Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Concernant les touches en laurier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Oui, recentrons !
La tenue aux variations hygrométriques me semble bien prioritaire par rapport à l'aspect.
Avoir les deux, c'est mieux, mais à choisir, je préfère une touche qui ne m'emmerde pas l'hiver...
Je suis bien sur attaché aux belles touches pali, mais à choisir...
Cela dit, sur différentes guitares de même marque et de même gamme, l'hiver n'a pas le même effet. C'est du bois, après tout, impossible de prévoir le comportement dans le temps...
Spawn.Ranch
Culturellement les guitaristes, les luthiers ou fabricants ont du mal à passer le pas. Mais si le critère principal c'est la stabilité et les qualités mécaniques face aux variations de température et d'humidité, ce sont les matériaux composites qui sont les plus efficients.

C'est sans doute aussi plus cher que le bois et plus difficile a travailler pour le frettage. Ca existe depuis longtemps dans la lutherie classique (à base de phénol) néo-ébène, corène mais surtout pour des instruments sans frettes. Le richlite et rocklite pour les guitares ça n'attire pas vraiment les foules non plus.

Pas d'expérience avec le laurier. Mais j'ai une Gibson Les Paul avec touche en granadillo, qui pour le look n'est pas des plus esthétiques, très rouge, compact et resserré, aspect presque plastique. Mais ça n'a pas bougé d'un poil en 10 ans.
Doc Loco
Leozinho a écrit :

Cela dit, sur différentes guitares de même marque et de même gamme, l'hiver n'a pas le même effet. C'est du bois, après tout, impossible de prévoir le comportement dans le temps...


Tout à fait, c'est pourquoi j'espère réunir ici d'avantage de témoignages que ma modeste expérience sur 3-4 exemplaires, afin de voir si en moyenne, il se confirme que les touches laurier tiennent plutôt mieux les variations d'humidité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
On ne peut hélas pas décorréler l'aspect d'un bois de ses qualités (essence, séchage).

Il y a des bois comme l'ébène qui peuvent poser des soucis de stabilité même en étant bien séchés.

En ce moment sur guitare électrique...