une autre piste de réflexion qui pourrait t'être très profitable si tu as un peu d'argent à Noël : pourquoi ne pas investir dans des cours ? Je te jure que ça te permettrait de progresser beaucoup plus rapidement et surtout de prendre de bons réflexes : compréhension de ce que tu fais, doigtés et positions, travail de la main droite... J'ai lu que tu travaillais tes accords : très sincèrement, à ce niveau là une Pacifica est plus que suffisante ! Ce sont d'excellentes guitares utilisées par d'excellents gratteux et elles sont en plus très polyvalentes : une épiphone, à ce stade, ne t'apportera rien de plus qu'un plaisir esthétique (ce n'est pas péjoratif, je sais que c'est important aussi !). Ton ampli est très bien aussi, je ne pense pas qu'il faille songer à le changer pour le moment. Eventuellement, achète des effets qui rendront tout ça encore plus ludique mais je serai toi je ne prendrais pas un multi : tu vas te passer un temps fou dans les réglages et l'exploration de ces possibilités, alors qu'à mon avis ta priorité est de maîtriser la technique et l'instrument avant de chercher à maîtriser le son ! Une Wah, une distorsion ou un chorus seraient à mon avis des choix beaucoup plus judicieux : déjà parceque c'est simple d'utilisation, ensuite parceque ce sont les effets les plus courants et les plus fréquemment utilisés (perso après 10 ans de gratte, je commence seulement à essayer de découvrir d'autres effets que j'utilise uniquement sur une ou deux chansons, en solo ou sur un gimmick de quelques secondes, donc...), enfin parceque ces efffets en pédale seront de toute façon beaucoup mieux en terme de qualité qu'un multi !
Je comprends et j'encourage ton enthousiasme pour l'instrument ! Moi aussi quand j'ai commencé je rêvais de Les Paul, d'electro acoustique, de multieffets aux possibilités infinies, etc... C'est bien de rêver à tout ça parceque ça entretient la passion, mais il ne faut jamais oublier que la guitare, comme tout instrument, avant d'être du matériel c'est de la technique, du boulot, du feeling, etc... Je ne t'encourage que trop à chercher à progresser dans ce sens avant de te porter vers plus de matériel, plus de possibilités sonores, etc... Donc des cours, des tablatures, des DVD pédagogiques, etc... feront assurément beaucoup plus de bien à ton jeu qu'une nouvelle gratte !
Ceci dit, ce n'est absolument pas moralisateur et chacun vit sa passion de l'instrument comme il l'entend !
Clapton is God