Comment puis-je augmenter les basses de mon acoustique?

backdoorman
Hello
Je possède une cort 202 et je trouve les basses un peu faibles. Le tirant standard est 12-52. Plus de première jeunesse; je vais les changer bien sûr, mais croyez-vous qu'il serait bon d'augmenter le tirant, pour avoir des basses plus présentes ou uniquement les cordes basses ou autre chose?
merci!

http://www.cort.co.kr/english/(...)id=34
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

backdoorman
euh pour info et HS...vous attrappez aussi un virus quand vous ouvrez la page?!
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Janv 2008, 13:15
backdoorman a écrit :

Non. As-tu envisagé de monter des sillets en os ?
12/52 c'est déja du light, monter en medium va pas forcément renforcer les basses par rapport aux aigues, j'ai peur qu'elles ne deviennent plus métalliques.
niko62fr
backdoorman a écrit :

Je sais pas avec cette page-ci, mais hier soir Avast m'a bloqué l'acces à plusieurs pages de divers forums...
Les memes pages restent accessibles sans pb avec un PC protégé par Norton. Doit y avoir un truc qui déconne avec Avast.

Sinon, en ce qui concerne ton pb de basse, je ne pense pas non plus que des tirants plus forts renforceront les basses. La note sonnera peut être un peu plus fort, mais ses harmoniques aussi.
Le seul truc que je vois serait éventuellement d'alleger un peu certains barrages, mais c'est pas de la tarte !
sweet shadow
Ou peu être as-tu une action trop basse.

Le plus simple c'est de changer sillet/chevalet, car pour le barage, ça coute un peu cher pour un petit problème de basse
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Ericaster
backdoorman a écrit :
cort 202 [...] basses un peu faibles [...] 12-52. Plus de première jeunesse [...] avoir des basses plus présentes

La définition des basses (et du reste) est avant tout déterminée par les matériaux et le montage de ta guitare (essences, tout solid, solid top seulement, barrage etc.). Certaines vont être riches en aigüs/basses, d'autres plus équilibrées en médium etc., donc si tu trouves que tu manques de basses, pas vraiment de recette miracle.

Déjà si ton jeu de cordes est fatigué, le changer n'est sans doute pas un mal, pour bien se rendre compte du son fourni avec un jeu neuf. Un jeu bronze pour un son plutôt mat/chaud, un jeu phosphore-bronze pour un son plutôt brillant/métallique et une plus grande longévité.

.12.52 c'est un poil faible, on dirait un truc bâtard à la Fender. En moyenne les tirant lights c'est plutôt .12.53 / .12.54 . Si tu augmentes le tirant, comme dit raphc, tu augmentes tout, basses, médiums, aigüs donc peu de chance que les basses se démarquent, sans parler du fait que si tu n'as pas l'habitude du .13.56, ça va faire tout drôle à tes doigts .

En revanche, en restant dans un tirant light, tu peux augmenter les basses sans toucher aux aigüs en regardant chez Martin ou Elixir (larges combinaisons en tirants light) par exemple:
- Martin Bronze Light: .12 .16 .25 .32 .42 .54
- Elixir Medium Light: .12 .16 .24 .35 .45 .56 (par contre c'est comme du phosphore-bronze)

Ce ne sont que des exemples, à toi de voir ce qui existe, ce qui te va en terme de son, de confort de jeu, longévité etc. Ce n'est qu'un plus qui peut permettre d'avoir des basses qui se démarquent un peu plus. Ce n'est pas pour autant qu'elles vont être transfigurées hein...

Raphc a écrit :
As-tu envisagé de monter des sillets en os ?

Les sillets os vont essentiellement jouer sur le sustain des notes jouées sur les cordes à vides, et la tenue d'un accord, pas spécialement sur la définition des basses... De toute façon, les sillets plastoc, ça devrait être interdit .
"My baby wants to rock'n'roll..."
denisdecaz
Soso® a écrit :
Tu devrais monter des cordes de basses.

Tu est "vintage total utilisateur" et tu dis des conneries pareilles ?!
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
Soso® a écrit :
Bah oui, et alors ?

Et tes 6011 messages, c'est que des trucs passionnants et palpitants comme celui-ci ? Que des remarques positives, intelligentes, réfléchies et constructives ?

uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 26 Janv 2008, 23:17
moi je dirais qu'il faut changer de gratte ou alors faire la danse de la basse qui tombe du ciel autour de la jolie Cort
sous entendu on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: une Cort c'est pas une D 35
c'est y pas une remarque positive, intelligente, réfléchie et constructive ca huh
Citation:
monter en medium

surtout pas tu risque de tout arracher
like a fiddler on a roof
splatshman
Il y a pleins de parametres qui determinent la qualité des frequences emises sur une seche:
1-le materiau constituant les sillets
2- les chevilles et leur ajustage dans le passage de corde: il faut que cela soit au micron, c'est bete a dire comme ça mais c'est malheureusement la verité. trop serré le son est freine, trop loose il ne passe pas.
3-le materiau des chevilles: perso j'ai mis des chevilles en ebene, depuis le son est veritablement plus gros et plus defini
4-l'action
5-le tirant, sur ma Yam LSX500-C je tourne en 12-56 Daddario, c'est une electro, la caisse est au format 00028 avec un pan coupé, j'ai des basses d'enfer (bon , c'est une tout massif faite main) mais quand je l'ai eu, elle sonnait carton.
Deux trois reglage au petits oignons, des chevilles ebenes, un coup d'alesoir conique pour ajuster au mieux les cles (attention le mouvement doit etre comme si tu voulais enlever un plis a un nuage) et le son est transcendé.
Mon mag prefere (Hagman, Servette Music a Geneve) m'a fait des compliments sur le son de ma gratte et pourtant le demo est un MartinJusqu'auboutiste.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 27 Janv 2008, 03:03
denisdecaz a écrit :
Soso® a écrit :
Bah oui, et alors ?

Et tes 6011 messages, c'est que des trucs passionnants et palpitants comme celui-ci ? Que des remarques positives, intelligentes, réfléchies et constructives ?

Bah... nan, et alors ?
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
denisdecaz
Ben t'as vraiment du temps à perdre !
Remarque, moi je passe bien 1h par jour sur ce forum à dire des conneries !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...