Personnellement, de manière tout à fait globale, dans tous les domaines je dis « commence par ce que tu aimes ». Les raisons en sont évidentes et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller voir plus loin. (Okay, je dois être
new-school…)
Delcr a écrit :
Ensuite, dejà que la télé nous lobotomise et fait de nous des moutons, on va pas en rajouter sur ce forum : c'est peut etre le (la) centieme personne débutante que vous renvoyez acheter un "squier+microcube". Des guitares, même bas de gamme, il y en as des tas avec leur propre son. Il faut faire le tour des magasins et parfois on a un coup de coeur sur une guitare que d'autres n'auraient pas conseillé. Mon premier ampli était un 30W de marque "xp" acheté chez cash convecteur ben il avait une reverb qui mettait les marchemal ou meme le cube mal à l'aise, c'était la même reverb que sur mon voxAD30vt et je peux pvous dire que le theme de top gun sonnait trés bien même avec ma pelle "maison"
Loin de moi l'idée de te désapprouver totalement, mais tu oublies le fait qu'un débutant peut très bien faire un coup de cœur sur une guitare de merde… Le son n'est pas forcément nul à chier, mais si les potards se mettent à cracher, si les mécaniques font un quart de tour toutes les deux minutes, si l'entrée jack est morte ou si les micros grésillent après trois mois, c'est mal barré ! Et ça, tu ne t'en rends pas forcément compte en l'essayant trois minutes au magasin, surtout quand tu ne sais pas encore faire un la mineur (ah, mes amis, quel accord…).
Après, il y a des idées reçues, c'est clair, par exemple tout le monde chie sur Stagg, mais ce n'est que maintenant, après 3 ou 4 ans, que ma bonne vieille Stagg commence à déconner de manière non-négligeable… Avant c'était juste deux trois broutilles, comme l'histoire du boulon de l'entrée jack qui se dévisse—et ça, apparemment, c'est loin d'être un cas isolé.
Voilà, donc :
vive les avis nuancés.
Jean