J'ai une Cort Stat T2 (c'est de l'entrée de gamme), copie strat en bois lamellé collé (un truc tout pourri à priori), à part le fait que les frettes sont rincées ben elle sonne encore plutot bien le manche a pas bougé, elle est comme neuve mis à part quelques rayure et un jaunissement, elle sonne comme au premier jour.
Une Cort Viva celle là doit avoir une dizaine d'année c'est typiquement de la moyenne gamme, les frettes sont un peu usées, la lutherie elle même reste carrément agréable je dirais pas comme au premier jour parce que je l'ai eu d'occase.
La finition transparente matte est devenue brillante aux endroits ou mes manches frottent le plus et ça c'est beau. L'accastillage a pas mal morflé par contre: des petites rondelles plastique sur les mecas se sont fait la malle, elle est équipée d'un floyd qui tient toujours l'accord, par contre les petites vis à têtes hexagonal qui sont situées en haut du manche sur le machin qui bloque les cordes au niveau du sillet, devaient être dans un avier un peu mou et sont plus parfaitement ajusté à la clef allen (en même temps j'ai peut etre pas toujours utilisée la bonne).
L'acastillage est dans une finition bronze, je sais pas si c'est du plaqué ou un vernis en tout cas c'est méchament piqué sur certaines parties.
Mais ça reste une super guitare avec des réglages d'enfer.
Sinon une Hohner Révélation RTX, les frettes sont bien bien mangées, les mécas le vibrato intacte, les vis de la plaques sont rouillées, l'électronique je l'ai refaite, y avait un fil défait et le système etait compliqué pas interessant et pas documenté donc refait en truc standard. Le manche est un poil vrillé ce qui empèche d'avoir le réglage ultime qu'impliquerait la philosophie de cette gratte. Le vernis a plus mangé que les autres, mais peut être aussi parce que cette guitare m'a jamais tant emballé que ça j'ai été moins soigneux avec du coups.
Niveau entretien, je dirais que j'ai assuré un entretien minimaliste (eventuel nettoyage passage chez le luthier tous les 3 ans) puis réglage fait par mes soins.
Globalement elles ont pas mal vieillis, les problèmes sont surtout liés à l'acastillage en fait.
En fait le plus gros défaut des guitares à 300-500 Euros, pour ma part c'est que lorsque les frettes sont trop usées, la dépense qu'implique un refrettage en regard du prix de la guitare, est assez dissuasive.