Comment nettoyer la touche d'une guitare ?

magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le
comment nettoyer la touche et le manche en érable. d'une guitare.

le reste du corps je le nettoie avec du polish d'addario etc...

quel produit utiliser pour nettoyer la touche ?

sachant que j'ai a peu pret entendu tout et n'importe quoi ...

l'huile de citron ? , par contre à ce qu'il parait ca endommage les cordes et les frettes....

le produit d'addario ?

autre chose ?

que me conseillez vous ?
Shinjuku
Ne mets RIEN sur ta touche, l'huile de citron ca va une fois tous les 3 ans et encore je ne suis absolument pas fan, cela graisse a mort les touches berk...

tu retire toutes tes cordes, tu prends un chiffon doux avec de l'eau très chaude, tu l'humidifies (à peine) et tu frottes.

Tu n'as rien besoin d'autre.
Pour le manche juste un chiffon doux.
Pour le corps si tu as autre chose qu'une Gibson ou guitare avec verni cellulosique tu peux utiliser un polish (de temps en temps, ca ne sert a rien de le faire tous les jours), sinon juste un chiffon humide si tu as uen Gibson par exemple... Tu peux mettre un coup de polish dessus tous les 3 ou 4 mois pas plus...

Ne mettez aucun produit sur les vernis cellulo, ca ne sert à rien a part les abimer et les rendre encore plus fragile (et oui un polish c'ets fait pour nettoyer mais cela enleve aussi du verni lorsqu'on frotte...).
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Salut, l'huile de citron ne sert à rien sur les manches en érable, perso je nettoie le manche de ma strat avec un chiffon a peine humide ou s'il y a des traces tenaces avec une brosse à dents
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
merci les gars.
c bien ce qui me semblait ...

j'ai toujours nettoyé mes gibson avec du polish (une fois tout les 6/8 mois)...j'ai don fait des conneries...

est il facile de différencier un verni nitrocellulose d'un autre ?

quelle est la différence d'ailleurs ...?
Shinjuku
Je parlais du manche en ce qui concerne l'érable, pas de la touche

(enfin c'ets aps clair dans ce qu'il dit, bien sur si la touche est en érable, on utilise jamais d'huile ou quoi que ce soit) de toute facon ce type de produit est a vivement déconseiller...
Shinjuku
Pour un oeil averti oui, pour els autres non, les gibson on des vernis cellulo comme quasiment toutes les acoustiques haut de gamme à l'inverse des polyurétanes qui sont plus épais et qui laissse donc moins "vibrer" et respirer le bois...

Sur un poly, le polsih ne pose pas de pb, mais sur des cellulo étant donné la couche très fine de vernis et ses propriétés physique il ets vivement déconseiller de passer du polish dessus qui enleve du verni en le polissant (en le lustrant, c'ets le propre d'un polish) et qui ets qq peu agressif a la longue pour un cellulo qui en plus de ca réagit au quart de tour au changement de température, hygrométrie etc...
Shinjuku
blackout17 a écrit :
http://tiouff.free.fr

A éviter...
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
blackout17 a écrit :
http://tiouff.free.fr

sympatoche le site ...

j'avouerais que c'est pas demain la veille que je mettrais du produit à carosserie sur ma guitare . mais site sympa et instructif.

je vais essayer de me renseigner sur mes guitares je pense que c'est du cellulo...
stray 4t's
8O
Citation:
tu retire toutes tes cordes, tu prends un chiffon doux avec de l'eau très chaude, tu l'humidifies (à peine) et tu frottes.

Ne fait jamais ça malheureux , le manche doit bouger le moi possible et garder toujours la même tention
Rock'n'Roll bordel!
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
c'est tres vrai ca aussi,....mais au bout d'un certain temps il doit revenir en position normal, la tention est équivalente.

mais c vrai que j'évite de le faire...
magpi
  • Publié par
    magpi
    le
surtout que je suis une bille en réglage de manche..
mais le mec qui maitrise ca, ...

c'est super. il peut entretenir sa guitare comme il veut...
moi j'ai suffisement de mal avec les harmoniques et la hauteur du jeu !!!
ouais la laine de fer tres fine marche super mais attention a bien proteger tes micros car les aimants attirent les micro particules et pourrissent tes micros !!ensuite tu peux la nourrir avec de l'huile de lin diluée avec 5pour cent d'essence de therebentine
tchao adamson

En ce moment sur guitare électrique...