Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Concernant les touches en laurier

Doc Loco
Je l'ai déjà dit abondamment, je n'aime pas les touches en laurier, si fréquentes de nos jours, sur des instruments bon marché mais aussi sur des guitares jusqu'à 1300-1400€ (hein Epiphone).

Je ne les aime pas pour deux raisons principales:

1/ je les trouve moches avec leur coloration brun-grisâtre terne
2/ elles offrent un toucher très "sec" (et pas parce qu ela touche est sèche et qu'il suffit de "la nourrir" - même après traitement, ce côté sec persiste)

J'ai aussi déjà bcp expliqué que je les traite avec le Montypresso pour leur offrir une couleur plus sympa (qui ne déteint pas! et dure dans le temps). Mais pour le toucher, pas de solution.

Pourquoi revenir là-dessus alors? Parce que je dois bien avouer que je pense leur avoir trouvé une qualité, et peut-être même la qualité essentielle qui fait que de plus en plus de constructeurs l'utilise: la très bonne tenue à la sécheresse de l'air.

J'explique: malheureusement, en hiver, l'air des intérieurs devient de plus en plus sec (malgré l'utilisation d'humidificateurs) et la conséquence sur nos manches est que trop souvent, la touche se rétracte et les extrémités de frettes se mettent à saillir désagréablement. C'est évidemment plus fréquent sur les guitares bon marché, mais pas seulement!

C'est quelque chose auquel je suis habitué, au point de devoir quasi systématiquement reprendre les extrémités des frettes de mes guitares "bas" ou moyen de gamme.

Or, je n'ai noté celà sur aucune de mes guitares avec touche en bois de laurier! La tenue durant l'hiver est impeccable, pas une frette qui ne pointe le bout de son extrémité blessante.

Du coup, j'avais envie d'avoir votre retour: constatez-vous la même chose avec les vôtres?

Plus que la raréfaction du palissandre, serait-ce une des raisons principales pour lesquelles les fabricants semblent s'être rué sur ce bois qui m'apparaît extrêmement stable?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
elchupacabre
Un copain m'a ramené il y a peu un manche en touche palissandre licencié Fender! Les bords de frette étaient horribles, les frettes dépassaient dans tous les sens!!! J'ai dû refaire les bords de touche, je trouvais cela un peu hallucinant car ces manches sont réputés pour leur qualité... On aurait dit que le manche n'était pas fini... Tu as surement raison, rétractation du bois...
J'ai quelques pelles en laurier et je n'ai jamais vu ce phénomène...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Leozinho
C'est vrai, même constat pour moi.
A la différence que je n'ai pas la même sensation de sécheresse au toucher, seul l'aspect grisâtre me gêne… Mais on ne doit pas avoir la même qualité de doigts !
Du coup, je me repose sur mes lauriers…
Leozinho
J'oserai même aller un peu plus loin. J'ai une télé avec touche "composite" et elle a remarquablement bien passé l'hiver. Toucher sans problème pour moi, aspect évidemment bien sombre.
Honnêtement, je n'ai rien à reprocher à cette touche. D'accord, ça manque de noblesse, mais sur une J&D à 200 balles...



Doc Loco
Leozinho a écrit :

Du coup, je me repose sur mes lauriers…


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
Tiens Leo, ta J&D c'est la "fausse" custom 62? Elle m'a toujours fait de l'oeil...

J'ai une touche en laurier sur ma Jazz, mais j'ai du bol, elle n'est pas vraiment grisâtre... J'imagine que ce bois n'a pas été choisi par hasard, il doit avoir de bonnes propriétés (autres que cosmétiques) pour remplacer le palissandre.
Leozinho
oui, c'est ça :

https://www.musicstore.com/fr_(...)5-000

Accastillage Wilkinson, belle finition (fiesta red ?) et j'adore le son du Roswell Charlie Christian.
Je l'avais payée moins de 240€ à l'époque, soit presque le prix d'un PU Lollar Charlie Christian .
Mr Park
Je ne connais pas ce type de micro manche. On est où par rapport à un mciro neck de Télé standard?
elchupacabre
Mr Park a écrit :
Tiens Leo, ta J&D c'est la "fausse" custom 62? Elle m'a toujours fait de l'oeil...

J'ai une touche en laurier sur ma Jazz, mais j'ai du bol, elle n'est pas vraiment grisâtre... J'imagine que ce bois n'a pas été choisi par hasard, il doit avoir de bonnes propriétés (autres que cosmétiques) pour remplacer le palissandre.

Les dernières touches en laurier que je possède sont très noires, alors que les autres sont plus marbrées… Vieillesse ou nouveau stock ??
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Leozinho
Mr Park a écrit :
Je ne connais pas ce type de micro manche. On est où par rapport à un mciro neck de Télé standard?


Entre le standard et un P90, je dirais... Bien gras, bien plus méchant que l'origine. J'adore le son en jazz, un son pas trop traditionnel.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fabh
    le 19 Mar 23, 10:39
Et du coup, plutôt laurier ou pao ferro?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Et du coup, plutôt laurier ou pao ferro?


Aucun idée de la tenue du pao ferro dans les conditions décrites ci-dessus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Comme pour les autres bois, il y a sans doute plusieurs degrés de qualité.

Celui sur les Epiphone de 2020 n'est pas folichon, par contre j'en ai vu sur d'autres marques où c'était plus joli (couleur moins grisée).
Doc Loco
Oui, mais justement ici je ne parle pas de l'apparence, mais de la tenue aux variations d'humidité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Leozinho
Oui, recentrons !
La tenue aux variations hygrométriques me semble bien prioritaire par rapport à l'aspect.
Avoir les deux, c'est mieux, mais à choisir, je préfère une touche qui ne m'emmerde pas l'hiver...
Je suis bien sur attaché aux belles touches pali, mais à choisir...
Cela dit, sur différentes guitares de même marque et de même gamme, l'hiver n'a pas le même effet. C'est du bois, après tout, impossible de prévoir le comportement dans le temps...

En ce moment sur guitare électrique...