Comment vieillissent les guitares (de budget moyen) ?

aurélien42
Bonjour à vous,
certains penseront vu le titre que c'est un sujet qui ne sert à rien.
Ils n'auront pas tort . Non, on va essayer de faire quelque chose de constructif !

On va essayer de voir comment vos guitares on vieillit, celles achetées il y a environ 10 ans, et qui ont coûté à l'époque, environ, 2500 francs, soit 350-380€ de nos jours.
Il faudrait aussi connaitre ce que vous jouez, comment vous les entretenez.

Est-ce que vous les utilisez toujours ? ont elles bien vieillit ? a-t-il fallu changer des éléments ?

J'espère qu'on pourra voire comment les guitares abordable vieillissent.
Merci de votre participation !
siceudet
Intéressant comme sujet!

J'ai une guitare de 15 ans d'âge à peu près qui valait à peu près 2000 F à l'époque.
j'ai juste changé les micros au bout de quelques années.

Sinon elle est très bien,je l'avais d'abord achetée pour le confort de jeu.
C'est toujours ma guitare principale aujourd'hui.
Elle a quelques pocs de ci de là mais elle est toujours bien là et même si ce n'est pas une moyenne gamme de 30 ou 40 ans,eh bien je la trouve pas si mal que ça.
J'ai essayé beaucoup d'autres guitares depuis et certaines étaient très bien,sonnaient mieux et étaient moins chères aujourd'hui comparées à l'époque mais je finis toujours par jouer dessus au bout d'un moment

Je pense même m'en trouver une autre pour faire pareil,changer les micros et la garder en 2eme guitare.
Pour le prix qu'on peut les avoir aujourd'hui,entre 100 et 200e,ça vaut bien le coup.
siceudet
A lire le forum,on voit des choses comme :

"les guitares de bas et moyenne gamme ne vieillissent pas bien"

j'aimerai bien savoir ce qu'ils veulent dire par "vieillisent mal".
Elles ne vont pas tomber en morceau quand même
Crocapil
siceudet a écrit :

Les mecas étant du bas de gamme tiennent bien moins la route, le manche étant du bois de cagette se déforme rapidement..
siceudet
c'est vrai pour les mécaniques,par rapport à une bonne fender ou gibson par exemple,celles de ma moyenne gamme nécessite un réaccordage assez régulièrement.

Par contre concernant le manche,si on fait attention, y a pas de raison pour que ça se déforme.

Si c'est bien entretenu pourquoi ça se déformerait?
(je pose la question)
Crocapil
Je dis ça mais je n'en sais rien, par intuition je dirais que la tenue du manche dépend de son matériaux
guiturbo
Pour répondre au titre du sujet, j'ai une Ibanez RT 150 black achetée en 1994 je crois.
ben elle est toujours impeccable et ça sonne dur, le manche est un régal, elle est passée chez le luthier il a mis de l'anti scratch sur les potards et selecteur et roulez jeunesse !!!
Je trouve qu'elle est, pour le prix de l'époque une bonne gratouille par contre rien à voir avec ma studio, mais j'y suis très attaché et c'était une cooréénne
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
stanmiata
J'ai une Ibanez musician de 1978,mon père l'avait acheté en 1980.
Elle est dans un très bonne état.......bon ok,je l'avou,elle est restée dans ca boiboite pendant plus de 20 ans
J'ai juste les potards qui crachotte et le switch qui merde.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 19 Juin 2010, 20:44
j'ai une Vantage moi
elle doit avoir.....17 ans, ou 18 peu être plus
je l'ai depuis mes début à la guitare
prix d'achat 900 francs, quelque chose comme ça.

aujourd'hui, c'est toujours une bombe
elle est d'origine, et sonne à mort
et je suis très serieux
(je possède une Paul Gilbert, une N4 Nuno Bettencourt, une Strat US etc....bref, je ne mitonne pas)

les frettes sont HS
photos prochainement....peu être demain
lucagena
regiss a écrit :
j'ai une Vantage moi
elle doit avoir.....17 ans, ou 18 peu être plus
je l'ai depuis mes début à la guitare
prix d'achat 900 francs, quelque chose comme ça.

aujourd'hui, c'est toujours une bombe
elle est d'origine, et sonne à mort
et je suis très serieux
(je possède une Paul Gilbert, une N4 Nuno Bettencourt, une Strat US etc....bref, je ne mitonne pas)

les frettes sont HS
photos prochainement....peu être demain
allez arrete,elle est nulle ta blague!!!!
aurélien42
Crocapil a écrit :
siceudet a écrit :

Les mecas étant du bas de gamme tiennent bien moins la route, le manche étant du bois de cagette se déforme rapidement..

Bah les mécaniques on est d'accord...enfin faut vraiment tomber dans le bas de gamme..ma squier a un an, les méca sont nickel. Et on sent que c'est solide. Jamais elles forcent ni rien.Le manche..je sais pas, je connais pas assez...
J'ai pas posté ce topic sans arrière pensée ! je vais m'acheter une M 100FM de chez LTD, et je trouve vraiment la forme magnifique..et le son m'a beaucoup plus. De plus j'espere un jour la customiser EMG puis en kit graphique dracula/mummy de Kirk Hammett...donc vaux mieux qu'elle tienne !
Merci de vos post ! a +
Little Paco
J'ai une Cort Stat T2 (c'est de l'entrée de gamme), copie strat en bois lamellé collé (un truc tout pourri à priori), à part le fait que les frettes sont rincées ben elle sonne encore plutot bien le manche a pas bougé, elle est comme neuve mis à part quelques rayure et un jaunissement, elle sonne comme au premier jour.

Une Cort Viva celle là doit avoir une dizaine d'année c'est typiquement de la moyenne gamme, les frettes sont un peu usées, la lutherie elle même reste carrément agréable je dirais pas comme au premier jour parce que je l'ai eu d'occase.
La finition transparente matte est devenue brillante aux endroits ou mes manches frottent le plus et ça c'est beau. L'accastillage a pas mal morflé par contre: des petites rondelles plastique sur les mecas se sont fait la malle, elle est équipée d'un floyd qui tient toujours l'accord, par contre les petites vis à têtes hexagonal qui sont situées en haut du manche sur le machin qui bloque les cordes au niveau du sillet, devaient être dans un avier un peu mou et sont plus parfaitement ajusté à la clef allen (en même temps j'ai peut etre pas toujours utilisée la bonne).
L'acastillage est dans une finition bronze, je sais pas si c'est du plaqué ou un vernis en tout cas c'est méchament piqué sur certaines parties.
Mais ça reste une super guitare avec des réglages d'enfer.

Sinon une Hohner Révélation RTX, les frettes sont bien bien mangées, les mécas le vibrato intacte, les vis de la plaques sont rouillées, l'électronique je l'ai refaite, y avait un fil défait et le système etait compliqué pas interessant et pas documenté donc refait en truc standard. Le manche est un poil vrillé ce qui empèche d'avoir le réglage ultime qu'impliquerait la philosophie de cette gratte. Le vernis a plus mangé que les autres, mais peut être aussi parce que cette guitare m'a jamais tant emballé que ça j'ai été moins soigneux avec du coups.

Niveau entretien, je dirais que j'ai assuré un entretien minimaliste (eventuel nettoyage passage chez le luthier tous les 3 ans) puis réglage fait par mes soins.

Globalement elles ont pas mal vieillis, les problèmes sont surtout liés à l'acastillage en fait.
En fait le plus gros défaut des guitares à 300-500 Euros, pour ma part c'est que lorsque les frettes sont trop usées, la dépense qu'implique un refrettage en regard du prix de la guitare, est assez dissuasive.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
SoulBoogaloo
Moi je dois dire que j'ai toujours un peu été étonné par ces histoires de refrettage... J'ai des grattes plus ou moins anciennes, certaines ont une vingtaine d'années, certaines bien plus, certaines ont une certaine valeur, d'autres sont des coréennes lambda, pas pas une seule ne nécessite de changer les frettes, pas même de les polir...
Vous attendez que vos cordes soient totalement rouillées, pour les changer?
En changeant les cordes 2-3 fois par ans, en nettoyant la touche et les frettes de temps à autre, sans être un acharné du ménage j'ai vraiment jamais eu de souci à ce niveau là...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
DavLeSaint
Oui même chose pour moi, j'ai une PBass de plus de 30 ans, jamais refrettée, et les frettes sont nickel comme au premier jour quasiment, même constat sur les deux strats, frette parfaites...

Je nettoie la touche et les frettes deux fois par an, je les poli environ une fois par an, et des cordes neuves tous les deux mois en période de cours, sinon tous les mois en vacs, et dans mon entourage, personne ou presque n'a besoin de refretter sa guitare, je n'ai jamais vu de gratte ayant besoin de ça, je ne sais même pas à quel point il faut y aller pour que ça s'en ressente sur le toucher, des photos exemples ?
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]

En ce moment sur guitare électrique...