Macoustar a écrit :
quand t'auras beaucoup bossé ça, tu pourras jouer a peu pres ce que tu veux entendre "je veux un truc qui sonne rock"->"je joue dorien", "je veux un truc bluesy"->"je joue myxolidien et je rajoute quelques notes -pas n'importe lesquelles-" etc..
bref ya pas de secret, faut tester, faut jouer.
J'ai jamais travaillé les gammes...pourtant j'invente des riffs ou des morceaux comme je les veux...myxomathosidien ou pas l'oreille sait quand ça sonne !
C'est aussi possible tout simplement en écoutant (vraiment sérieusement, pas seulement en faisant la vaisselle...) et en jouant beaucoup de morceaux différents. A chaque morceau que j'apprends j'enrichis mon vocabulaire ; sans savoir de quelle gamme il s'agit.
Un petit truc que je fais : j'écoute de vieux morceaux de blues une dizaine (souvent une plus...) de fois à la suite jusqu'à vraiment comprendre le fonctionnement du morceau. Après je regarde les accords principaux (pas le détail) sur une tab et j'essais de retrouver le morceau de mémoire ; mais du coup à ma façon. Petit à petit je sais jouer quelques classiques ; mais vraiment d'une façon personnelle, quand je réécoute l'original après ça fait drôle...
Ca me permet d'apprendre des accords, de comprendre les grilles des chansons et de trouver un style...