Conseil achat guitare typée rock + ampli combo à lampes

vinnssou31
Bonjour à tous,

Je possède un Godin G4000 avec un ampli Hughes&Kettner65W Club Reverb (transistor). Je joue principalement du rock/punk/grunge mais j'aime bien jouer de tout.
J'ai envie d'évoluer et d'acquérir
* une deuxième guitare que je vais destiner au rock/grunge/punk en complément de la Godin qui sera pour les styles plus calmes (blues, raggae, etc). Budget 1000 euros max.
* un combo à lampe pour brancher les 2 guitares dessus en alternance. Je cherche quelque chose d'assez polyvalent avec si possible 1 canal clair et un autre saturé. Puissance 30W, pour faire des petits concerts. Budget 1000 euros max.

Pour la guitare

J'ai essayé pas mal de modèles sur une tête orange tiny terror et un baffle orange :
* Tokai (trop lourd)
* LTD TRUCKSTER BLACK JAMES HETFIELD SIGNATURE (son assez froid)
* LTD VIPER 1000/OW SEYMOUR DUNCAN (son assez bluesy et pas fan de la forme)
* PRS Mira (première PRS que j'ai essayée. La claque : un son extra avec en plus la polyvalence)
* PRS CE 22 (essayé pour le plaisir : un son extra tout comme son prix)

Sur un Koch studiotone 20W :
* SG Special Faded (guitare assez nerveuse, le parfait complément de ma Godin)
* LP Studio Faded (pas mal mais ma préférence va à la SG)

J'arrive pas à me décider entre la SG Special Faded et la PRS Mira.
D'un coté la PRS Mira qui m'a fait forte impression mais elle est au dessus du budget et surtout elle est tellement polyvalente que je peux ranger ma Godin au placard, ce qui n'est pas le but.
De l'autre la SG Studio Faded, le parfait complément de ma Godin selon moi avec un son bien agressif. Mais je doute de la qualité. Même si j'aime bien le look un peu "cheap", j'ai peur que l'électronique le soit aussi. J'ai lu sur le net que ces guitares se désaccordent souvent. Ça me fait un peu peur.

Comme j'arrive pas à me décider, je voudrais avoir vos avis sur ces guitares et si effectivement la gibson sg se désaccorde souvent.
Et n'hésitez pas à proposer des guitares à essayer

Pour le combo a lampe

Ça rejoint la partie sur la guitare mais c'est moins avancé.
J'ai bien aimé les sons du tiny terror. J'ai vu le combo Thunder 30 d'orange que je vais essayer de trouver sur Toulouse.
Le koch studiotone 20W est pas mal. Je connaissais pas cette marque. Un son clair sympathique mais j'ai pas été emballé par la disto.
Il y a l'Egnater Rebel 30 combo que je prévoie d'aller essayer également. Mais je sais pas si c'est robuste Egnater.

Du coup, j'ai besoin de vos conseils pour m'aider dans la jungle des amplis.
Est-ce que le koch studiotone 20W est suffisant pour des concerts dans des café/bar (petites salles) ?
Vos avis sur les combos Orange Thunder 30 et Egnater Rebel 30 ?
D'autres amplis à essayer ?

Merci pour votre aide (et d'avoir lu jusqu'au bout)
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Juste une petite remarque sur le choix de la guitare : Vu que tu as avec la G4000 une guitare en effet très polyvalente et relativement neutre, le choix d'une deuxième guitare très typée et moins "propre" me semble judicieux.
Personnellement j'irais plus vers la SG que vers la PRS pour jouer des trucs plus "sales". Mais ce n'est que mon avis, forcément subjectif.
tomriffmaniac
petite précision, si t'as peur que la SG se désaccorde et que l'électronique soit un peu cheap, c'est facile, t'en as pour environ 70-80 euros de matos si tu sais bricoler ta pelle (refaire le câblage, changer les potards,blinder la cavité et changer les mécaniques) sinon tu rajoutes un truc du style 80-100 euros pour le faire faire par un luthier. ça reste toujours bien moins cher que la mira et c'est uniquement une éventualité parce qu'après tout, tu pourrais très bien juger que la gratte n'a pas besoin de ces modifications après l'avoir apprivoisée...

Pour les amplis à lampes, t'as un tel choix maintenant que ça va être compliqué de te conseiller, t'en as pour tous les goûts: tu peux ajouter la tubemeiser de hugh and kettner, les ptits laney, le engl gigmaster...
vinnssou31
Merci pour vos réponses.

Samu15 a écrit :
Juste une petite remarque sur le choix de la guitare : Vu que tu as avec la G4000 une guitare en effet très polyvalente et relativement neutre, le choix d'une deuxième guitare très typée et moins "propre" me semble judicieux.
Personnellement j'irais plus vers la SG que vers la PRS pour jouer des trucs plus "sales". Mais ce n'est que mon avis, forcément subjectif.

Ton avis rejoint le mien sur le choix de la SG.

tomriffmaniac a écrit :
petite précision, si t'as peur que la SG se désaccorde et que l'électronique soit un peu cheap, c'est facile, t'en as pour environ 70-80 euros de matos si tu sais bricoler ta pelle (refaire le câblage, changer les potards,blinder la cavité et changer les mécaniques) sinon tu rajoutes un truc du style 80-100 euros pour le faire faire par un luthier. ça reste toujours bien moins cher que la mira et c'est uniquement une éventualité parce qu'après tout, tu pourrais très bien juger que la gratte n'a pas besoin de ces modifications après l'avoir apprivoisée...

Pour les amplis à lampes, t'as un tel choix maintenant que ça va être compliqué de te conseiller, t'en as pour tous les goûts: tu peux ajouter la tubemeiser de hugh and kettner, les ptits laney, le engl gigmaster...

Je ne suis pas très bricoleur mais le prix de ces changements chez un luthier reste raisonnable (si il y a besoin de les faire).
Merci pour les amplis, je vais voir ce qui est disponible en magasin à Toulouse.

Pour l'instant je penche plus vers la SG Special Faded mais j'attends d'autres avis
Pour l'ampli, tout va dépendre de ce qu'il y a en magasin mais j'ai bien envie d'essayer l'Orange Thunder 30.

Edit : pour le tubemeinster, vous en pensez quoi du canal disto ? Je pose cette question car avec mon 65W H&K, je trouve le son saturé vraiment laid.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
attention à un truc sur la SG, si tu changes les mécas, elle risque de se déséquilibrer avec la tête qui penche. sans que ça devienne injouable, c'est désagréable. En général il suffit d'avoir un sillet bien taillé, bien lubrifié, des cordes bien montées et roule ma poule ça tient l'accord.

[Edit] partiellement grilled by Samu15
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
vinnssou31 a écrit :
Merci pour vos réponses.

Ton avis rejoint le mien sur le choix de la SG.

Je ne suis pas très bricoleur mais le prix de ces changements chez un luthier reste raisonnable (si il y a besoin de les faire).
Merci pour les amplis, je vais voir ce qui est disponible en magasin à Toulouse.

Pour l'instant je penche plus vers la SG Special Faded mais j'attends d'autres avis Pour l'ampli, tout va dépendre de ce qu'il y a en magasin mais j'ai bien envie d'essayer l'Orange Thunder 30.

Edit : pour le tubemeinster, vous en pensez quoi du canal disto ? Je pose cette question car avec mon 65W H&K, je trouve le son saturé vraiment laid.

La SG Special Faded sera avec deux micros 490 manche et chevalet. Je suggère que tu partes sur une SG Standard, qui va manger tout ton budget guitare, mais qui sera avec un 498 plus pêchu que le 490 en chevalet. En prime, livré avec la guitare tu auras un superbe case original Gibson alors que la SG Special Faded n'est livrée qu'avec un bag qui ne la protège pas assez pour le transport.

Sinon pour du rock, grunge, punk, tu devrais essayer aussi une Fender Jaguar Classic Player Humbuckers.

Pour l'ampli, un Blackstar, comme le HT Stage 60 Venue Combo, pourrait bien le faire, en plus il est en 2X12.
Si c'est trop puissant, tu as le HT Club 40 Venue Combo, le même en 40 Watts, en 1x12.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
vinnssou31
Bonne idée la Fender Jaguar Classic Player HH (Nirvana style ). J'avais pas pensé à regarder du coté de Fender.

Pour l'ampli, 60W çà risque de faire trop. Je vais me tourner plus vers le 40W.

Essais prévus ce week end
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Sinon si le 40W est encore trop puissant, tu peux essayer le Blackstar HT Studio 20 que tu peux choisir en combo ou en head.
Bon test

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
munik
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    munik
    le
je ne peux que te conseiller la SG special faded, elle tient bien l'accord après une bonne lubrification du sillet (qui est très bien taillé sur la mienne) avec une pointe de crayon

l’électronique est bonne ainsi que les micros (bon ça c'est une histoire de goût de toute façon ) pas de soucis de ce côté

pour l'ampli, les combo blackstar HT sont très bons mais avec un voicing assez moderne, pour un son plus vintage il y a chez marshall le haze 40 en combo (qui est un excellent ampli avec LE son marshall, à essayer car malgré leur mauvaise presse internet ils sonnent)
vinnssou31
Je vais rajouter la Jaguar Kurt Cobain Signature dans la liste des guitares à essayer. Étant fan de Nirvana, je ne peux pas passer à coté de cette Jaguar
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Super idée, elle va normalement dépoter bien plus que la Classic Player, vu les micros qu'elle a. Je ne l'avais pas suggérée car elle était hors de ton budget initial. Mais si tu peux transférer un peu de ton budget ampli sur la guitare, ça pourra le faire.

vinnssou31
J'ai écouté des samples de la Kurt Cobain Signature et c'est exactement le son de Nirvana
Autant j'aime bien Nirvana, autant j'ai envie d'avoir mon propre son. Je vais quand même l'essayer mais je pars dubitatif.
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Je pense que la Classic Player sera plus polyvalente que la Kurt Cobain. D'autant plus avec les micros splittables.

Funky Chicken
Salut ,

Je joue sur une SG faded depuis quelques mois et pas de problème d'accordage , j'ai changé les micros pour un couple Classic57 en manche et burstbucker pour le bridge et je compte faire l'électronique et le blindage bientôt , car elle le vaut bien

tu trouve de bonne faded à 4oo/45o€ en occaz , tu ajoute une bonne centaine pour les micros , et quelques dizaines d'€ pour tout l'élec et tu as une excellente SG . Le case tu en trouves d'occaz aussi ou parfois avec des faded d'occaz , comme moi .

Bon je vote faded sans hésiter , même si je connais pas les autres guitares proposées !
May the funk be with you

En ce moment sur guitare électrique...