Comment stocker une guitare non jouée??? (important)

stekh666
Donc voila ma question est : quel est le meilleur moyen pour stocker une guitare qui n'est plus jouée sans que le manche ne s'abime????

Pour moi il s'agit de ma basse (une fender jazz bass marcus miller japan), étant passé à la guitare dans le groupe et n'ayant plus trop le temp de travailler la basse pour le moment, je souhaite la conserver dans de bonnes conditions.

De plus, je ne veux absolument pas la vendre (trop terrible, trop parfaite !!!)

D'après ce que j'ai entendu il faut détendre les cordes, c'est donc ce que j'ai fait puis je l'ai ensuite remise dans son étuit.

C'est la bonne solution???

Merci par avance de vos réponses.
PS: merci de ne pa poster si c'est pour recopier ce que vous avez lu quelquepart...
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 24 Nov 2006, 20:15
détendre les cordes ont me l'a aussi conseillé mais après en avoir discuté avec un ami guitariste, il m'a sorti que c'etait n'importe quoi : notion de force physique (entre manche-corde) qui se compensent plus etc...etc...mais je serais pas ré-expliquer et ça m'intéresse que quelq'un confirme ou non ses dires...

si quelqu'un pouvait confirmer ces dire??

dans tous les cas moi ce que je te conseille :

• Dans l'etui
• A l'horizontale
• Petit coup de chiffon pour enlever les traces de sueur etc...
• Et eviter les changement de T°C brutaux!!!

Sinon je vois pas dautres choses...
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
bbbobb
  • bbbobb
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    bbbobb
    le 24 Nov 2006, 20:52
stekh666 a écrit :
ouai c'est sur !!!

J'ai lu aussi que l'on peut carrément enlever les cordes...

C'est pour cela que je demand l'avis d'un pro parceque sinon on ne saura jamais ce qu'il faut vraiment faire !

enlever intégralement les cordes c'est sur que c'est pas conseillé!!!!!!!!!Moi on m'a dit de détendre de quelque ton entre 1 et 2 max.

Moi ce que je fais c'est que je les accorde puis direction la case et je les vérifie régulièrement et je n'ai jamais de soucis de manche qui bouge etc....
La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 24 Nov 2006, 21:37
bbbobb a écrit :
détendre les cordes ont me l'a aussi conseillé mais après en avoir discuté avec un ami guitariste, il m'a sorti que c'etait n'importe quoi : notion de force physique (entre manche-corde) qui se compensent plus etc...etc...mais je serais pas ré-expliquer et ça m'intéresse que quelq'un confirme ou non ses dires...

• Dans l'etui
• A l'horizontale

C'est bizarre, j'aurai plutot dit a la verticale... comme ca, il n'y a pas de point de pression sur le manche. non?
Fender addict...
Saint petru
Marsh a écrit :
bbbobb a écrit :

• Dans l'etui
• A l'horizontale

C'est bizarre, j'aurai plutot dit a la verticale... comme ca, il n'y a pas de point de pression sur le manche. non?

si elle est dans un étui il n'y pas de point de pression sur le manche come tu dit
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 24 Nov 2006, 22:02
Je me rappelle avoir vu des etuis rigides ou la guitare était en appui sur le manche (la jonction corps/manche n'était pas soutenue)... mais ça devait etre un étui un peu cheap, en effet sur mon etui gibson, il n'y a pas de point de pression (je veins de vérifier), autant pour moi
Fender addict...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Nov 2006, 22:03
Mes pelles sont pour la majorité accrochées aux murs et je ne me prend pas la tête à détendre les cordes.

Aucun soucis avec mes pelles, sachant que :

- 2 ont plus de 50 ans.
- 3 ont entre 15 et 30 ans.

:mdr:
stekh666
bon je vais suivre vos conseils, détendre un poil les cordes puis hop dans l'étuit ! Le jour ou je la ressortirai je pense que je ferai faire un réglage de manche puis c'est bon, de toute facon elle est encore garantie au moin 3 an et demi vu que c'ets 5 ans sur la lutherie chez fender

merci encore des conseils, si il y en a d'autres ce sont les bienvenus aussi
Mister-Dub
Je pense qu'on a fait le tour là.
Tous les fabricants conseillent toujours de stocker les instruments dans le case à plat.
Peut-etre un dernier conseil, ne pas entreposer l'etui a coté d'un mur qui donne vers l'exterieur.
rock li
  • rock li
  • Special Ultra utilisateur
c'est ce qu'il y a de mieux.. Sinon autre solution tu l'offres à mon bassiste ^^ ;p
Let's rock!!
darko_setenza
mets la dans l etui et sors la de temps en temps quand meme la pauvre toute facon en la jouant elle sera plus usee que dans ton etui mais sonnera moins bien , une gratte sans traces c toujours louche en fait
Dragoda
Je conseille pas de détendre les cordes pour le "stockage", c'est juste utile pour les transports
Dans son case à la maison, elle se portera très bien accordée Ce sera bien mieux équilibré qu'avec les cordes détendues...

En ce moment sur guitare électrique...