Comment s'approcher du son de queen??

• Publié par
    filth59
    le 10 Sep 2006, 04:17
bonjour a tous , voila sa fait un petit moment que je voudrais me rapprocher du son de queen mais j'ai du mal cerner le matos employer! meme si je c que c'est une guitare qu'il c frabriqué lui meme avec des micros fait maison et tt le tremblement... mais bon doit y avoir moyen de s'en rapprocher et surtout connaitre les effets utilisés enfin si quelqun peut m'aider sa serait cool ! ma config actuelle est: guitare esp micro emg 86 devant et un 85 derriere ampli engl screamer , pedale wah wah vox rack d'effet g-major merci pour vos conseil
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 10 Sep 2006, 08:40
Tu peux te la construire en kit style édition Hachette avec 1 pièce chaque mois:

http://www.guitarbuildingtempl(...)l.htm

Plus serieusement, si mes souvenirs sont bons, Burns a sorti une signature Brian May. Après, dire qu'elle a le son Queen...
Doc Loco
Avant que quelqu'un débarque en disant "le son c'est les doigts" , je dirais que en général c'est assez vrai, mais que Brian May est une exception: bien sûr son touché exceptionnel joue un grand rôle mais son son si particulier nécessite quand même un matos bien particulier.

Bon, premier problème, la guitare: la tienne ne convient absolument pas (surtout tes micros!). May utilise effectivement une guitare faite par lui-même, et équippée d emicros trisonic de Burns. Il existe des répliques de la Brian May, valant +/- 700 € . Sinon, il existe des Burns bon marché avec ce type de micros (+/- 320 €).

Deuxième problème, l'ampli. May utilise des Vox AC30, amplis assez sombres et vintage, tout le contraire des Engl brillants et agressifs . En studio, il a aussi longtemps utilisé un bricolage de John Deacon (le bassiste), le "Deacy", un petit ampli à transistor construit à base d'autoradio et baffle de chaîne hifi ... ; Vox a sorti sa version de ce bricolage, le Vox Brian May Special, un petit 10W terriblement sympatoche et bon marché qui permet d'obtenir ce son typique des premiers Queen.

Enfin, très important, les effets: un d'entre eux est INDISPENSABLE pour le son Queen, c'est le treble booster. Cet effet vintage des années 60 (utilisé par Clapton, Gallagher, Ronson etc ...) booste l'ampli à lampes qu'il attaque, en donnant cette saturation typique de Brian. A noter: dans le petit Brian may Special de Vox, le treble booster est inclu, et peu même être utilisé pour attaquer un autre ampli! Sinon, il existe d'excellentes répliques du treble booster dans la gamme BSM par exemple.

Bref tu n'est pas sorti de l'auberge . Au vu de ton matos actuel, à moins de vouloir tout changer (j'en doute ), il ne te retse plus qu'à investir dans la pédale de digitalisation DIGITECH Brian May Signature:

.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sixstringslover
Tout ça sans oublier qu'il ne joue pas avec un mediator, mais avec une pièce de monnaie anglaise

de combien de pences, je ne sais pas ( 6 pences je crois, à confirmer), et ce n'est pas ce qui te reviendra le plus cher , mais ceci a egalement une part non negligeable dans le son brian may
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
thepassenger
moi j'ai le VBM-1 VOX

j'aimerai bien jouer le solo de killer Queen comme Brian May, mais bon peut etre dans 10 ans
"Without music life would be a mistake."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 10 Sep 2006, 10:22
AH ? Je veux pas faire comme HIT 9 mais le solo de killer queen n'est pas vraiment difficile... Enfin bon.
Sinon, je fais aussi celui de friends will be friends mais dans l'original, au début du solo, le son est bas et tout à coup, il monte. C'est voulu ? Pourtant, çà donne pas trés joli, on dirait qu'il monte le son avec un potar tout d'un coup...
Doc Loco
Delcr a écrit :
AH ? Je veux pas faire comme HIT 9 mais le solo de killer queen n'est pas vraiment difficile... Enfin bon.
...

Le solo de Killer Queen est effectivement un des plus simples de Brian May (tout restant relatif: le jouer avec son feeling - notamment son vibrato - et les bends impeccables, y'a du travail) et certainement un des meilleurs pour s'initier à son style - ici dans son versant le plus mélodique.
In rod we truss.

thepassenger
mon problem c'est les bends,soit je monte trop haut soit je n'atteint pas la note
j'ai une chance sur 3 t'atteindre correctement
"Without music life would be a mistake."
Doc Loco
thepassenger a écrit :
mon problem c'est les bends,soit je monte trop haut soit je n'atteint pas la note
j'ai une chance sur 3 t'atteindre correctement

Ca vient avec le temps .
In rod we truss.

salut merci beaucoup pour toutes qvos reponses et vos conseil j'ai poster le truc seulement hier et je vois que sa va vite c génial il y a effectivement beaucoup de truc que je savais pas mais le forum sert a sa vous allez me dire lol enfin maintenant je c .juste une derniere question
ce petit ampli est-il cher et peut ton le relier a un autre ampli? du fait de sa puissance tres minim!!!)? et quel role aura la pedale digitech que tu ma presenter? merci beaucoup
Doc Loco
Dans ton cas bien précis, je pense que la pédale conviendra plus: c'est un simulateur digital, donc tu la places entre ta gratte et ton ampli réglé en son clair et normalement tu devrais obtenir une bonne approximation du son que tu désires ... et de quelques autres . En tout cas si Digitech a bien fait son boulot .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Sep 2006, 13:58
Doc, je suis d'accord avec ce que tu as écrit précédemment, toutefois je vais me permettre de nuancer.
De ce que j'ai pu essayer, le son May est approchable sans avoir strictement le même matériel mais il y a pour moi deux ou trois choses essentielles :

_ le type de médiator : même si on n'utilise pas spécifiquement une pièce de monnaie, un médiator épais et très arrondi vous transporte en univers queenien plus rapidement que la pointe d'un Dunlop 0.54mm.

_ l'ajout d'un phaser sur les sons lead fluidifie énormément le son (si le phaser est bien réglé) et s'avère un adjuvant plus qu'intéressant.

_ en effte, mieux vaut un ampli assez sombre. Je possède un preamp Marshall jmp-1, et même branché sur un ampli de puissance valvestate, on retrouve ce côté obscur, en utilisant le canal OD-1. L'OD-2 plus moderne et brillant est nettement moins efficace dans ce registre, ce qui prouve donc que c'est un élément essentiel.

_ enfin, et là c'est un avis très personnel, il me semble qu'on a un son plus approchant en "séparant" le taux de distortion qu'en réclamant toute la disto à l'ampli. Par séparer j'entends baisser s'il le faut le gain de l'ampli et ajouter une pédale (treble booster mais pas nécessairement, une overdrive réglée en boost fait bien l'affaire) en amont du preamp afin de le faire réagir différemment.

Voilà, ceci ne se veut pas la recette seule et unique pour obtenir le son Queen, mais l'ajout d'autres pistes à explorer éventuellement.

Et je sais qu'il y en a d'autres, je crois que Barney42 a un son à la May avec son ampli Marshall et sa jem.

Au fond, ça rassure.

P.S : j'ai la chance de posséder une Lag Roxanne et les possibilités de splitter les deux doubles s'avère un atout pour jouer du Queen. Le son des deux doubles ensemble et splittés ramène au son période Lve à Wembley. Non splittés on est plus dans les années 70.
lemgement lemg
-Geoffroy-
Je me disais bien en regardant ce sujet "Mais que fait lemg ?" Et le voilà, avec toujours de super explications !!

En ce moment sur guitare électrique...