Conseil débutante guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zombiman
moi a lelectrique g trimer jai mis des grosse corde type 10-46 pour me faire les doigt mais de temps en temps jouer sur une seche franchement apres sur lelectrique tu te ballade mdrr ^^ surtout pour les barrer

aussi 2h30 daprentisaage au début chaque jour donc a la fin javais la main en compote maisvoila c'est tout ^^
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever
Invité
Alors, si j'ai bien entendu des conneries sur ce forum, c'est bien de dire "il faut commencer par l'accoustic". A qui la faute ? Aux étudiants qui jouent dans leur chambre avec des potes et qui se font des battles pour savoir qui fera l'intro de come as you are le plus rapidement et qui disent "moi la gratte, c'est ma vie".
Le genre de beauf de la gratte si tu veux. Le jeu aux doigts (accoustic) et au médiator (électrique) n'est absolument pas le même, l'attaque est différente, les techniques utilisées ne sont pas les mêmes non plus.
Donc, oui, commence directe par une électrique.
Ensuite, dejà que la télé nous lobotomise et fait de nous des moutons, on va pas en rajouter sur ce forum : c'est peut etre le (la) centieme personne débutante que vous renvoyez acheter un "squier+microcube". Des guitares, même bas de gamme, il y en as des tas avec leur propre son. Il faut faire le tour des magasins et parfois on a un coup de coeur sur une guitare que d'autres n'auraient pas conseillé. Mon premier ampli était un 30W de marque "xp" acheté chez cash convecteur ben il avait une reverb qui mettait les marchemal ou meme le cube mal à l'aise, c'était la même reverb que sur mon voxAD30vt et je peux pvous dire que le theme de top gun sonnait trés bien même avec ma pelle "maison"
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Delcr a écrit :
Alors, si j'ai bien entendu des conneries sur ce forum, c'est bien de dire "il faut commencer par l'accoustic". A qui la faute ? Aux étudiants qui jouent dans leur chambre avec des potes et qui se font des battles pour savoir qui fera l'intro de come as you are le plus rapidement et qui disent "moi la gratte, c'est ma vie".
Le genre de beauf de la gratte si tu veux. Le jeu aux doigts (accoustic) et au médiator (électrique) n'est absolument pas le même, l'attaque est différente, les techniques utilisées ne sont pas les mêmes non plus.
Donc, oui, commence directe par une électrique.

c'est archi faux.

commencer par une accoustique apporte vraiment des plus, plus de force dans les mains, une meilleur gestion de l'attaque, une plus grande adatabilité au niveau du manche et ça permet de mieux se concentré sur le jeu, une accoustique tu n'as pas moyen de tricher, si tu veu que ça sonne, ça vient des doigts, avec une électrique c'est très facil de tricher (par exemple en utilisant de disto avec trop de gain ou en abusant des effets).

maintenant en aucun cas c'est une obligation et commencer par une électrique n'est pas une mauvaise chose, il faut commencer par ce qu'on aime tout simplement, si on aime l'électrique pourquoi se faire chier avec une accoustique, pour se couper l'envie de jouer? non faut surtout pas faire ça.

mais bon de là à dire que ça n'apporte rien de commencer par une accoustique, c'est vraiment n'importe quoi.
Invité
Pauvre Satriani, lui qui a commencé sur une strat offerte par ses parents aprés avoir fait du piano... Directe l'électrique, doigts pas assez musclés et manque de rigueur...
absou
  • Publié par
    absou
    le
Delcr a écrit :
Pauvre Satriani, lui qui a commencé sur une strat offerte par ses parents aprés avoir fait du piano... Directe l'électrique, doigts pas assez musclés et manque de rigueur...

t'es pas capable de lire correctement ce que j'ai mis?

la mauvaise fois de certains est tout bonnement hallucinante .
Invité
Pour ce qui est de la force dans les mains, je ne sais pas si tu te souviens mais quand on débute, on est tout crispé sur le manche et on appuie comme des tarés en n'arrivant pas à faire sonner les notes propres. Plus çà va, plus on se détend et maintenant, toi comme moi, n'appuyons quasiment pas sur les touches, on les caresse. Donc je ne pense pas qu'il faille avoir une force terrible dans les doits et on se les muscle au début.
Bon aprés, pour le petit doigt, c'est autre chose mais de toute façon, la plupart ne l'utilise pas dans leur premiere année donc elle ne l'utiliserai pas sur son accoustique sauf pour les accords peut etre.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Personnellement, de manière tout à fait globale, dans tous les domaines je dis « commence par ce que tu aimes ». Les raisons en sont évidentes et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller voir plus loin. (Okay, je dois être new-school…)

Delcr a écrit :
Ensuite, dejà que la télé nous lobotomise et fait de nous des moutons, on va pas en rajouter sur ce forum : c'est peut etre le (la) centieme personne débutante que vous renvoyez acheter un "squier+microcube". Des guitares, même bas de gamme, il y en as des tas avec leur propre son. Il faut faire le tour des magasins et parfois on a un coup de coeur sur une guitare que d'autres n'auraient pas conseillé. Mon premier ampli était un 30W de marque "xp" acheté chez cash convecteur ben il avait une reverb qui mettait les marchemal ou meme le cube mal à l'aise, c'était la même reverb que sur mon voxAD30vt et je peux pvous dire que le theme de top gun sonnait trés bien même avec ma pelle "maison"

Loin de moi l'idée de te désapprouver totalement, mais tu oublies le fait qu'un débutant peut très bien faire un coup de cœur sur une guitare de merde… Le son n'est pas forcément nul à chier, mais si les potards se mettent à cracher, si les mécaniques font un quart de tour toutes les deux minutes, si l'entrée jack est morte ou si les micros grésillent après trois mois, c'est mal barré ! Et ça, tu ne t'en rends pas forcément compte en l'essayant trois minutes au magasin, surtout quand tu ne sais pas encore faire un la mineur (ah, mes amis, quel accord…).

Après, il y a des idées reçues, c'est clair, par exemple tout le monde chie sur Stagg, mais ce n'est que maintenant, après 3 ou 4 ans, que ma bonne vieille Stagg commence à déconner de manière non-négligeable… Avant c'était juste deux trois broutilles, comme l'histoire du boulon de l'entrée jack qui se dévisse—et ça, apparemment, c'est loin d'être un cas isolé.

Voilà, donc : vive les avis nuancés.
Jean
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Toujours par rapport à ça, j'aimerais rajouter que si un débutant souhaite, comme toi à l'époque, aller trifouiller lui-même dans les magasins pour dénicher quelque chose dont le son est exactement comme il veut, peut-être ne va-t-il pas poster ici pour demander quoi prendre… Ce n'est qu'une question de logique, il faut essayer de se mettre à sa place.
Jean
absou
  • Publié par
    absou
    le
Delcr a écrit :
Pour ce qui est de la force dans les mains, je ne sais pas si tu te souviens mais quand on débute, on est tout crispé sur le manche et on appuie comme des tarés en n'arrivant pas à faire sonner les notes propres. Plus çà va, plus on se détend et maintenant, toi comme moi, n'appuyons quasiment pas sur les touches, on les caresse. Donc je ne pense pas qu'il faille avoir une force terrible dans les doits et on se les muscle au début.
Bon aprés, pour le petit doigt, c'est autre chose mais de toute façon, la plupart ne l'utilise pas dans leur premiere année donc elle ne l'utiliserai pas sur son accoustique sauf pour les accords peut etre.

la force ça se maitrise, quand tu débutes tu forces comme un taré c'est vrai, pourtant t'es incapable de faire un baré (ce qui demande un minimum de force pourtant surtout sur accoustique).

hors jouer sur accoustique permet de mieux apprendre cette maitrise, déjà parceque les conditions de jeu sont plus extrèmes mais aussi parceque si tu fais mal un baré (par exemple) ça s'entend direct et beaucoup plus que sur une électrique.

pour rester dans la force, l'accoustique permet une meilleure approche de la vivacité (le principe de taper fort sans vraiment forcer), avec une électrique t'as pas besoin de forcer pour faire sortir un son (que ça soit main gauche et main droite), par contre l'accoustique, par exemple pour faire un hamer, c'est déjà autre chose et cette vivaciter est en fait très importante dans le jeu d'un guitariste (aussi électrique qu'accoustique), c'est ce qui le rend vivant.

je persiste, commencer par l'accoustique apporte pas mal d'avantage pour jouer sur l'eclectrique après, MAIS COMME JE L'AI DIS AVANT, IL FAUT SURTOUT FAIRE CE QU'ON AIME!
pour en revenir a la guitare, que tu vas acheter, c'est bien d'avoir un bon buget, mais si tu persiste dans la guitare tu vas devoir vite la changer (a ce que tout le monde dit) et pas la peine de bousiller 150 € de plus alors que tu vas vite la changer.
absou
  • Publié par
    absou
    le
musicbiker a écrit :
pour en revenir a la guitare, que tu vas acheter, c'est bien d'avoir un bon buget, mais si tu persiste dans la guitare tu vas devoir vite la changer (a ce que tout le monde dit) et pas la peine de bousiller 150 € de plus alors que tu vas vite la changer.

250€/300€ c'est pas un gros budget pour débutant, c'est un bon budget qui va lui permettre de jouer sur une guitare sympa et un ampli pas trop mal, il n'y a rien d'excessif là dedans.

et puis ce n'est parcequ'un jour tu vas acheter une guitare à 1500€ que tu ne la revendras pas 2 mois après et inversement par exemple...

il ne faut pas viser trop bas pour débuter, là c'est un budget correcte.
  • Publié par
    Areku
    le
Ouais, en fait, c'est sur, jvais commencer sur une electrique, pis mes parents vont pas m'acheter une acoustik si c'est pour acheter une electrique après, pis c'est sur kje serai beaucoup moins motivée si jcommence sur une acoustique...
Jsui allée voir hier dans 3 magasins dmusique mais j'en ai pas encore trouvé une qui mplaise vraiment, pi mes parents voudront pas kj'aille voir dans pleins dmagasins, alors jvais continuer à chercher sur le web mais ils veulent pas kje commande par internet...
absou a écrit :
musicbiker a écrit :

250€/300€ c'est pas un gros budget pour débutant, c'est un bon budget qui va lui permettre de jouer sur une guitare sympa et un ampli pas trop mal, il n'y a rien d'excessif là dedans.

et puis ce n'est parcequ'un jour tu vas acheter une guitare à 1500€ que tu ne la revendras pas 2 mois après et inversement par exemple...

il ne faut pas viser trop bas pour débuter, là c'est un budget correcte.

oui mais est-ce qu'un pack avec une squier strat + un ampli harley benton 40 Watts, c'est quand meme bien pour debuter ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
c'est un peu bof bof, pour quelqu'un qui n'a pas le choix, il fera avec, pour quelqu'un qui peut mettre plus, autant le faire car le gain est intéressant, pas besoin d'y mettre une fortune, 300€ suffit amplement pour se faire plaisir et avoir quelque chose d'agréable a jouer et qui sonne pas trop mal.
Zombiman
Areku a écrit :
Ouais, en fait, c'est sur, jvais commencer sur une electrique, pis mes parents vont pas m'acheter une acoustik si c'est pour acheter une electrique après, pis c'est sur kje serai beaucoup moins motivée si jcommence sur une acoustique...
Jsui allée voir hier dans 3 magasins dmusique mais j'en ai pas encore trouvé une qui mplaise vraiment, pi mes parents voudront pas kj'aille voir dans pleins dmagasins, alors jvais continuer à chercher sur le web mais ils veulent pas kje commande par internet...

t'a regarder ce que j'ai marquer a propos de la yamaha?? ça peut deja te donner un bon point de vue
Le site de mon groupe de musique: http://lespyranas.free.fr
RATM forever

En ce moment sur guitare électrique...