Salut
Je tente une ébauche de réponse.
1) La forme "arrondie" en bas de la guitare s'appelle le format jumbo. il existe un autre format plus classique, le format "dreadnought". Avantage du format jumbo : plus de coffre donc volume sonore plus élevé, donc meilleur rendu des basses. "Désavantage" : le format jumbo peut faire croire qu'une guitare à la lutherie et bois douteux est une bonne guitare. Parce que le gros son crée illusion. Je mets des guillemets sur "désavantage" car si le format jumbo fait illusion grâce au gros son, c'est pas mal aussi pour bluffer l'auditoire/l'entourage ) moindre prix hee hee.
==> Le tout est de savoir ce que tu veux :
a) une guitare neuve qui sera à toi = achète ta cort, et renseigne toi auprès de possesseurs de SFX pour avoir leurs avis.
b) mettre 250 euros dans une électro acoustique : va sur leboncoin.fr et achète toi une guitare de grosse marque d'occasion. Si tu furetes bien, tu pourras dénicher une guitare au prix de ta Cort, mais de probable meilleure facture, durabilité, lutherie, etc...
2) Cort plus réputé que les géants Fender ou Ibanez ?? J'avoue que je n'ai pas cherché à comparer les marques sur le net, mais cela me semble curieux. Fender et Ibanez sont quand même deux grosses marques qui ne sont pas novices en la matière. Ceci n'engage que moi.
==> Ce qui est sûr c'est que Cort est une marque qui produit de bonnes guitares pas trop chères (pour quelle durabilité?).
==> Ce qui est sûr c'est que Fender et Ibanez font des guitares qui durent (pour un prix + élevé).
==> Ce qui est sûr c'est que Takamine font d'excellentes électro-acoustiques, ce n'est plus à prouver.
En pré-conclusion, je ne peux pas te dire ce que vaut la SFX de Cort car je ne la connais pas.
La conclusion de tout ça tient en quelques humbles conseils :
I) Prend ton temps pour bien te documenter sur le net sur les différentes marques/modèles/prix/caractéristiques etc...
Plus tu en apprend par toi même, plus tu maitrises tes achats et tu évites la déception.
Il faut aussi être rationnel
II) Les achats de guitare passent aussi par le coup de coeur, si t'as craqué pour ta Cort et que tu n'as que celle-ci
dans le collimateur : ni Dieu ni quiconque ne t'empecheront de l'acheter. Et si c'est un coup de coeur, tu toléreras
sûrement ses défauts ^^
Il faut aussi savoir payer pour son plaisir
III) Regarde le marché de l'occasion (leboncoin +++) car tu peux dénicher des affaires formidables. C'est à dire, une super bonne guitare, de belle lutherie, bonne qualité, qui est certes de 2ème main, mais qui durera longtemps pour le même prix que la SFX. Encore une fois, je rappelle que je ne sais pas ce que la SFX vaut.
Mon avis principal :
Tout dépend si la Cort t'a tapé dans l'oeil et qu'aucune autre guitare ne l'efface de ton coeur = tu sais ce qui reste à faire ^^
C'est une première guitare, donc si l'achat n'est pas parfait, je pense que ce n'est pas très grave si tu peux t'autoriser d'en racheter une dans quelques années.
En espérant que ces conseils t'aident pour ton achat, et pour tes achats ultérieurs
CORTialement