Comment initier un tout petit à la guitare

Bonjour!

certains bondiront peut-être mais tant pis! j'ai un petit garçon de 1 an et demi ( ne riez pas trop tout d même!) à qui l'on a offert ce Noel un joli ukulélé. (il avait déjà une batterie d'instruments à la maison, piano, xilo, flute....) et quelle fut ma surprise quand, hier soir en rentrant à la maison mon fils s'assoit et grattouille son ukulélé en ... chantant.. alors je me demandais cmt faire en sorte qu'il continue à apprendre de petites choses tout en s'amusant, et si bien sûr cela était possible de le faire à un tel age....
  • Publié par
    Invité
    le
Je pense que tout ce que tu peux faire c'est arriver à lui faire ressentir un rythme simple... Si déjà il part avec le rythme dans la peau ça va beaucoup aider. Mon frère a 4-5 ans, et il commence juste le piano (ma mère est prof), et il est loin d'être en retard. Mais il tape du pied en rythme quand je joue..

Limite un tambour est plus utile à son âge je pense...
il a deja retourné son tambourin et mes casseroles sous toutes le coutures lol plus sérieusement, le rythme je pense que c'est bon, d'ailleurs je le voyais plus tambouriner , comme tu dis, que faire de la gratte... des qu'il entend de la musique il tape d mains , d pieds et en rythme oui... en fait j'aimerais pouvoir lui montrer des petits trucs qui éviterai qu'il finisse par s'ennuyer et laisser tomber... après si ça le gonfle il finira par passer à autre chose, mais au moins j'aurais essayé
mais peut être qu'il est trop petit pour nimporte quel exercice que ce soit ... j'en sais rien, en tout cas, gratter et chanter en mm temps, il l'a bien vu quelque part!
Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le
Bijour,

A cet âge là, un enfant ne carbure qu'à deux choses: jouer et faire comme les grands. Plus tard aussi d'ailleurs :-)

Laisse traîner les instruments qu'il peut utiliser et de ton coté, fais ta musique devant lui en ayant l'air naturel (c'est une occupation de "grand", pas un truc de "bébé", c'est ce qui va l'attirer)
S'il te regarde avec ses grands yeux, montre bien tes mouvements, c'est tout.
Et laisse le faire... laisse le expérimenter, faire des conneries, ne cherche pas pas à le corriger. S'il n'arrive pas à ce qu'il veut, il va regarder encore comment tu fais, et il va réessayer. Surtout tu t'en mêles pas. Tu te contentes de rester à coté, de faire ta musique et tu montres que tu aimes la sienne.

Dans 4-5 ans, tu repostes ici et on t'expliquera la suite :-)

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
ouvre ses oreilles fais écouter Mozart le soir AC/DC le matin Marley à midi
like a fiddler on a roof
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Trantor a écrit :
Bijour,

A cet âge là, un enfant ne carbure qu'à deux choses: jouer et faire comme les grands. Plus tard aussi d'ailleurs :-)

Laisse traîner les instruments qu'il peut utiliser et de ton coté, fais ta musique devant lui en ayant l'air naturel (c'est une occupation de "grand", pas un truc de "bébé", c'est ce qui va l'attirer)
S'il te regarde avec ses grands yeux, montre bien tes mouvements, c'est tout.
Et laisse le faire... laisse le expérimenter, faire des conneries, ne cherche pas pas à le corriger. S'il n'arrive pas à ce qu'il veut, il va regarder encore comment tu fais, et il va réessayer. Surtout tu t'en mêles pas. Tu te contentes de rester à coté, de faire ta musique et tu montres que tu aimes la sienne.

Dans 4-5 ans, tu repostes ici et on t'expliquera la suite :-)

Jean Marc

tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
Propose lui plusieurs "jouets instrument" et laisse le faire ce qu'il veut avec . Il est évident qu'a cet age , il n'y a pas d'exercice à lui faire faire .
Developpe plutot le coté ludique de la musique , fais le chanter , danser , tapper dans les mains , apprends lui des comptines avec des jeux de mains , fais lui écouter de la musique differente et variée pour des jeux et pour le detendre (pour l'endormir pendant la sieste par exemple) .
Bref , fais lui aimer la musique , fais lui découvrir son coté ludique a travers des jeux , la pratique instrumentale viendra toute seule et à sa demande .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...