Comment monter hauteur des cordes sans faire de bétises?

harperjunior
j'ai un probleme sur ma strat au niveau de la mi grave a la 12eme case la hauteur entre le haut de la frete et le debut de la corde n'est que de 2mm pile..cela est vrai ment trop court vu qu'en plus je joue souvent au bottleneck..je voudrais avoir votre avis si je pouvais monter moi meme cette hauteur ou pas vu que mon vibrato est assez "hardu"..j'ai une plaque d'emg dg 20.voici quelque fotos..

Jim Morrison
Il suffit que tu agisses sur les deux vis 'verticales' qu'il y a sur le pontet de la corde en question. Tu ne risques rien du tout à faire cette opération toi même...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
harperjunior
oui mais en fait c toute les cordes qui sont trop basses..il faut donc que j'agisse sur tous les vis? le vis en question c celui k'on voit sous la corde?
Jim Morrison
Alors il faut que tu fasses l'opération sur tous les pontets... Les pontets sont les pièces métalliques sur lesquelles reposent les cordes. Tu vois que sur chaque pontet il y une vis à son extrémité qui permet de l'avancer ou de le reculer sur le chevalet. Ca, on y touche pour règler les harmoniques. Ce n'est pas ton problème (mais c'est bon à savoir). Sur un pontet, tu vois qu'il ya aussi deux vis (même si ça ne ressemble pas vraiment à une vis classique puisqu'il n'y a pas de 'tête') entre lesquelles la corde passe. Ce sont les deux tiges filetées qui dépassent de chaque côté de la corde. C'est sur ces deux vis là qu'il faut agir. En les vissant ou les dévissant, tu va faire descendre ou monter le pontet, et donc modifier la hauteur de la corde...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
harperjunior
en fait quand je les monte cela change rien les vis se sorte et la hauteur n'augmente pas..que faire?
jx22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jx22
    le
ben c'est pas normal si sa change pas, c'est direct sur les cordes, normalement sa change meme beaucoup la hauteur.
JFcustom
C'est obligé que ça remonte les cordes, puisque tu remontes le point d'appui des cordes, justement... C'est même étudié exprès à la portée du premier venu pour qu'il ne puisse pas faire de bêtise. Il faut une minuscule clef Allen pour les faire bouger... Dans le doute j'ai marqué en couleur deux-à-deux les fameuses vis à visser :

Pour poser un repère dans la pratique, ce sont celles qui niquent le tranchant de la main quand on frôle le chevalet... Si on les dévisse, la guitare devient injouable parce que ça frise de partout, si on les visse la guitare devient injouable parce que les cordes sont à deux centimètres du manche... (ou l'inverse je sais plus, mais je crois que c'est ça) Mais dans tous les cas ça crève les yeux. Tu dois te gourrer de vis à mon avis.

(ou alors je te prends vraiment pour un neuneu et c'est moi qui ai rien compris, auquel cas je te présente mes plus plates excuses...)

Un réaccordage est nécessaire puisque la tension de la corde augmente si on la remonte, ou diminue si on l'abaisse... Mais en principe tu devrais voir ça tout seul.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
Jim Morrison
Ouais, moi j'abandonne... Je me demande s'il ne se fout pas de nous...
Kryzalid
harperjunior a écrit :
en fait quand je les monte cela change rien les vis se sorte et la hauteur n'augmente pas..que faire?

Si les vis sortent obligé la hauteur devrait changer...
pepeblues
Kryzalid a écrit :
harperjunior a écrit :

Si les vis sortent obligé la hauteur devrait changer...

Je pense (je suis même sûr) que pour faire monter le pontet, il faut
visser les vis , en dévissant, le pontet descend!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
milesdylan
Harperjunior tes vis ont l'air d'être complètement déssérées (ou trop), ce qui fait que lorsque tu les serres il ne se passe rien.
De plus, peut-être seras-tu obligé de détendre tes cordes qui doivent bloquer le pontet en position basse...
pepeblues
milesdylan a écrit :
Harperjunior tes vis ont l'air d'être complètement déssérées (ou trop), ce qui fait que lorsque tu les serres il ne se passe rien.
De plus, peut-être seras-tu obligé de détendre tes cordes qui doivent bloquer le pontet en position basse...

Exact: les pontets reposent sur la base, et les vis sont pratiquement
complètement dehors : détendre les cordes et visser les vis de pontets
dans le sens horlogique, ce qui va les remonter.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
the5thorseman
Est ce que ca craint de remonter de 1 ou 2 dixième le sillet?
jx22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jx22
    le
pour moi non mais je suis pas une tres bonne ref.

En ce moment sur guitare électrique...