Configuration live

• Publié par
    Invité
    le
Hello !

Débutant en scène (doucement d'ailleurs), j'ai besoin de quelques conseils...

J'ai une Taylor 314 et un roland AC60. Jusque là tout va bien. Seulement les harmoniques ressortent très moyennement avec l'expression système (même avec une lag à 250 ça ressortait mieux...).

Exemple tout frais:

Donc voilà, l'AC60 comporte une entrée micro également.

Est ce que l'association de "line in" et prise son en "façade" se ferait ? Je sais que pas mal d'enregistrements se font ainsi, en live je suppose que les pros passent par des trucs un peu plus complexes...

Par exemple (pas un hasard...) http://www.thomann.de/fr/the_t(...)t.htm
Apparemment il n'y a pas besoin d'alimentation phantom, je me trompe ?

De plus, il me faudrait un câble en Y, de deux xld femelle vers xlr mâle... Mais je ne conserve pas la stéréo dans ce cas...

Je vous remercie !
adoubeur
Salut !

Le problème de la config que tu envisages (2 micros statiques devant la guitare), c'est que tu vas avoir un gros larsen. C'est des micros faits pour l'enregistrement, c'est hyper sensible et ça prend le moindre son.

Le vrai souci, si j'ai bien compris, c'est le système de sonorisation embarqué dans ta gratte. Ce qui pourrait bien le faire, c'est un micro de rosace sur ta guitare que tu adjoindrais à ton système embarqué, en mixant les deux.

C'est ce que j'ai fait de mon côté, un luthier m'a fixé de façon définitive le micro de rosace et me le fait ressortir par un second jack à l'arrière de la guitare. J'ai donc 2 jacks, un pour le micro de rosace et un pour le système embarqué :

Avec ton Roland, il te suffirait en plus d'une boîte de direct pour transformer ton signal jack en signal XLR, et ainsi pouvoir utiliser les deux :
- expression system sur l'entrée XLR
- micro de rosace sur l'entrée jack
(ou l'inverse)

Un bon micro de rosace (genre LR Baggs M1) apportera un son plus chaud, plus "plein", et l'addition avec un système type piezzo donne généralement d'excellents résultats.

Je t'invite, pour choper plus d'idées de configs possibles, à lire ce sujet sur le forum :
Votre matos pour jouer live en acoustique

++
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour ta réponse, et aussi le lien, y'a pas mal de trucs intéressants !

L'AC60 dispose d'un antilarsen, ça pourrait compenser ou bien c'est inutile, du moins le résultat sera moyen ?

Tu parles du bruit créé autour des statiques, c'est à dire que dans un environnement calme, normalement on ne devrait pas avoir trop de larsen ?
Sans bien sûr laisser ampli et micro (donc guitare) trop proches...

Je suppose que dès qu'ils attrapent un peu le son de l'ampli ça se ressent tout de suite...

Je te remercie !
adoubeur
Ce ne sont pas des micros faits pour la scène : ils prennent le son de façon ample, et dans un rayon large. J'ai ce set de micros de Thomann, et autant je le trouve excellent pour l'enregistrement, autant il ne me viendrait jamais à l'idée de les utiliser pour m'amplifier. Tu montes à peine le volume de l'ampli et t'as un larsen incontrôlable !

Aujourd'hui, énormément de guitaristes sur scène utilisent le duo "micro de rosace + capteur interne", et ça rend vraiment très bien.

++
  • Publié par
    Invité
    le
D'accord, merci pour toutes ces infos !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...