Comment vous le placer votre pouce ?

Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Ribal
    le 01 Juil 2005, 19:08
Hello !

Voila , en ce moment je bosse pas mal de gamme/solo , et j'ai pri l'habitude de placer mon pouce ( de la main gauche , je suis droitié ) derriere le manche. J'ia donc les doigt perpendiculaire au manche.

Mais j'ai remarquer que la plupar des gutiariste lorsqu'il tape un solo mette le pouce au dessus du manche et ont les doigt en biais par rapport au manche ( je n'es trouver que Dimebag Darrell qui tape ses solo avec le pouce derriere le manche , comme pour un barré quoi )

Donc voila , mauvaise habitude ou sa change rien au jeu ?
N°6
  • N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    N°6
    le 01 Juil 2005, 19:11
Tout dépend de ce que tu joues: le pouce te servira parfois soit à étouffer les cordes soit à fretter une note ( renversement d'accords )...et parfois il ne sert pas
metallik3
Phil75 a écrit :
Tout dépend de ce que tu joues: le pouce te servira parfois soit à étouffer les cordes soit à fretter une note ( renversement d'accords )...et parfois il ne sert pas

ca va dépendre surtout du guitariste

certains s'aident de leur pouce pour plaquer un accord (Matthew Bellamy de Muse par exemple plaque ses accords en utilisant le pouce pour fretter les cordes graves) et d'autres laissent leur pouce derrière ...
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Ribal
    le 01 Juil 2005, 19:45
En fai je parle surtout pour les soli , pour les accord par exemple c'est obligatoire de laisser le pouce derriere

Merci de donner votre avis et comment vous faite
naturalmystik
Ribal a écrit :
pour les accord par exemple c'est obligatoire de laisser le pouce derriere


Pas du tout, appart pour les barrés moi j'ai toujours le pouce au dessus en accord. Pour les solos aussi appart dans les dernieres cases où c'est pas possible a cause du talon du manche.
Je me sert de mon pouce pour fretter la corde de mi grave sur certains accords (dans Tears in Heaven de E.C. par exemple ou pour le bridge de Fire de Jimi Hendrix, etc..) et en solo c'est generalement pour etouffer la corde de mi grave quand le besoin s'en fait ressentir, mais parfois aussi pour jouer la note, ca depend en fait. Y a pas vraiment de regle a ce sujet je crois, c'est au feeling et suivant la taille de tes doigts.
jimmy tuan
Moi perso avant je fesais mes solos comme toi avec le pouce derriere mais maintenant j'ai pris l'habitude de faire les solos avec le pouce sur la corde mi grave car j'arrive mieux a faire les vibrer les notes en même temps qu'un bend et je trouve plus de justesse dans mes bends, de precision mais sinon je pense que ca depnd des guitaristes.
Antickriszt
la technique classique préconie de placer le pouce derrière le manche et d'avoir les doigts de la main gauche perpendiculaires à la touche, non ?
moi c'est comme cela que j'ai appris, et c'est donc comme cela que je joue sur une électrique... en adaptant un peu bien sur, car le manche n'est pas le même que sur une classique...

mais bon... c'est à toi de chercher comment tu es le mieux en testant plusieurs positions pendant des petit moments...

tellement de guitaristes et tellement de positions mains droites mains gauches différentes... si la technique musicale était un science exacte, ça se saurait
It ain't over !
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    gatysm
    le 01 Juil 2005, 22:01
c'est marrant que tu poses la question ribal parce que j'y pensais cet aprem.
Moi je fais comme toi et j'ai vu beaucoup d'autre guitariste faire l'autre méthode
ackbayony
Pour ce qui est de ta position avec les doigts perpendiculaire, cest la bonne position de jouer.

A savoir si la position change pour les solos, je doute que ce soit une position differente.


Pour les guitaristes, rare sont ceux qui ont la bonne position de jouer. Quand tu vois le monde jouer avec la guitare aux genoux, ils ont peut-etre lair "cool" et ils jouent en troll.
crapozor
Personnellement j'ai joué pratiquement 10 ans avec le pouce enroulé autour du manche, mais j'ai compris que celà limitait mon jeu pour plusieurs raisons :

- le petit doigt est sous exploité
- certaines gammes sont difficiles à jouer comme çà (ex: gamme diminuée)
- le jeu sur gros manche perd en vitesse/précision ce qui fait qu'en changeant de guitare, on perd en niveau technique
- le tapping reste limité

Pour moi, la position main gauche académique reste donc la meilleure. Mais tout dépend des styles que tu joues. Si c'est juste pour faire du rock ou du blues, tu peux jouer à trois doigts avec le pouce enroulé, çà suffit largement.
Le²Ck+
moi j'ai toujours le pouce au dessus du manche que ce soit en accord ou en solo et mes barré je les fait avec le pouce
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
ZAZOUK
  • ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ZAZOUK
    le 02 Juil 2005, 09:49
ça dépend également de la largeur du manche.
Sur une strat on a vite fait de cramponner la manche avec le pouce quand on joue du blues.
C ' est pas une position performante sur le plan guitaristique, mais c' est plus reposant que de casser le poignet
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Moi selon ce que je joue, j'utilise les 2 positions. La position académique, plus de précision, de souplesse et de vélocité, l'autre, moins de mobilité mais plus de patate et pour les bends et vibratos je suis bien plus à l'aise.
Débout il est plus difficile de jouer avec le pouce derrière le manche, c'est plus fatiguant, ça demande plus de souplesse, c'est plus dur, ça demande plus de force dans les doigts... c'est pour ça qu'on voit plus de gens jouer avec le pouce dessus
crapozor
mamma a écrit :
Débout il est plus difficile de jouer avec le pouce derrière le manche, c'est plus fatiguant, ça demande plus de souplesse, c'est plus dur, ça demande plus de force dans les doigts... c'est pour ça qu'on voit plus de gens jouer avec le pouce dessus


Celà dépend des styles... En rock, métal ou variété, musiques dans lesquelles l'attitude a autant d'importance que le jeu, les guitares sont tenus assez basses (ex: Jimmy Page) pour faire cool, et c'est vrai que çà n'est pas pratique car le poignet est trop cassé pour pouvoir tout faire.

En jazz, où le look compte peu, les guitares se portent plus haut. Mais d'une façon générale, dès qu'un morceau devient difficile, la guitare n'arrive plus au niveau du slip (ex: Jennifer Batten).
Guill@ume
Ribal a écrit :
Hello !

Voila , en ce moment je bosse pas mal de gamme/solo , et j'ai pri l'habitude de placer mon pouce ( de la main gauche , je suis droitié ) derriere le manche. J'ia donc les doigt perpendiculaire au manche.

Mais j'ai remarquer que la plupar des gutiariste lorsqu'il tape un solo mette le pouce au dessus du manche et ont les doigt en biais par rapport au manche ( je n'es trouver que Dimebag Darrell qui tape ses solo avec le pouce derriere le manche , comme pour un barré quoi )

Donc voila , mauvaise habitude ou sa change rien au jeu ?


bien écoute j'ai la même position des doigts de main gauche que toi
...enfin moi cela vient du fait que j'utilise un peu la même emprunte que sur sèche...oui le pouce est utilisé en barré pour certains accords sur élec et acoustique à manche fin...les guitaristes sur électrique ont la main en bié tout simplement car il sollicite beaucoup moins voir jamais le quatrième doigt.

En ce moment sur guitare électrique...