SoulBoogaloo a écrit :
Moi je dois dire que j'ai toujours un peu été étonné par ces histoires de refrettage... J'ai des grattes plus ou moins anciennes, certaines ont une vingtaine d'années, certaines bien plus, certaines ont une certaine valeur, d'autres sont des coréennes lambda, pas pas une seule ne nécessite de changer les frettes, pas même de les polir...
Vous attendez que vos cordes soient totalement rouillées, pour les changer?
En changeant les cordes 2-3 fois par ans, en nettoyant la touche et les frettes de temps à autre, sans être un acharné du ménage j'ai vraiment jamais eu de souci à ce niveau là...
Rien d'étonnant à mon sens - même si je vois où tu veux en venir, SoulBoogaloo.
Je change personnellement mes cordes à chaque date, ou sitôt qu'elles perdent de leur teneur naturelle sur les guitares qui "dorment" davantage. Ce qui signifie plusieurs fois par mois pour les modèles les plus joués, deux mois grand maximum pour les autres.
Je ne touche non plus quasiment jamais un instrument sans me laver décemment les mains (quand je peux le prévoir, du moins - plus difficile à l'improviste).
Le fait d'essuyer les cordes après, et d'entretenir régulièrement l'instrument influe à l'évidence sur la durée de vie des frettes. De ce point de vue, je suis un très grand maniaque.
Le type de cordes, le tirant, le jeu et les réactions physiques du joueur (sudation, etc.) également - comme le contexte (on transpire nettement plus sous projos après cinq heures de jeu que dans son salon ou sur sa terrasse - en tout cas me concernant... même si ça dépend forcément de l'orientation de la terrasse
) - idem pour les sessions en extérieur l'été, lorsque la poussière vole suffisamment pour nécessiter un nettoyage global après seulement deux heures de jeu.
Mais quand un instrument est joué, pas de secret : les frettes s'usent, quelle que soit la gamme dont il est issu.
Tout est une question de fréquence, naturellement. Trois mois dans un étui n'équivalent assurément pas à une semaine de jeu intensif. Les deux sont envisageables ; il n'impliquent pas ceci dit les mêmes effets - ça paraît évident.
De ce fait, rien ne m'étonne : ni l'usure prématurée (première planimétrie sur l'acoustique principale de mon frère après six mois, achetée neuve ; jeu continu + négligence avérée] ; ni l'extrême inverse - aucune pour le moment sur celle qui m'accompagne le plus depuis sept ans... même si elle pointe dangereusement le bout de son nez.
Si je changeais mes cordes sur mes guitares principales tous les trois mois, j'aurais d'ailleurs probablement effectué une planimétrie au premier changement.
Concernant plus directement le sujet, ma première (vraie) guitare électrique est une Yamaha Pacifica 112, acquise neuve en 1996 (à 2000 frs, contre 240 € aujourd'hui), et que j'ai toujours.
J'ai cessé de la jouer vers 2001, prêtée un temps à d'autres et "restaurée" l'année dernière, après quelques années en étui.
Elle est équipée d'un Seymour Duncan SH-4 JB en aigu et d'un split. Elle a été excessivement jouée ses cinq premières années, et est encore en excellent état. Le pickguard est devenu parchment, l'accastillage est impeccable, et le manche flat sawn n'a pas bougé d'un centimètre.
La seule déterioration notable (hormis les quelques éclats ça et là, bien naturels, sur le corps) se situe au niveau du micro aigu, non d'origine, le cache plastique ayant fendu de manière inexplicable.
Edit: J'avais omis l'accident survenu deux ans après l'achat - et qui m'a mis le pied à l'étrier en matière de straplocks : la guitare est tombée en pleine répétition, la tête du jack restant coincée à l'intérieur de la prise, que j'ai du pour partie la remplacer. Il m'était arrivé une aventure similaire avec ma FG 411 (première acoustique), que j'ai aussi conservée, et dont l'attache-courroie était parti alors que je la portais dans le dos .
Je jouais dans la rue, un soir de 14 Juillet, et m'étais interrompu pour le feu d'artifice : la guitare s'est renversée alors que j'étais debout, immobile, et la caisse a heurté le bitume, depuis mes épaules. Le vernis a légèrement sauté, et la table s'est décollée sur un à deux centimètres... je n'en revenais pas. Je n'ai rien fait dessus, et elle n'a jamais bougé par la suite. En termes de robustesse, difficile de s'avouer insatisfait.