Comment travailler mon oreille ?

• Publié par
    Octobre
    le 12 Juin 2005, 02:45
Bonjour
Voilà je joue de la guitare depuis un an environet je me suis rendu compte que il est absolument indispensable d'avoir une bonne oreille.
Je n'ai aucune notion avancée de solfège mais je voudrais bien des conseils ou une méthode pr travailler mon oreille!
Merci ;-)
Macoustar

qu'est ce que tu entends par travailler ton oreille ?
si j'ai bien compris la question, à savoir pouvoir jouer à peu pres ce qu'on a envie d'entendre, je te conseille de beaucoup travailler les differentes gammes (pentatonique pour commencer, puis majeure parce que tu vas vite te lasser, et si t'as du courage la mineure harmonique, mais si effectivement t'as pas de notions de solfege ça va pas etre evident) et par consequent de connaitre parfaitement tes notes sur le manche, de tester les differents modes les uns apres les autres avec les notes que tu peux leur rajouter, voir comment ça sonne, les differents arpeges etc..
quand t'auras beaucoup bossé ça, tu pourras jouer a peu pres ce que tu veux entendre "je veux un truc qui sonne rock"->"je joue dorien", "je veux un truc bluesy"->"je joue myxolidien et je rajoute quelques notes -pas n'importe lesquelles-" etc..
bref ya pas de secret, faut tester, faut jouer.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 12 Juin 2005, 21:54
Un truc que j'avais lu il y a qq années. Tu prends une mélodie sur 5 note (ou plus si tu veux). Tu la joues et en même temps tu chantes les notes. Ensuite le but du jeu c'est de chanter la note avant de la jouer. Parait que ça fait bien progresser.

Ensuite tu recommences avec une autre mélodie.

S.
FireSkins
C'est quoi l'interet de connaitre son manche si tu joue en improvisation ou en tabs ten as pas besion il suffit de connaitres le gammes,non?
Fan de rockabilly, punk, heavy metal et de moto, toutes les raisons d'avoir un perfecto.
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le 12 Juin 2005, 22:01
moi pour travailler mon oreille bas c'est simple j'écoute j'écoute j'écoute et j'écoute tout le temps, en éssayant de refaire les trucs qui me plaise et en fesant comme ça je trouve plein de position que je ne connaissait pas...ce n'est peu être pas la bonne façon mais c'est la mienne et en plus sa marche
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
tarisutige
Je débute depuis six mois mais je pense qu'il est impératif de connaître par cœur son manche (de guitare) pour bien connaître les notes pour crée des accords ETC...
"Comment vous vouloir du mal ? N'êtes-vous pas ce que j'aurais pu vous souhaiter de pire ?"

Nathalie Clifford Barney
MusashiChan
Macoustar a écrit :
quand t'auras beaucoup bossé ça, tu pourras jouer a peu pres ce que tu veux entendre "je veux un truc qui sonne rock"->"je joue dorien", "je veux un truc bluesy"->"je joue myxolidien et je rajoute quelques notes -pas n'importe lesquelles-" etc..
bref ya pas de secret, faut tester, faut jouer.

J'ai jamais travaillé les gammes...pourtant j'invente des riffs ou des morceaux comme je les veux...myxomathosidien ou pas l'oreille sait quand ça sonne !
C'est aussi possible tout simplement en écoutant (vraiment sérieusement, pas seulement en faisant la vaisselle...) et en jouant beaucoup de morceaux différents. A chaque morceau que j'apprends j'enrichis mon vocabulaire ; sans savoir de quelle gamme il s'agit.

Un petit truc que je fais : j'écoute de vieux morceaux de blues une dizaine (souvent une plus...) de fois à la suite jusqu'à vraiment comprendre le fonctionnement du morceau. Après je regarde les accords principaux (pas le détail) sur une tab et j'essais de retrouver le morceau de mémoire ; mais du coup à ma façon. Petit à petit je sais jouer quelques classiques ; mais vraiment d'une façon personnelle, quand je réécoute l'original après ça fait drôle...
Ca me permet d'apprendre des accords, de comprendre les grilles des chansons et de trouver un style...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...