Comment jouer au bottleneck sur electrique?

arsenelapin
Je joue au bottleneck sur acoustique et j'en tire un bon son que j'adore jouer, mais dès que je passe sur une guitare electrique avec c'est affreux!
D'où ma question : comment faire? Le bottleneck que j'ai a été découpé dans une bouteille de porto, et est assez large, ceux du commerce sont plus fin, est ce que ça joue sur le son?
Merci d'avance...
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Petit off topic : avec quoi t as découpé ton goulot ? J'ai un bottle en métal acheté dans le commerce mais je voudrait un truc bien roots, d'où goulot de bouteille....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
J’ai simplement utilisé une scie circulaire mais faut faire gaffe à 1)éviter les éclats et de péter du verre, puis 2) bien arrondir les angle pour éviter les coupures lors du jeu. Bien sur le pb c’est que les goulots ne sont pas toujours bien lisses, donc il faut choisir avec soin son goulot. T’as pas de réponse à ma question première alors ??
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Ben non, sinon je t'aurais répondu ;-)
Mais en fait le truc c'est que moi je sens pas de différence de l'un à l'autre, donc.....
merci pour l'info ;-)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Pour affiner ma question, je voudrais savoir si il faut changer le tirant, ou d’autres truc (c’est une strat us)
frisco55
Normalement sur une guitare électrique les cordes sont un peu moins tendues et plus prés du manche que sur une gratte sèche. Le manche est souvent aussi un peu plus arrondi, Ceci change peut-être un peu la technique. Il faut être un peu plus délicat et précis. Dans ce sens le bottleneck homemade ne favorise pas la précision.

Je m’était aussi fabriqué un bottleneck (avec une bouteille de Chianti) qui allait bien sur le dobro, mais pas sur la télécaster. C’était aussi une question de largeur car le dobro est accordé en open-tuning, alors que sur la télé je joue avec l’accordage standard (et en 10/46).
arsenelapin
OK merci des infos, je vais chercher une bouteille plus fine à scier...
Guyanaju
arsenelapin,

il y a également plus de résonance sur l'électrique : peut-être dois-tu davantage calmé les cordes avec le tranchant de ta main au niveau du chevalet.

quel accordage utilises-tu ?
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
squier_man
dans un concert de lynyrd skynyrd , lors de la chanson "freebird" , un des gratteux utilise un bottleneck sur sa SG et sa rend super , par contre , il a glisser une sorte de petite branche d'arbre sous les corde au niveau de la 1ere case de la guitoune

ps: un bottleneck , sa marche sur toute les acoustique ??
sinon faut pas un accordage en open pour joué au bottle neck ???
fernandes ravelle + peavey classic 50
Guyanaju
cette "branche" se substitue certainement au sillet de la guitare et permet peut-être aussi de surélever les cordes.

sinon pou l'acoustique, tu peux jouer en accordage standard comme ouvert.
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
squier_man
Guyanaju a écrit :
cette "branche" se substitue certainement au sillet de la guitare et permet peut-être aussi de surélever les cordes.

sinon pou l'acoustique, tu peux jouer en accordage standard comme ouvert.

merci

sinon si il a une sillet de substitution , alors la gratte doit etre désaccordé vu que la longueur des cordes est differente , ducoup faut tout reregler la guitare , non ?!
fernandes ravelle + peavey classic 50
Guyanaju
c'est ce que je pense oui

il met le sillet, ce qui élève ses cordes et accorde ensuite sa guitare (peut-être en open)
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Travize
  • Special Total utilisateur
Je pense plutot que l'interet de cette "branche" est d'éviter que les cordes vibrent trop entre le bottleneck et la tête de la guitare, afin d'avoir un son plus propre. Ca permet également comme il l'a été dit de surélever légèrement les cordes. Mais il n'est pas besoin de réaccorder les cordes, la tension n'est pas tellement modifée, et on ne joue dans ce cas-là pas les cordes à vides.

Poser les doigts qui ne sont pas occupés par le bottleneck sur les cordes afin de les étouffer marche aussi.

Sinon, mettre un chiffon, etc.
compte_supprimé
à savoir qu'il y a une différence entre jouer au bottleneck sur un manche arrondi ou plat.

En ce moment sur guitare électrique...