Comment s'approcher du son de queen??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 10 Sep 2006, 15:29
Doc Loco a écrit :
[...]Enfin, très important, les effets: un d'entre eux est INDISPENSABLE pour le son Queen, c'est le treble booster. Cet effet vintage des années 60 (utilisé par Clapton, Gallagher, Ronson etc ...) booste l'ampli à lampes qu'il attaque, en donnant cette saturation typique de Brian. A noter: dans le petit Brian may Special de Vox, le treble booster est inclu, et peu même être utilisé pour attaquer un autre ampli! Sinon, il existe d'excellentes répliques du treble booster dans la gamme BSM par exemple. [...]

C'est pas plutot les mediums qui sont boostés?
Fender addict...
Ed Pero
Treble = aigus (en anglais dans le texte). Maintenant, ça boost aussi les hauts-medium, histoire de ne pas te donner tort.

Pour l'histoire du son de Brian, j'ai récemment joué avec un guitariste qui est encore plus fan que moi et qui, lui, a tenu à acheter toute la panoplie du parfait petit Brian. Il ne lui manque que la perruque frisée et les sabots et ce sera un clone.

Il a la Red Special Burns "Brian May" signature, les deux amplis Vox (le Deacie et le Brian May signature, qui est, lui, très cher et invendable sur lequel il a donc eu une réduction), la Digitech, la pièce de monnaie, les partos avec les relevés des solos...

Eh ben, rien à faire, il n'a pas le son ! Car le matos ne fait pas tout. On peut s'en approcher mais reste la personnalité. Et d'ailleurs est-ce le but de sonner exactement comme lui ? N'est-ce pas antinomique surtout concernant Brian et tous les guitaristes des 70's qui cherchaient à avoir leur son personnel plutôt que de copier leurs idôles (Clapton, Jeff Beck et Hendrix... Keith et George Harrison pour les plus trash, Hank Marvin pour les plus clean) ??

Le toucher exceptionnel de Brian, le son flûté très vocal, les bends tirés à la limite du pas juste et vibré façon Brian, le jeu aux doigts (il joue plus souvent ses solos aux doigts hors mis Brighton Rock Solo et d'autres solos sur son célèbre rythme de quatre doubles croches croche deux doubles), la connaissance harmonique, la maîtrise de son instrument -que je trouve injouable, cette affreuse Red Spé avec son diapason de nain-... tout ça est fondamental pour y arriver.

Et sans me vanter, je me rapproche plus du son de Brian avec une Les Paul branchée sur un Plexi que mon pote avec sa collection de fétichiste. Il était vert.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 04 Janv 2007, 05:44
Simple légende ou vériter, j'ai entendu dire que Brian May(j'espère que je me trompe pas de guitariste ) Utilisais différent tirants de cordes, de différente grosseur et marque. Alors il devais acheter différent jeux de corde (8-38, 9-42, 10-46, 12-56 ...) de différente marque.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bamon
    le 04 Janv 2007, 09:31
W a écrit :
Plus serieusement, si mes souvenirs sont bons, Burns a sorti une signature Brian May. Après, dire qu'elle a le son Queen...

Ben si elle a le son Queen !
Mais après c'est comme d'hab, ça dépends qui joue la gratte...

Démonstration : Voilà un petit A/B test entre la Burns et la Red Special originale de Brian May réalisé par Brian lui même.
(click droit "enregistrer sous...").

Voilà un autre sample de la Burns Brian May branchée sur mon PC dans Guitar Rig 2.
Là c'est moi aux commandes, donc c'est nettement moins flatteur que quand c'est Brian qui joue mais y'a quand même un petit quelque chose...
(click droit "enregistrer sous...").

Voilà concernant la guitare.
Ed Pero
Senshi Ryû : Brian joue sur un tirant très faible effectivement, j'avais lu ça dans une interview de Jeff Beck qui déclarait que la Red Special était une "guitare très difficile à jouer". Et je cherche toujours cette émission de télé où Brian aurait passée sa guitare branchée juste après d'avoir joué dessus à Jeff qui a joué à son tour. Et là, surprise : Jeff Beck, sur la Red Special, sonne... comme Jeff Beck !

Bamon : effectivement, y'a de ça. Je reconnais le son de la Burns. Je pense que si on se fait au diapason tout petit de cette guitare, elle devient même très intéressante pour jouer autre chose que du Queen. Mais pour moi, c'est le phrasé de Brian qui fait avant tout sa personnalité guitaristique.
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le 04 Janv 2007, 13:40
Oui moi aussi je ne vois pas l'importance d'avoir le même son que tel ou tel guitariste, je pense qu'il est preferable de se chercher sa musicalité soi même, plutot que d'essayer de copier quelqu'un.
Et puis, aprés, il faut jouer comme Brian, mais comme le dit Rondat, chaque guitariste a sa "voix" en guitare, et j'imagine que ca doit être pas facile a imiter.

Oh ! au fait, Brian joue avec une piéce de 1 Pence ^^ !
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Koolkat
J'aime bien cet élitisme qui consiste à dire qu'on n'a pas besoin de copier le son des autres ... c'est comme de dire " ah ouais le son il est dans les doigts" sur ce forum c'est la réponse à tout pour avoir l'air cool ...
J'ai un VBM 1 et çà me surprendrait mais alors violemment que tu puisses tirer les mêmes sons d'un ampli à lampes avec des HP de 12 pouces, de même que Brian May si il joue sur un valvestate avec une Jackson en EMG il aurait son phrasé son toucher mais SUREMENT pas son son particulier.
J'ai lu du bien de cette pédale dans un magazine, guitar extreme je crois ( pour ce que valent les tests des magazines ) ils disaient que les modélisations étaient très convaincantes, donc à tester en magasin, il parait aussi évident qu'une guitare avec les micros trisonic câblés à la May devrait grandement aider.
Et non , le son c'est pas tout dans les doigts, c'est aussi dans le matériel na !
levautour
Koolkat a écrit :
J'aime bien cet élitisme qui consiste à dire qu'on n'a pas besoin de copier le son des autres ... c'est comme de dire " ah ouais le son il est dans les doigts" sur ce forum c'est la réponse à tout pour avoir l'air cool ...
J'ai un VBM 1 et çà me surprendrait mais alors violemment que tu puisses tirer les mêmes sons d'un ampli à lampes avec des HP de 12 pouces, de même que Brian May si il joue sur un valvestate avec une Jackson en EMG il aurait son phrasé son toucher mais SUREMENT pas son son particulier.
J'ai lu du bien de cette pédale dans un magazine, guitar extreme je crois ( pour ce que valent les tests des magazines ) ils disaient que les modélisations étaient très convaincantes, donc à tester en magasin, il parait aussi évident qu'une guitare avec les micros trisonic câblés à la May devrait grandement aider.
Et non , le son c'est pas tout dans les doigts, c'est aussi dans le matériel na !

effectivement une des composantes du son de Brian est le cablage des micros avec une position hors phase de deux micros qui donne ce son riche en medium aigu et chantant (parfois agressif aussi) très particulier (solo de "Bohemian rhapsody" ou "It's a hard life").
Le léger phaser subtil va avec pour faire plus velouté et moins sec.
Ed Pero
Koolkat a écrit :

Brian a joué sur une Flying V Jackson sur l'album Kind of Magic et pourtant on reconnait sa personnalité guitaristique.

Et pour étayer mon propos, j'ai souvenir d'un article dans Guitarist Magazine où il donnait quelques conseils pour jouer ses riffs et quelques phrasés bien à lui. La photo montrait Brian jouant sur une Squier et, aux dires des journalistes, il était branché sur l'ampli de la rédaction... à savoir un Park 15 watts. Si l'on en croit ce qu'ils ont écrit, Brian avait toujours le son si personnel qui le caractérise.

Tout comme l'exemple de Jeff Beck que j'ai donné plus haut : Jeff Beck qui joue sur la guitare de Brian sonne... comme Jeff Beck.

Je n'essaie pas de donner une réponse "cool" en disant que le son, c'est dans les doigts.

Je pense qu'il ne faut pas se contenter de collectionner du matos pour espérer sonner comme un guitariste. Il faut vraiment tendre l'oreille et comprendre sa démarche, sa sensibilité, son phrasé, sa recherche mélodique ou harmonique.
  • Publié par
    Miralf
    le 20 Mar 2007, 20:42
Painkiller000 a écrit :
Oui moi aussi je ne vois pas l'importance d'avoir le même son que tel ou tel guitariste, je pense qu'il est preferable de se chercher sa musicalité soi même, plutot que d'essayer de copier quelqu'un.
Et puis, aprés, il faut jouer comme Brian, mais comme le dit Rondat, chaque guitariste a sa "voix" en guitare, et j'imagine que ca doit être pas facile a imiter.

Oh ! au fait, Brian joue avec une piéce de 1 Pence ^^ !

Ah bon, j'étais sur que c'etait une 6 pence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_May (dans anecdoctes en bas)
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 25 Juin 2008, 11:07
Deterrons le petit post

Quelqu un aurait une idee de l effet utilise sur "A kind of magic"?

Je pensais que c etait un effet "special studio" avant de decouvrir qu il avait le meme son en live.

C est super "smooth", j adore mais je sais pas ce que c est

Il l utilise ici a 2:50

Si quelqu un a une petite idee je suis preneur
Put forth the proposition
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Juin 2008, 14:02
Pas d'effet en particulier.
Pour moi, il se contente de changer de configuration micros sur sa guitare par rapport au restant du morceau.
Outre la combinaison doigts de Brian May/pièce de monnaie/Red Special/Treble booster/Vox AC-30 (désolé), le seul effet audible sur ce morceau est un chorus/detune (plutôt detune, je crois qu'en 86 il avait l'Eventide) que l'on entend en permanence. C'était la tendance de l'époque ce dtune (voir Van Halen).

Au fait, est-ce que la vidéo suivante a déjà été postée dans ce topic ?

Très instructive.
lemgement lemg
burt_
  • burt_
  • Publié par
    burt_
    le 25 Juin 2008, 23:58
Sympa la video mais mon gros probleme a la base c est que j ai 0 sustain avec ma jaguar

(hum et je n ai ni les doigts de Brian May, ni sa pièce de monnaie, ni sa Red Special, ni son Treble booster et certainement pas son Vox AC-30 )
murray_jr
Concernant le son de Brian May sur la première vidéo, ça sent le hors phase à plein nez.
burt_
  • burt_
  • Publié par
    burt_
    le 26 Juin 2008, 20:05
murray_jr a écrit :
Concernant le son de Brian May sur la première vidéo, ça sent le hors phase à plein nez.

C est quoi le hors phase???

En ce moment sur guitare électrique...