ce sont les trompettes de peplum ou les deux premières notes du générique de Dallas"...
Pour en revenir à l'apprentissage note pour note, ça te permettra aussi d'engranger malgré toi des tas de petits trucs techniques que tu ne bosserais pas à part, comme les appoggiatures ou les bends relâchés. Tu vas te rendre compte que c'est infiniment plus ardu de reproduire les subtilités du jeu de Gilmour que le shred de Kirk Hammett.
Beaucoup de plans finiront par sortir automatiquement de tes doigts, puis tu les joueras différemment, jusqu'au jour où tu sortiras du bois en parvenant à quelque chose de véritablement personnel, mais il ne faut pas se leurrer ça demande un travail de forçat, il n'y a pas de recette ou de méthode miracle. C'est Carl Verheyen qui a estimé qu'au mieux de sa forme on improvisait réellement à peu près 30% d'un solo, c'est dire ...
Quelques exemples que je donnais à mes élèves : Europa, The Wall et Sultans of Swing pour pousser.
j vous remercie de votre aide!
la le travail et comment dire tres euh laborieux lol mais l'iphone est pratique je m'accompagne de batterie c'est quand meme plus simple il y a un autre truc que je ne comprend pas c'est comment placer les hamers?
The Duke
Ah, j'oubliais : le rythme.

C'est peut-être la chose la plus importante.

Jouer et rester dans le rythme est à mon avis la première des choses à travailler.

Au début, prend un backing track ou une chanson, et essaye de chopper le tempo en tapant du pied.

Au départ, essaye de ne jouer que des noires, c'est à dire des notes qui retombe sur le temps, des notes que tu va jouer en même temps que ton pied touchera le sol. N'hésite pas à faire des pauses entre tes phrases également : tu joues par exemple 3-4 note sur le temps, tu attends 3-4 pulsation, et rebelotte.

Improviser c'est pas jouer le plus possible, c'est bien savoir placer ses notes, et pour ça il faut savoir aérer son jeu. Donc au début, joue des suites de notes de 3-4 notes maximum qui retombe sur le temps. Ensuite essaye de placer 2 croches (donc une note qui retombe sur le temps, et une autre entre deux temps, à demi temps, quand ton pied est en position "haute"), etc... et au fur et à mesure, ajoute des notes, joue avec la longueur des notes (varie des croches, doubles croches, noires, blanches, etc...)
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
keke92800 a écrit :
j vous remercie de votre aide!
la le travail et comment dire tres euh laborieux lol mais l'iphone est pratique je m'accompagne de batterie c'est quand meme plus simple il y a un autre truc que je ne comprend pas c'est comment placer les hamers?

tu as des applications gratuite métronome,accordeur etc sur l'Iphone, ça fait une petite trousse à outils.
pour le hammer, je ne comprends pas ton problème. tu joues une notes par exemple avec ton index que tu grattes avec ton mediator, puis sans gratter à nouveau tu abaisse ton annulaire deux cases plus loin (par exemple) comme un marteau et ça te fait une 2ème note sans attaque.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
badfred
Le "hammering" c'est le fait de jouer plusieur notes d'affilé alors qu'on ne gratte la corde que sur la première note, ça permet de dérouler des gammes à fond les gamelles sans trop se préoccuper de la synchronisation avec la main droite.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
error=> delete
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
merci pour le hamering j'ai compris le truc c'est vrai que l'iphone est une vrai caisse a outil c'est bien pratique grace a vous je comprend mieux mais reste une chose LE TRAVAIL et oui on a rien s'en rien. je vous remercie tous c'est agreable de se sentir aidé et soutenu.

ps: sa n'a rien avoir mais avec mon groupe en cherchant quel style de rock on aller jouer on c'est dit pop rock punk rock mais le truc c'est que on a un style en tete qui est celui si mais c'est quoi de la pop ou du punk?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
badfred a écrit :
Le "hammering" c'est le fait de jouer plusieur notes d'affilé alors qu'on ne gratte la corde que sur la première note, ça permet de dérouler des gammes à fond les gamelles sans trop se préoccuper de la synchronisation avec la main droite.

Oui, les liés en français ou legato dans la musique classique. Le lié ne permet pas seulement de jouer vite, c'est même pas son usage premier. Il sert surtout à modifier l'articulation. ca permet d'alléger certains traits. En blues si on joue si do# mi en triolet, c'est bien plus coulant en liant le si et le do qu'en jouant toutes les notes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mila LP Giby
Pour construire des solos "mélodiques", tu peux essayer aussi la méthode suivante : du chantonne ou fredonne un air sur le playback, et tu retranscris en guitare l'air que tu as crée. Cela permet de t'affranchir des gammes en cherchant les notes sur ton manche. En guitare blues, il est assez fréquent que le motif de la guitare solo répéte le motif chanté. Disons que cela permet "d'imaginer" un solo et d'acquérir de l'aisance en impro pure. Sinon, en guitare, je te conseille une Gibson LP R9, c'est mieux pour les impros
Acajou addict
In long tenon we trust
on vas dire que niveau budget se n'est pas le meme lol, non mais je suis plutot content de l'epiphone que je me suis acheter elle en jete!
The Duke
mila LP Giby a écrit :
Pour construire des solos "mélodiques", tu peux essayer aussi la méthode suivante : du chantonne ou fredonne un air sur le playback, et tu retranscris en guitare l'air que tu as crée. Cela permet de t'affranchir des gammes en cherchant les notes sur ton manche. En guitare blues, il est assez fréquent que le motif de la guitare solo répéte le motif chanté. Disons que cela permet "d'imaginer" un solo et d'acquérir de l'aisance en impro pure. Sinon, en guitare, je te conseille une Gibson LP R9, c'est mieux pour les impros

Déjà dit quasiment mot pour mot en première page
mila LP Giby
kapoutz a écrit :
mila LP Giby a écrit :

non j'ai rajouté la R9
Acajou addict
In long tenon we trust
The Duke
mila LP Giby a écrit :
kapoutz a écrit :
mila LP Giby a écrit :

non j'ai rajouté la R9

Et moi j'rajoute SR'Guitar
derniere question avec mon groupe on hésite entre jouer du punk rock ou du pop rock en groupe de référence on a 30 second to mars, a rocket too the moon, green day, sum 41 sa fait référence a quel style?
The Duke
Tu t'en fous de ça, joue ce que tu veux jouer tout simplement.

Les gens musicaux sont là uniquement pour les gens extérieur à la musique.

Je ne pense pas que Clapton se disait en jouant "tiens, j'vais jouer du blues", ou Gilmour "tiens, j'vais jouer du prog à influence folk avec une base de psyché". Ils ont tout simplement joué ce qui les animaient au moment venu.

Jouez ce dont vous voulez, et ce dont vous êtes destinés à jouer, ne vous occupez pas du reste
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
+1 Inutile de vouloir tout mettre dans des cases.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare électrique...