Comment jouer ce type d'accord

The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
Voilà je ne sais pas si je poste à la bonne place, au pire vous me dites où je poste ça.

Je suis en train de bosser le morceau Pursuit of vikings de Amon Amarth et à un endroit j'ai ceci

--------------
--------------
--12--10----
--------------
--10---8-----
--------------

Et je ne sais pas s'il y a une feinte mais comment faire un de ces accords sans toucher la 4eme corde?
A part en jouant la 4eme corde à vide en l'étouffant je ne trouve pas d'autre soluce.

M'y prend-je bien?

Merci d'avance
600mostro
8O Pour ma part ce n'est pas qu'un accord mais 2 enfin vu comment c'est indiqué
me trompe je
600mostro
autant pour moi
en jouant corde pincé ou corde a vide étoufée mais dans c cas là je crois que c'est marqué d'une X
600mostro
je sais plus comment on nomme se genre d'accord mais il me semble que jili hendrix en était friand
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Oui comme ça en gros :

--------------
--------------
--12--10----
---x---x------
--10---8-----
--------------

Avec ton doigt "libre" tu éttouffe la corde que tu veux pas faire sonner. Avec le pouce et tes doigts restants tu essaie d'ettoufer les autres cordes comme tu peux pour pas être gêner si c'est un peu rapide ou que tu y met beaucoup d'attaque. Ca devient vite une habitude.
600mostro
600mostro a écrit :
je sais plus comment on nomme se genre d'accord mais il me semble que jili hendrix en était friand

JIMI honte a moi
The_QD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    The_QD
    le
ben merci les gars je vais essayer ca
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
tu le joue en "pincer"... avec le pouce tu joue la corde la plus grave des deux vers le bas et en meme temps avec l'index tu joue la corde aigue en remontant (vers le haut...)
comme ça tu touches pas la corde du milieu... ça se joue sans médiator
(y'a le meme genre de choses dans l'intro de stairway to heaven du ledzep par exemple...)

c'est plus de l'arpège qu'un accord d'ailleurs...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Nan c'est pas un arpège, un arpège c'est en gros de jouer les notes d'un accord à la suite.

Le juste mot, c'est un intervalle en fait.

Pour jouer ça, ben soit tu pinces, soit t'étouffe avec un doigt.

Mais ça se joue plus d'un coup de médiator, question pratique. Avec de l'entrainement, c'est possible de jouer en aller-retour.
Vengeur41
Personnellement je dirais que ca dépend du contexte...
Si c'est dans un contexte "gros metal" rapide et palm-muté, j'étouffe...
Sinon si c'est acoustique, ou plus lent et en général, qu'il y'a pas trop besoin de "puissance", je joue la basse avec un coup de médiator vers le bas et je pince la note à l'octave avec mon annulaire ou mon majeur...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le
Joue le 10 avec ton index et le 12 avec ton annulaire.

Ensuite, le petit truc c'est d'essayer d'etouffer la corde entre les 2 avec ton index.

Si t'y arrives pas, tu peux essayer de tricher par exemple en posant ton majeur, sans appuyer entre tes deux doigts.
The_Kerf
Cy a écrit :
Ensuite, le petit truc c'est d'essayer d'etouffer la corde entre les 2 avec ton index.

Yep, c'est un coup à prendre, après, ça roule tout seul. Fan des Deftones, j'utilise beaucoup ce type d'accord dont est aussi friand Stef Carpenter.
nicgagnon
En fait, je crois qu'il s'agit d'un octave à jouer. Moi, pour jouer ça, j'utilise les doigts 1 et 3 ou 1 et 4. Pour étouffer la corde du centre, tu couche le premier doigt sur cette dernière juste pour l'empêcher de vibrer.

Ce type d'intervalle est courrant dans le rock et hard.

L'intro de Machinehead de Bush est un bon exemple...
Doc Loco
nicgagnon a écrit :

Ce type d'intervalle est courrant dans le rock et hard.

Et vient du jazz (Wes Montgomery par exemple).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique...