Avant que quelqu'un débarque en disant "le son c'est les doigts"
, je dirais que en général c'est assez vrai, mais que Brian May est une exception: bien sûr son touché exceptionnel joue un grand rôle mais son son si particulier nécessite quand même un matos bien particulier.
Bon, premier problème, la guitare: la tienne ne convient absolument pas (surtout tes micros!). May utilise effectivement une guitare faite par lui-même, et équippée d emicros trisonic de Burns. Il existe des répliques de la Brian May, valant +/- 700 € . Sinon, il existe des Burns bon marché avec ce type de micros (+/- 320 €).
Deuxième problème, l'ampli. May utilise des Vox AC30, amplis assez sombres et vintage, tout le contraire des Engl brillants et agressifs
. En studio, il a aussi longtemps utilisé un bricolage de John Deacon (le bassiste), le "Deacy", un petit ampli à transistor construit à base d'autoradio et baffle de chaîne hifi ...
; Vox a sorti sa version de ce bricolage, le Vox Brian May Special, un petit 10W terriblement sympatoche et bon marché qui permet d'obtenir ce son typique des premiers Queen.
Enfin, très important, les effets: un d'entre eux est INDISPENSABLE pour le son Queen, c'est le treble booster. Cet effet vintage des années 60 (utilisé par Clapton, Gallagher, Ronson etc ...) booste l'ampli à lampes qu'il attaque, en donnant cette saturation typique de Brian. A noter: dans le petit Brian may Special de Vox, le treble booster est inclu, et peu même être utilisé pour attaquer un autre ampli! Sinon, il existe d'excellentes répliques du treble booster dans la gamme BSM par exemple.
Bref tu n'est pas sorti de l'auberge
. Au vu de ton matos actuel, à moins de vouloir tout changer (j'en doute
), il ne te retse plus qu'à investir dans la pédale de digitalisation DIGITECH Brian May Signature:
![]()
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"