Comment vieillissent les guitares (de budget moyen) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
DavLeSaint
Oui même chose pour moi, j'ai une PBass de plus de 30 ans, jamais refrettée, et les frettes sont nickel comme au premier jour quasiment, même constat sur les deux strats, frette parfaites...

Je nettoie la touche et les frettes deux fois par an, je les poli environ une fois par an, et des cordes neuves tous les deux mois en période de cours, sinon tous les mois en vacs, et dans mon entourage, personne ou presque n'a besoin de refretter sa guitare, je n'ai jamais vu de gratte ayant besoin de ça, je ne sais même pas à quel point il faut y aller pour que ça s'en ressente sur le toucher, des photos exemples ?
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
infra blues
si une guitare meme entrée de gamme est "normalement" entretenue,elle vieillit bien.
maintenant,force est de constater que les guitares fabriquées il y a une trentaine d'années etaient certainement de meilleures factures,cela n'engage que moi.

je prends pour exemple,ma strato maya de 1974,payée 1000francs a l'epoque sonne toujours,bon le son ca vaut ce que ca vaut,mais aucun soucis.

j'ai ete agreablement etonné par la robustesse de ma yamaha rgz 312 de 1988,equipée d'un floyd,et qui n'a jamais fait ressentir le moindre malaise,guitare qui depuis a ete revendu a un eleve de l'ecole de guitare ou je suis,et le gamin en est ravis a chaque fois que je le croise

par contre sur les nouvelles generations dont je tairais les marques,j'ai eu un probleme de selecteur de micros (hs) et deux fois des potards de volume(CTS) qui sont partis en vrille,mais question mecas,frettes,manches,et micros rien a redire.

quand on connait un peu ,un bon suivi perso et un nettoyage tous les 3 mois quand on change les cordes,feront que la guitare vieillira bien
juanito007
j'ai une ibanez arist ar50 de 1980 , elle est toujours nickel mis a part les mecaniques changées pour des grovers
Little Paco
SoulBoogaloo a écrit :
Moi je dois dire que j'ai toujours un peu été étonné par ces histoires de refrettage... J'ai des grattes plus ou moins anciennes, certaines ont une vingtaine d'années, certaines bien plus, certaines ont une certaine valeur, d'autres sont des coréennes lambda, pas pas une seule ne nécessite de changer les frettes, pas même de les polir...
Vous attendez que vos cordes soient totalement rouillées, pour les changer?
En changeant les cordes 2-3 fois par ans, en nettoyant la touche et les frettes de temps à autre, sans être un acharné du ménage j'ai vraiment jamais eu de souci à ce niveau là...

Ben je sais pas, quand j'etais un peu plus jeune est pas trop riche je dois concéder que je changeais peut être pas mes cordes aussi souvent qu'il eu fallu, mais même aujourd'hui ou je change mes cordes 6 fois par ans mes frettes continues de s'user sur mes guitares. J'ai toujours fait attention à jouer avec des mains propres, je concède que je n'essuie pas systématiquement mes cordes avec un chiffon après avoir joué, mais j'ai pas vu tant de guitariste que ça le faire, d'ailleur ça ne semble pas être ton cas.
Je sais pas c'est vrai que j'ai un peu tendance à suer au niveau des mains, peut être que ça joue. Enfin bref, je suis largement dans les critères que tu décris et mes frettes s'usent maheuresement. Et pour parfaire le tableau l'usure n'est evidement pas uniforme.

DavLeSaint a écrit :
je ne sais même pas à quel point il faut y aller pour que ça s'en ressente sur le toucher, des photos exemples ?

Alors ça se ressent pas au toucher en fait, juste qu'il y a des creux dans les frette sous les cordes, quand c'est vraiment prononcé ça entraine un peu de frise.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
SophetD
Je ne vois pas en quoi le fait de nettoyer sa guitare a une incidence sur l'usure des frets? (je rassure tout le monde, je la nettoie plus que regulierement...!).

J'ai dans mon cas eu a refrette plusieurs guitares:
- une Ibanez RG dont j'etais satisfait, refrettage au bout de 3-4 ans(dans ces eaux là)
- une Yamaha Pacifica dont il a fallu, non pas refrette, mais reponcer les frets, et qui avait... Un an
- une Gibson Sg (mais bon, là c'est different, je l'ai achete avec les frets usees, et la guitare est de 1990)

Je dois etre bourrin...! Mais je suis tout de meme etonne: ceux qui n'ont jamais fait refrette leur guitare, vous avec beaucoup joue dessus? (la Pacifica avait beaucoup ete utilise, je dirais 4h par jour)
Crocapil
mais en ce qui concerne le polish, ça ne diminue pas les frettes???
siceudet
Des frettes même nettoyées et entretenues ben..ça s'use.
Je ne sais pas pour vous mais moi elles commencent à certains endroits à être assez usées mais c'est normal sachant que c'est ma guitare principale donc souvent jouée,et que je n'y vais pas de main morte.
Je n'hésiterai pas à la faire refretter si besoin est car même si le refrettage coûte cher,même plus cher que la guitare à l'achat,eh bien d'une part je la joue donc ça m'ennuierait de devoir la laisser de côté juste à cause de son prix à la base et d'autre part,je la considère comme une bonne guitare donc je fais ce qu'il y a à faire si je veux la garder.
De plus,le côté sentimental peut jouer.
Plus on garde une guitare longtemps(à mon avis) chère ou pas,plus on garde un côté affectif envers elle.

Il faudra encore qu'on m'explique quels sont les choses qui peuvent mal vieillir sur une guitare moyenne gamme.
Bon les mécas et le manche qui vrille,ok mais ça peut arriver à n'importe quelle guitare plus chère,mal entretenue ou bien laissée à l'abandon.

Aurélien 42 : on parle ici de guitares qui ont au moins 10 ans d'âge.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 20 Juin 2010, 13:29
SoulBoogaloo a écrit :
Moi je dois dire que j'ai toujours un peu été étonné par ces histoires de refrettage... J'ai des grattes plus ou moins anciennes, certaines ont une vingtaine d'années, certaines bien plus, certaines ont une certaine valeur, d'autres sont des coréennes lambda, pas pas une seule ne nécessite de changer les frettes, pas même de les polir...
Vous attendez que vos cordes soient totalement rouillées, pour les changer?
En changeant les cordes 2-3 fois par ans, en nettoyant la touche et les frettes de temps à autre, sans être un acharné du ménage j'ai vraiment jamais eu de souci à ce niveau là...

Rien d'étonnant à mon sens - même si je vois où tu veux en venir, SoulBoogaloo.

Je change personnellement mes cordes à chaque date, ou sitôt qu'elles perdent de leur teneur naturelle sur les guitares qui "dorment" davantage. Ce qui signifie plusieurs fois par mois pour les modèles les plus joués, deux mois grand maximum pour les autres.

Je ne touche non plus quasiment jamais un instrument sans me laver décemment les mains (quand je peux le prévoir, du moins - plus difficile à l'improviste).

Le fait d'essuyer les cordes après, et d'entretenir régulièrement l'instrument influe à l'évidence sur la durée de vie des frettes. De ce point de vue, je suis un très grand maniaque.

Le type de cordes, le tirant, le jeu et les réactions physiques du joueur (sudation, etc.) également - comme le contexte (on transpire nettement plus sous projos après cinq heures de jeu que dans son salon ou sur sa terrasse - en tout cas me concernant... même si ça dépend forcément de l'orientation de la terrasse ) - idem pour les sessions en extérieur l'été, lorsque la poussière vole suffisamment pour nécessiter un nettoyage global après seulement deux heures de jeu.

Mais quand un instrument est joué, pas de secret : les frettes s'usent, quelle que soit la gamme dont il est issu.

Tout est une question de fréquence, naturellement. Trois mois dans un étui n'équivalent assurément pas à une semaine de jeu intensif. Les deux sont envisageables ; il n'impliquent pas ceci dit les mêmes effets - ça paraît évident.

De ce fait, rien ne m'étonne : ni l'usure prématurée (première planimétrie sur l'acoustique principale de mon frère après six mois, achetée neuve ; jeu continu + négligence avérée] ; ni l'extrême inverse - aucune pour le moment sur celle qui m'accompagne le plus depuis sept ans... même si elle pointe dangereusement le bout de son nez.

Si je changeais mes cordes sur mes guitares principales tous les trois mois, j'aurais d'ailleurs probablement effectué une planimétrie au premier changement.

Concernant plus directement le sujet, ma première (vraie) guitare électrique est une Yamaha Pacifica 112, acquise neuve en 1996 (à 2000 frs, contre 240 € aujourd'hui), et que j'ai toujours.

J'ai cessé de la jouer vers 2001, prêtée un temps à d'autres et "restaurée" l'année dernière, après quelques années en étui.

Elle est équipée d'un Seymour Duncan SH-4 JB en aigu et d'un split. Elle a été excessivement jouée ses cinq premières années, et est encore en excellent état. Le pickguard est devenu parchment, l'accastillage est impeccable, et le manche flat sawn n'a pas bougé d'un centimètre.

La seule déterioration notable (hormis les quelques éclats ça et là, bien naturels, sur le corps) se situe au niveau du micro aigu, non d'origine, le cache plastique ayant fendu de manière inexplicable.

Edit: J'avais omis l'accident survenu deux ans après l'achat - et qui m'a mis le pied à l'étrier en matière de straplocks : la guitare est tombée en pleine répétition, la tête du jack restant coincée à l'intérieur de la prise, que j'ai du pour partie la remplacer. Il m'était arrivé une aventure similaire avec ma FG 411 (première acoustique), que j'ai aussi conservée, et dont l'attache-courroie était parti alors que je la portais dans le dos .
Je jouais dans la rue, un soir de 14 Juillet, et m'étais interrompu pour le feu d'artifice : la guitare s'est renversée alors que j'étais debout, immobile, et la caisse a heurté le bitume, depuis mes épaules. Le vernis a légèrement sauté, et la table s'est décollée sur un à deux centimètres... je n'en revenais pas. Je n'ai rien fait dessus, et elle n'a jamais bougé par la suite. En termes de robustesse, difficile de s'avouer insatisfait.
Little Paco
siceudet a écrit :

Je n'hésiterai pas à la faire refretter si besoin est car même si le refrettage coûte cher,même plus cher que la guitare à l'achat,eh bien d'une part je la joue donc ça m'ennuierait de devoir la laisser de côté juste à cause de son prix à la base et d'autre part,je la considère comme une bonne guitare donc je fais ce qu'il y a à faire si je veux la garder.
De plus,le côté sentimental peut jouer.
Plus on garde une guitare longtemps(à mon avis) chère ou pas,plus on garde un côté affectif envers elle.

C'est affaire de choix, quand les frettes ont commencé à être un peu usées sur mes guitares j'ai toujours choisi, la solution d'en racheter une autre, en gardant l'ancienne. Ca m'a permis d'essayer divers trucs et au final d'avoir toute une petite armée de guitare plutot sympatoche que j'ai toujours plaisir à ressortie de temps à autre. Avec le défaut d'avoir à changer des cordes assez souvent.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Dimmu Burger
Salut,

J'ai gardé et utilisé ma première électrique pendant 8 ans au moins, une épiphone les paul payée 2800 F neuve en, oula je sais plus, 95 - 96 ? Déjà ?
Brefle, j'ai changé un câble de micro, le sélecteur de micro et refait des soudures. Elle n'a jamais vu un luthier et je n'ai même jamais touché au truss-rod car à l'époque je n'en connaissait pas le fonctionnement.
C'est simple : son premier luthier, c'est celui qui me l'a prise en dépot-vente. Il l'a posée sur son établi pour en estimer la valeur et les travaux éventuels, il l'a retournée, a plaqué un accord et m'a dit qu'il n'y avait rien à régler et qu'elle était dans un état rare. Ok je me la pète un peu mais bon, true story.
Donc à part un peu d'électronique tout a bien vieilli et en plus, elle s'est bien revendue ! Je n'y croyais pas mais pourtant elle est parti à un prix en euros proche de l'équivalent du neuf ! Même avec la commission je suis content du prix que j'en ai retiré. Pourtant en 95 on en voyait partout de ces épiphone.
aurélien42
Salut,
j'espère que ma nouvelle (surement) tiendra, et aura un floyd qui tient l'accordage..sinon pour les frettes, je pense que l'idéal est de changer les cordes 2 fois par mois...certaines d'ailleurs doivent plus user les frettes que d'autres..les cordes dures, très agressives pour les doigts et qui sont dures pour faire des bend doivent faire plus souffrir les frettes qu'un jeu bien souple...
les Ernies Ball sont pas trop dures, mais je n'en sais rien sur des tirants plus gros (.010-.042).
Les produits d'entretien (polish, huile de citron) ou sa par exemple : http://www.jimdunlop.com/index(...)nance permettent de maintenir un instrument propre ?
Merci à vous !
fenderjeff
regiss a écrit :
j'ai une Vantage moi
elle doit avoir.....17 ans, ou 18 peu être plus
je l'ai depuis mes début à la guitare
prix d'achat 900 francs, quelque chose comme ça.

aujourd'hui, c'est toujours une bombe
elle est d'origine, et sonne à mort
et je suis très serieux
(je possède une Paul Gilbert, une N4 Nuno Bettencourt, une Strat US etc....bref, je ne mitonne pas)

les frettes sont HS
photos prochainement....peu être demain

j'ai aussi une LP Vantage (à vendre dans ma signature) qui doit dater de 96 (d'après un scan de catalogue)

à part les mécaniques que j'ai changées plus pour le look que pour l'usure, cette guitare est toujours nickel.

j'ai aussi ma première strat, une Legend de 93 qui tient toujours la route sans souci!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
marmadoise
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
marmadoise
Visiblement certaine ancien vieillisse plutôt bien.

....je sors..

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
marmadoise
Rah...zut, il a enlever l'annonce de sa strate 63.....dommage…..il parler si bien la France, l’escroc.

En ce moment sur guitare électrique...