Koolkat a écrit :
J'aime bien cet élitisme qui consiste à dire qu'on n'a pas besoin de copier le son des autres ... c'est comme de dire " ah ouais le son il est dans les doigts" sur ce forum c'est la réponse à tout pour avoir l'air cool ...
J'ai un VBM 1 et çà me surprendrait mais alors violemment que tu puisses tirer les mêmes sons d'un ampli à lampes avec des HP de 12 pouces, de même que Brian May si il joue sur un valvestate avec une Jackson en EMG il aurait son phrasé son toucher mais SUREMENT pas son son particulier.
J'ai lu du bien de cette pédale dans un magazine, guitar extreme je crois ( pour ce que valent les tests des magazines ) ils disaient que les modélisations étaient très convaincantes, donc à tester en magasin, il parait aussi évident qu'une guitare avec les micros trisonic câblés à la May devrait grandement aider.
Et non , le son c'est pas tout dans les doigts, c'est aussi dans le matériel na !
Brian a joué sur une Flying V Jackson sur l'album Kind of Magic et pourtant on reconnait sa personnalité guitaristique.
Et pour étayer mon propos, j'ai souvenir d'un article dans Guitarist Magazine où il donnait quelques conseils pour jouer ses riffs et quelques phrasés bien à lui. La photo montrait Brian jouant sur une Squier et, aux dires des journalistes, il était branché sur l'ampli de la rédaction... à savoir un Park 15 watts. Si l'on en croit ce qu'ils ont écrit, Brian avait toujours le son si personnel qui le caractérise.
Tout comme l'exemple de Jeff Beck que j'ai donné plus haut : Jeff Beck qui joue sur la guitare de Brian sonne... comme Jeff Beck.
Je n'essaie pas de donner une réponse "cool" en disant que le son, c'est dans les doigts.
Je pense qu'il ne faut pas se contenter de collectionner du matos pour espérer sonner comme un guitariste. Il faut vraiment tendre l'oreille et comprendre sa démarche, sa sensibilité, son phrasé, sa recherche mélodique ou harmonique.