Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment "transformer" une Gibson USA en Gibson Rx

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soorel
belle transformation EdZep, sauf pour les mécas perso j'aurais laissé les tulipes mais c'est ta grattes donc
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
chopino
soorel a écrit :
chopino a écrit :
Je ne crois pas à ces transformations, c'est du blabla, 90% d'une guitare, c'est la qualité des bois, c'est la lutherie.
Or le génie actuel de Gibson est de nous vendre des guitares à 2000 euros en bois de cagette, avec de faux acajou, ou plutôt pas d'acajou, il y a fort à parier que Gibson utilise pour ses séries standards, des bois exotiques de construction bâtiment, des bois qu'on trouve sur le marché dans les 600 euros le m3.
En tout cas, pour avoir examiné de prés, ces guitares, nous étions avec des amis chez Broc à Nimes, on voit aucune parenté entre le bois utilisé entre une Historic et une Standard.
Le pire, c'est de se dire, comment Gibson réalise d'aussi mauvaises guitares, je parle du point de vue du rendu sonore.
Chez Broc, face au rayon Gibson, il y a le rayon Ibanez, de l'autre côté, il y a une cabine d'essai, on s'est "amusé" de faire un blind test entre une Les Paul Standard et une Ibanez pour jouer du Gary Moore... On obtenait un bien meilleur son avec l'Ibanez.
Je dirais pas que la Gibson était mauvaise, on a pris une Ibanez haut de gamme, (je ne sais pas quel modèle), mais tout de même, en blind test, ne pouvoir distinguer une Iba d'une Gibs, c'est un monde qui s'effondre, des légendes qui s'écroulent.
Gibson est dans le même paradigme que celui des religions, ça tient aux croyances....
Mais croire que d'une Trabant, vous en ferez une formule Un, vous pouvez y croire si ça vous fait plaisir, moi j'y crois plus du tout.

amen


ça c'est sur, tu peux dire Amen, la messe est dite, si je dois acheter une guitare pour un son Les Paul... Ce sera une Ibanez, il régnait comme une consternation, parce que ce résultat dérange, jusqu'au boss du mag, c'est évident qu'il a plus à gagner avec du Gibson.
Merci les gars!

Djudjubanton, oui aussi le cache trussrod est un historic aussi ! Bien vu! Le pickguard historic est fait dans un plastique un peu plus souple, plus epais, de meilleur qualite je dirai, et un peu mieux fini en quelque sorte!

J'aime beaucoup les klusons aussi, mais beaucoup les grovers! Ca ete dur de choisir! les kluson a lancienne etaint un peu moins stables donc... :p , les speed knobs ont une superbe prise en main , mais vilaine bouille sur du burst! Efficacite ou beautee? Tel est la question :-)

Chopino, je suis d'accord avec toi, la mienne reste une traditional et ne sera jamais une R9 meme si je l'ai entierement relooke! Lol en fait c'est parti d'un simple changement des bouttons de potar, et puis apres le pickguard, et ensuite le cache truss rod et on veut toujours aller plus loin...et on fini comme la mienne ou simplement le bois est d'origine...!!! c'est pour le plaisir de bricoler, juste le plaisir du travail manuel et d'avoir realise soi meme un truc propre :-)
Deux choses sont infinies, L'univers et la betise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue... (Albert Einstein)
Carlo Von LP
chopino a écrit :
soorel a écrit :
chopino a écrit :
Je ne crois pas à ces transformations, c'est du blabla, 90% d'une guitare, c'est la qualité des bois, c'est la lutherie.
Or le génie actuel de Gibson est de nous vendre des guitares à 2000 euros en bois de cagette, avec de faux acajou, ou plutôt pas d'acajou, il y a fort à parier que Gibson utilise pour ses séries standards, des bois exotiques de construction bâtiment, des bois qu'on trouve sur le marché dans les 600 euros le m3.
En tout cas, pour avoir examiné de prés, ces guitares, nous étions avec des amis chez Broc à Nimes, on voit aucune parenté entre le bois utilisé entre une Historic et une Standard.
Le pire, c'est de se dire, comment Gibson réalise d'aussi mauvaises guitares, je parle du point de vue du rendu sonore.
Chez Broc, face au rayon Gibson, il y a le rayon Ibanez, de l'autre côté, il y a une cabine d'essai, on s'est "amusé" de faire un blind test entre une Les Paul Standard et une Ibanez pour jouer du Gary Moore... On obtenait un bien meilleur son avec l'Ibanez.
Je dirais pas que la Gibson était mauvaise, on a pris une Ibanez haut de gamme, (je ne sais pas quel modèle), mais tout de même, en blind test, ne pouvoir distinguer une Iba d'une Gibs, c'est un monde qui s'effondre, des légendes qui s'écroulent.
Gibson est dans le même paradigme que celui des religions, ça tient aux croyances....
Mais croire que d'une Trabant, vous en ferez une formule Un, vous pouvez y croire si ça vous fait plaisir, moi j'y crois plus du tout.

amen


ça c'est sur, tu peux dire Amen, la messe est dite, si je dois acheter une guitare pour un son Les Paul... Ce sera une Ibanez, il régnait comme une consternation, parce que ce résultat dérange, jusqu'au boss du mag, c'est évident qu'il a plus à gagner avec du Gibson.




Il manquait de troll sur ce topic! Après 5 pages je me demandais où ils étaient passés
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
lol!!
Deux choses sont infinies, L'univers et la betise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue... (Albert Einstein)
djudjubanton
EdZeppelin974 a écrit :
Djudjubanton, oui aussi le cache trussrod est un historic aussi ! Bien vu! Le pickguard historic est fait dans un plastique un peu plus souple, plus epais, de meilleur qualite je dirai, et un peu mieux fini en quelque sorte!

ok merci pour ton avis.
Je pensais qu'un PG historic ne s'adaptait pas sur les USA donc je me disais qu'il y avait une différence d'écartement des micros ou de support de PG mais tu viens de démontrer le contraire.
Entre temps j'ai cherché sur Google et j'ai trouvé quelques infos sur MLP http://www.mylespaul.com/forum(...).html
Ils parlent aussi de bordure abrupte du pickguard, et non arrondie comme sur les LP USA.
Il me semblait que niveau couleur, c'était un "crème" un peu plus clair sur les plastiques historic mais apparemment il n'en est rien (voir ci-dessous...).
Après avoir dit à levautour que les rings historic ne me "transcendaient pas", j'en ai finalement commandés, en gros geek que je suis...
Ainsi que deux truss rod cover historic 59 pour ma SG et ma LP. re-
Je n'ai pas encore monté les rings (j'attends que mon jeu de cordes soit mort).
Effectivement, ce que tu dis est tout à fait exact!

Ce pickguard est taillé un poil différement aussi, et il y a une trés légére différence d'ecartement, (j'ai noté entre 1 et 2mm) soit que dalle... mais de quoi casser les pieds aux geeks que nous sommes !

La feinte: quand tu le poseras tu constateras qu'il sera légérement décalé au niveau de la vis de fixation sur la table, il suffit d'agrandir légérement le trou du pickguard et d'incliner TRES légerement la vis, et le tour est joué

Si tu veux la technique pour adapter les ring, je te la filerai si ça te dis
Deux choses sont infinies, L'univers et la betise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue... (Albert Einstein)
chopino
SG_gibson_SG a écrit :
chopino a écrit :
soorel a écrit :
chopino a écrit :
Je ne crois pas à ces transformations, c'est du blabla, 90% d'une guitare, c'est la qualité des bois, c'est la lutherie.
Or le génie actuel de Gibson est de nous vendre des guitares à 2000 euros en bois de cagette, avec de faux acajou, ou plutôt pas d'acajou, il y a fort à parier que Gibson utilise pour ses séries standards, des bois exotiques de construction bâtiment, des bois qu'on trouve sur le marché dans les 600 euros le m3.
En tout cas, pour avoir examiné de prés, ces guitares, nous étions avec des amis chez Broc à Nimes, on voit aucune parenté entre le bois utilisé entre une Historic et une Standard.
Le pire, c'est de se dire, comment Gibson réalise d'aussi mauvaises guitares, je parle du point de vue du rendu sonore.
Chez Broc, face au rayon Gibson, il y a le rayon Ibanez, de l'autre côté, il y a une cabine d'essai, on s'est "amusé" de faire un blind test entre une Les Paul Standard et une Ibanez pour jouer du Gary Moore... On obtenait un bien meilleur son avec l'Ibanez.
Je dirais pas que la Gibson était mauvaise, on a pris une Ibanez haut de gamme, (je ne sais pas quel modèle), mais tout de même, en blind test, ne pouvoir distinguer une Iba d'une Gibs, c'est un monde qui s'effondre, des légendes qui s'écroulent.
Gibson est dans le même paradigme que celui des religions, ça tient aux croyances....
Mais croire que d'une Trabant, vous en ferez une formule Un, vous pouvez y croire si ça vous fait plaisir, moi j'y crois plus du tout.

amen


ça c'est sur, tu peux dire Amen, la messe est dite, si je dois acheter une guitare pour un son Les Paul... Ce sera une Ibanez, il régnait comme une consternation, parce que ce résultat dérange, jusqu'au boss du mag, c'est évident qu'il a plus à gagner avec du Gibson.




Il manquait de troll sur ce topic! Après 5 pages je me demandais où ils étaient passés


D'autres que toi ont compris que mon intervention n'avait pas pour but d'introduire quelque notion susceptible de créer une polémique.

Je fréquente ce forum sans trop poster souvent, j'y vois ce topique or je ne fais que raconter une expérience partagée avec d'autres guitaristes.

Ce n'est pas du trollage que d'affirmer que les LP standard ne sont pas à la hauteur, il me semble même que c'est un devoir de le dire en espérant que cette firme emblématique change sa politique pour livrer des instruments dignes de leur prix. A la limite, c'est du bégaiement, c'est si souvent dit, redit... que ça va finir par ce savoir.. lol..

(je ne mets pas en cause les Historic, une tout autre crème que les Standard).
loicdulux
Ce que dit Chopino ne me choque pas, perso.

Bon après ca parle esthetisme ici, hein, pas son.
Carlo Von LP
loicdulux a écrit :


Bon après ca parle esthetisme ici, hein, pas son.




Exact, on parle de changer des caches truss-rod et des switch-tip, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi Chopino vient nous parler de qualité des USA...

chopino a écrit :
Je ne crois pas à ces transformations, c'est du blabla, 90% d'une guitare, c'est la qualité des bois, c'est la lutherie.


Tu es sérieux? en changeant les rings sur une Standard ça ne donneras pas une CC? Le son ne vient pas des morceaux de plastique? Tu parles d'une nouvelle!

chopino a écrit :

Or le génie actuel de Gibson est de nous vendre des guitares à 2000 euros en bois de cagette... bla bla bla... Ibanez... bla bla bla




VS



Tout à fait comparable!

chopino a écrit :

D'autres que toi ont compris que mon intervention n'avait pas pour but d'introduire quelque notion susceptible de créer une polémique.


C'est clair, tu venais pour nous illuminer de ta sagesse de gars qui a démoli le mythe Gibson après un test dans un magasin de guitare

chopino a écrit :

Ce n'est pas du trollage que d'affirmer que les LP standard ne sont pas à la hauteur, il me semble même que c'est un devoir de le dire en espérant que cette firme emblématique change sa politique pour livrer des instruments dignes de leur prix.


Quelle grandeur d'âme tu as, quel sens du devoir! Désolé de t'avoir confondu avec un troll polémiste! Tu devrais tout de suite écrire au SAV de chez Gibson pour leur dire que cessé leur mesquine pratique commerciale, ils font sans doute se remettre à l'artisanat sur le champs si tu leur raconte ton test dans les détails!


Je me demande pourquoi je pris la peine de répondre en fait... depuis le temps je devrais être habitué de voir des trolls surgir pour nous éduquer sur la qualité des Gibson à chaque fois qu'on parle de Les Paul... Encore que, sur un topic parlant strictement de look (à part peut-être dans les cas des ABR-1 disons), je m'attendais à ce que ça reste calme. Je vois pas trop comment on peut polémiquer sur la couleur d'un switch tip ou la hauteur d'un ring :lol
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
loicdulux
Moi d'ailleurs je t'ai pas dit SG du canada? Je vais me prendre une ibanez steve vai pour le classic plex.

Il y en a marre des Gib qui sonnent qu'avec des micros boutiques. Et encore.


...


Rrrroooooo j'déconne!
Carlo Von LP
loicdulux a écrit :
Moi d'ailleurs je t'ai pas dit SG du canada? Je vais me prendre une ibanez steve vai pour le classic plex.

Il y en a marre des Gib qui sonnent qu'avec des micros boutiques. Et encore.


...


Rrrroooooo j'déconne!


PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Rastacouair
SG_gibson_SG a raison. On parle de rapprocher l'esthétique d'une Les Paul type "Standard" vers une Historic...
Personne n'a jamais prétendu qu'une LP Standard avec quelques nouveaux plastiques sonnerait comme une Historic... Ca serait stupide.

Le but de ce topic est de permettre à des proprio de LP "USA" d'approcher l'esthétique des LP "Historic". Ni plus ni moins.

Si c'est pour écrire "Historic mieux que Standard/Trad/Studio..." c'est gentil, mais on est déjà tous au courant.
Vent & cuivre - Pro
chopino
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a raison. On parle de rapprocher l'esthétique d'une Les Paul type "Standard" vers une Historic...
Personne n'a jamais prétendu qu'une LP Standard avec quelques nouveaux plastiques sonnerait comme une Historic... Ca serait stupide.

Le but de ce topic est de permettre à des proprio de LP "USA" d'approcher l'esthétique des LP "Historic". Ni plus ni moins.

Si c'est pour écrire "Historic mieux que Standard/Trad/Studio..." c'est gentil, mais on est déjà tous au courant.


Oui, ok, donc le titre de ton topique est tout simplement inadapté car tu transformes rien du tout, à part ça, bonne continuation.
Rastacouair
D'où les guillemets autour de transformer. Il suffit de lire correctement.

Le contenu du premier post du topic précisant la chose suivante :

Citation:
Entendons nous bien, il s'agit juste de modifications pour la plupart esthétiques, sans incidence sur le son..


Il suffit de lire correctement (bis), mais visiblement c'est pas à la portée de tout le monde.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...