Conseil d'achat

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils pour acheter une guitare.

Je joue depuis plus de 10 ans, mais de façon très épisodique. Aujourd'hui j'ai envie de m'y mettre plus sérieusement, et de prendre des cours.
Je joue sur une vieille casserolle (une guitare "Barclay" si quelqu'un connait, achetée environ 500F il y a 10 ans), et j'aimerais passer à quelquechose de plus agréable à l'oreille.
Du coup je vais améliorer l'instrument avant d'améliorer son utilisateur

Je n'ai pas un niveau terrible, et préfère la rythmique au solo.
Au niveau goût, en ce moment je suis à fond Jack Johnson, et je m'essaye aux rythmes exotiques (rumba, gipsy), sinon un peu de tout pop-rock, avec une préférence pour Manu Chao.

Je souhaite évidemment mettre le moins possible, si possible moins de 300€.
J'ai parcouru divers forums et sites, et j'en suis arrivé à la conclusion - provisoire - qu'un bon choix était "Art et Lutherie" (et j'en ai vu une jolie toute bleue qui me plait bien). Par contre je ne pige pas grand chose à leurs différents modèles.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai vu que certaines étaient à pan coupé : est-ce réellement important et est-ce que cela rend le son général moins bon ?

Et si vous en avez une d'occaz, ça peut peut-être le faire...

Merci pour tous vos avis et conseils
petreto1970
Salut !

Rumba, gipsy, manu chao...

Prends plutôt une classique, alors !
Et à 300 euros, tu peux avoir quelque chose de très correct.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :