Comment "microter" une guitare acoustique ?

J'ai une guitare acoustique que j'ai acheté il y a déjà un ptit moment.
A l'époque, je ne pensais pas m'enregistrer un jour, et, pour cause de finances, j'avais opté pour une acoustique simple.

Aujourd'hui, je voudrais enregistrer quelques sons de grattouille personnelle sur mon pc.
J'ai donc acheté une petite boîte magique pour passer en USB les signaux sortant d'un jack...
Mais je n'ai pas de prise jack sur ma guitare, puisqu'elle est acoustique (CQFD )

Quand j'étais jeune, j'ai rencontré un mec qui avait monté un système sur son acoustique pour la sonoriser via jack.
Avez-vous une idée pour m'aider ? Que dois-je acheter ? Devrais-je forcement percer ma guitare préférée ?

Merci de vos réponses!!

G.
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 16 Avr 2009, 11:03
Salut,

Tu peux rajouter un micro de ce style :

C'est ce que j'ai sur une de mes acoustiques. Cette marque, fishman, est un peu chère, c'est vrai. Cependant, c'est vraiment pas mal.
Il existe certainement des micros rosace moins chère mais je ne connais pas les marques.
Voici le lien : http://www.thomann.de/fr/fishm(...)p.htm

Pour ce qui est de percer ta guitare, ça dépend. Si tu as déjà une attache sangle, tu peux la changer par une attache qui fait aussi entrée jack.

Il existe une autre solution, c'est de prendre un micro (style SM 57 ou statique), que tu branches dans ta " petite boite magique"
Personnellement, j'aime bien les deux solutions mixées ensemble.
Après, c'est vrai que le coût est relativement élevé.

Voila, j'espère t'avoir donné un début de réflexion.
Merci de ta réponse...

C'est vrai que c'est un peu cher, surtout que j'essaie d'économiser pour acheter la 12 cordes de mes rêves (electro-acoustique cette fois... Je ne me ferai plus avoir...)

Quelqu'un a une autre solution ?

je n'ai pas précisé, mais je cherche un système embarqué, comme ce que tu m'as montré
albundy68
Ben tout dépend de ce que tu veux faire...

Moi perso j'ai un Fishman rare earth + Fishman matrix natural 2
et ca marche super bien !!

Utilisation live? enregistrement?
  • Publié par
    toorey
    le 19 Avr 2009, 08:00
Salut,

Pour enregistrer une acoustique, rien ne vaut une prise de son par un micro externe. J'ai pas mal de micros rosace sur mes grattes : Bill Lawrence magnetique (passif) sur ma 12 cordes, I-Beam (actif) de chez LR Baggs sur ma Martin, M1 (actif) de chez LR Baggs sur ma Guild. Tout ça ne fait que se rapprocher, au mieux, du vrai son acoustique. C'est pratique pour la scène, mais pas satisfaisant à mon goût pour une prise studio ou home-studio. Le micro Rare Earth de chez Fishman est un pur passif je crois, mais il se rapproche assez de mon M1 pour ce qui est du son.

Le mieux finalement, c'est un bon vieux micro cardioïde que tu placeras devant ta guitare (en général aux alentours de la 12 eme case, à une 20aine de cms et legèrement tourné vers la tête de manche si ta guitare dégage beaucoup de basses). Perso j'utilise le modèle NT1A de chez Rode. C'est pas plus cher qu'un bon micro de rosace et c'est 1000 fois mieux pour une prise de son.

A+
CharlyEtSaDrôleDeDame
Comme dit précédemment, pour un rendu le plus naturel il vaut mieux un micro statique.
Par contre, c'est quoi ta boîte magique ? car pour ce genre de micro il faut que ta boîte magique soit munie d'une entrée XLR et d'une alimentation fantôme.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd

En ce moment sur guitare acoustique et électro...