Conseil assez important .

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerems2b
Oue , demain je doit aller faire une course vers 9 heure je pense que je vais en profiter pour faire un tour au magasin de musique .
jerems2b
je suis allez au magasin de musique ce matin il ya des yamaha electro acoustique et folk , je vais allez les essayer cette apres midi et j'en ai parler a mon pere il est d'accord pour la noel , le top
crash test
je croyais que tu voulais une électrique? n'achette pas une acoustique parce qu'on te le dit, mais seulement si tu en veut une! sinon tu pourrais le regreter.

si tu préfère une meilleure électrique, vas-y fonce, ça t'ouvrira un nouvel horizon et tu progresseras plus vite.

une acoustique je trouve que c'est plus fait pour ceux qui veulent chanter (rhytmiques, accompagnements)

l'électrique sera bienvenue pour dévelloper ton jeu en solo.

a toi de voir ce que tu veut vraiment, mais ne te laisse pas influencer!

en tout cas vas-y, fait toi plaisir, c'est toujours un grand bohneur d'acquérir une nouvelle guitare!!!
jerems2b
oue oue je veu une folk ou electro acoustique pour un autre son , pour connaitre autre chose , en plsu de ma pacifica qui me suffit largement pour l'instant
jerems2b
tinquiete pas j'irai pas me pendre meme si on me le disait
Comme je l'ai deja dit je suis corse mais j'aime aussi le rock et plein d'autre chose , une electro acoustique ca serait pour acompagnement , chanter , et des chansons corses , voila , maintenant je vais les essayer , je vou dit les modeles qui me plaisent le plus ce soir normalement
.
JuliusPuech
une autre piste de réflexion qui pourrait t'être très profitable si tu as un peu d'argent à Noël : pourquoi ne pas investir dans des cours ? Je te jure que ça te permettrait de progresser beaucoup plus rapidement et surtout de prendre de bons réflexes : compréhension de ce que tu fais, doigtés et positions, travail de la main droite... J'ai lu que tu travaillais tes accords : très sincèrement, à ce niveau là une Pacifica est plus que suffisante ! Ce sont d'excellentes guitares utilisées par d'excellents gratteux et elles sont en plus très polyvalentes : une épiphone, à ce stade, ne t'apportera rien de plus qu'un plaisir esthétique (ce n'est pas péjoratif, je sais que c'est important aussi !). Ton ampli est très bien aussi, je ne pense pas qu'il faille songer à le changer pour le moment. Eventuellement, achète des effets qui rendront tout ça encore plus ludique mais je serai toi je ne prendrais pas un multi : tu vas te passer un temps fou dans les réglages et l'exploration de ces possibilités, alors qu'à mon avis ta priorité est de maîtriser la technique et l'instrument avant de chercher à maîtriser le son ! Une Wah, une distorsion ou un chorus seraient à mon avis des choix beaucoup plus judicieux : déjà parceque c'est simple d'utilisation, ensuite parceque ce sont les effets les plus courants et les plus fréquemment utilisés (perso après 10 ans de gratte, je commence seulement à essayer de découvrir d'autres effets que j'utilise uniquement sur une ou deux chansons, en solo ou sur un gimmick de quelques secondes, donc...), enfin parceque ces efffets en pédale seront de toute façon beaucoup mieux en terme de qualité qu'un multi !

Je comprends et j'encourage ton enthousiasme pour l'instrument ! Moi aussi quand j'ai commencé je rêvais de Les Paul, d'electro acoustique, de multieffets aux possibilités infinies, etc... C'est bien de rêver à tout ça parceque ça entretient la passion, mais il ne faut jamais oublier que la guitare, comme tout instrument, avant d'être du matériel c'est de la technique, du boulot, du feeling, etc... Je ne t'encourage que trop à chercher à progresser dans ce sens avant de te porter vers plus de matériel, plus de possibilités sonores, etc... Donc des cours, des tablatures, des DVD pédagogiques, etc... feront assurément beaucoup plus de bien à ton jeu qu'une nouvelle gratte !

Ceci dit, ce n'est absolument pas moralisateur et chacun vit sa passion de l'instrument comme il l'entend !
Clapton is God
jerems2b
Merci de tes conseils , j'ai acheté un dvd de guitar part , c'est comme un prof mais il n'explique seulement les truc essentiels , quand je joue , je ne jou pas n'importe comment , je fais des exercices pour travailler l'independance des doigts , je fais les deux sorte de gamme de do que je connais , et je revise is there anybody out there (ce qu'on fait en cours , avec des arpege au mediator tjr en allé retour je joue et apres des petites intervalles) , sinon je connai le riff principal de morceau comme californication , mais pas en accords , voilà , et il faudrais que je trouve un morceau pas trop dur avec 2 , 3 accords pour les apprendres . Je veux surtout pas me presser dans mon apprentisage , c'est pour ça que je fais pas comme certain gars que je connai qui prennent leur gratte et qui apprennent toute leur feuille d'accords en se faisant chier pour au final ne rien retenir . Avec le morceau des pink floyd , je connai le mi mineur , le fa , le fa # et le do je crois .
JuliusPuech
t'as totalement raison sur ce point là : il faut que l'apprentissage reste ludique et toujours resitué dans un contexte : il est effectivement bien plus efficace - pour se souvenir du type de sonorité, du doigté, etc... - d'apprendre un accord au sein d'un morceau plutôt que de se manger tout le bouquin des accords en une fois ! Dès que tu maîtrise un nouvel accord amuse toi à le combiner dans diverses configuration rythmiques avec les autres accords que tu connais : tu verras, y'a des moments ou ça fait tilt et tu dis "tiens cet enchaînement de deux ou trois accords, ça me fait penser à telle chanson... je vais essayer de trouver la suite !".

les DVD c'est bien parceque la démonstration est toujours limpide et qu'ils vont effectivement à l'essentiel... Mais un prof c'est mieux parceque tu peux rentrer plus dans le détail et surtout parceque c'est interactif : il répond à tes questions, fait le lien entre ce qu'il est en train de te montrer et ce que t'as déjà appris et surtout il suit ta progression et te propose des exercices/morceaux/etc adaptés à tes besoins et au style qui t'intéresse. Perso, j'ai repris un prof l'année dernière (après 10 ans de gratte) pour passer un pallier ou je stagnais depuis pas mal de temps et auquel je n'avais pas le courage de m'attaquer tout seul (les modes, la théorie, le jazz, renversement et enrichissement d'accords, etc...) : très sincèrement, en un an j'ai fait le chemin que j'aurais mis quatre ou cinq ans à faire tout seul ! C'est énorme !

Et c'est un conseil que je donne à tout le monde : plutôt que de vous payer une nouvelle gratte ou un nouvel ampli pour avoir un son meilleur ou différent, songez aussi à l'investissement "cours" comme alternative : je vous promets qu'au bout d'un petit moment, votre guitare ne sonnera plus du tout de la même manière ! Et dites vous qu'entre Clapton sur une Paul Beusher pourrie et moi sur une Les Paul signature Jimmy Page avec un Vox AC30... et ben ce sera toujours Clapton qui sonnera le mieux et y'aura pas photo !
Clapton is God
jerems2b
Je prend des cours je l'ai pas dit ? tous les samedi .
JE suis allez essayer les electro acoustique , y'en a une qui peut me plaire http://www.thomann.de/thoiw9_y(...).html , j'ai essayer 5 minutes , bon ca sonne masi sans plus je sais pas si je sais pas encore joué masi bon , apres y'en avait une noire mais je sais plus quel model de yamaha c'est , et y'en avait une la meme que celle du lien mais avec des cordes en nylon , et y'avai aussi une takamine mais bon a 1100 euros
jerems2b
au fait , plutot cordes nylon ou acier ?
JuliusPuech
nylon ou acier... c'est pas pareill du tout et y'en a pas un qui est mieux que l'autre... c'est une question de sensibilité et de style ! Disons que vu les morceaux que tu cité je te dirais plutôt acier !

Essaie Cort comme marque, en rapport qualité prix sur les acoustiques ils sont très bons ! Regarde aussi Seagull. Tous ça c'est dans le même rapport que la Yamaha (perso je suis très pro-Yam' mais pas vraiment sur les modèles APX... plutôt Folk traditionnelles genre Dreadnough). Sinon regarde les bancs d'essai dans les magazines
Clapton is God
JuliusPuech
nylon ou acier... c'est pas pareill du tout et y'en a pas un qui est mieux que l'autre... c'est une question de sensibilité et de style ! Disons que vu les morceaux que tu cité je te dirais plutôt acier !

Essaie Cort comme marque, en rapport qualité prix sur les acoustiques ils sont très bons ! Regarde aussi Seagull. Tous ça c'est dans le même rapport que la Yamaha (perso je suis très pro-Yam' mais pas vraiment sur les modèles APX... plutôt Folk traditionnelles genre Dreadnough). Sinon regarde les bancs d'essai dans les magazines (guitarist acoustique fait un article sur les meilleures folks dans les 300-500 euros dans son dernier numéro).
Clapton is God
jerems2b
oue mais si je veu des truc comme ça faut que je commande et je pourrai pas essayer , elles sont vraiment pas bien les cpx ? y'avai aussi un model noire avec un caisson assez large vous pourriez pas le retrouver ?
jerems2b
Personne ?
jerems2b
Bon je reformule ma qiestion , les modele que je vous aient cités ne sont vraiment pas bien ? C'est risquer d'en faire commander une alors que je ne l'ai aps essayée ? je ne sait plus si c'est apx ou cpx mais c'est bien des electro acoustiques , je croi que la fin de la reference du model c'est M 3 ou 3 M

EDIT : le modele noir que j'ai cité c'est celui-ci je pense http://www.yamaha.co.jp/gatewa(...)b.jpg
cpx-5 bl , vos avis ?

En ce moment sur guitare électrique...