Conseil pour une folk

• Publié par
    Balg
    le
Salut à tous,
Pour mon premier thread (ça se fête ), je voudrais vous consulter sur l'achat d'une guitare folk aux alentours des 300 €. Et là vous vous dites : "Encore un qui ne sait pas que la fonction rechercher existe !" mais que neni, j'ai lu plusieurs threads et j'ai déjà une certaine liste de grattes possibles : Norman B20 (en occaz celle là bien sûr), Art et Lutherie Western, Cort e200, ...
Seulement, si je vous consulte, c'est pour essayer d'avoir un avis plus personnalisé sur la question ; en effet je compte jouer plutôt du unplugged/rock avec ma guitare, du Led Zep, Oasis, des ballades, ... (parce que c'est jouliii ). Pour le jeu, je joue essentiellement aux doigts et en finger picking quand c'est possible
Merci d'avance à tous de vos réponses
PS : Si vous proposez des guitares, j'aimerais bien avoir un petit extrait avec pour entendre un peu leur mélodieux son :p (dans la mesure du possible évidemment ^^)
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Enfin quelqu'un qui utilise rechercher...

Bon personnellement je prendrais la Cort.
  • Publié par
    Balg
    le
De toute façon je vais me constituer une petite liste plus affinée que celles que j'avais vu avant sur les autres threads et j'essayerai de toutes les essayer en sillonant Paris ^^
Personne n'aurait à disposition d'extraits audio par contre ?
Merci d'avance
--
  • Publié par
    --
    le
En tout cas pas moi...

Mais prend le temps de te ballader dans les magasins de musique et essaye plein de guitares.

Je pense que c'est mieux ça qu'acheter une guitare en se fondant entièrement sur des avis sur internet.
  • Publié par
    Balg
    le
Bah en fait j'aurais tendence à dire que je peux plus avoir confiance en vous car on n'est jamais à l'abri d'un vendeur voulant nous arnaquer (dites pas que je vois le mal partout ça existe, tout comme les vendeurs très sympas et compétents d'ailleurs ) ou ayant des goûts trop prononcés pour telle ou telle marque. Au moins ici, personne n'essaye de me vendre quelque chose et y a beaucoup d'avis divergeant. Mais il est évident que je testerais ma gratte avant de l'acheter, seulement, j'aimerais avoir une idée vers ce quoi je pourrais m'orienter
--
  • Publié par
    --
    le
Oui exactement la conduite à adopter je pense.
Arbresec
Les meuilleurs grattes que j'ai essayé dans ces tarifs pour ce que tu dis, c'est Art&lutherie, Seagull et bien sur Yamaha !
J'avoue que j'ai un faible pour les Seagull, avec leur jolie têtes ovales en pointe. Attention au manche particulier par contre, sinon les nouveaux modèles "slim" ont un manche plus standard.
--
  • Publié par
    --
    le
Moi je te conseille d'aller voir du côté des Ibanez Masa.

C'est une gamme d'éléctro accoustique, enfin y'a peut être des Folks.

J'ai une Ibanez Masa justement que j'ai payé un peu plus que 300€, genre vers les 315€. (500frs) et pis j'en suis vraiment satisfait.

Manche super agréable, sonorité sympa, jolie forme, en plus c'est une demi-caisse, donc c'est un peu plus confortable pour jouer...
madcat
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    madcat
    le
Si tu vas essayer, je suis curieux de ton avis sur la cort.

J'ai été essayer des grattes cet aprem (t'es p'tetre tombé sur mon post si t'as fait une recherche :wink il y avait une cort E70.

Niveau look et finition c'est très bien pour le prix.
Par contre niveau son j'ai pas aimé, très terne, pas de raisonnance, elle chante pas c'te guitare.

J'ai bien aimé une walden (d350). Après aussi je me fixe un budget bas ca sera pas ma gratte principale.

Si tu fais des tests, poste tes avis ca m'intéresse.

Si quelqu'un connait les walden d'ailleurs ca m'intéresse aussi.

edit: je serais bien intéressé par un avis sur les cort de quelqu'un qui la possède depuis un certain temps (si possible qqun qui connait beaucoup de grattes). Je sais qu'en acoustique les cordes montées dessus jouent beaucoup dans le son, alors qu'est-ce que ca donne une cort avec des bonnes cordes ?
  • Publié par
    Balg
    le
J'ai une Cort en électrique, ça tient bien mais c'est un peu juste parfois pour jouer des choses qui s'éloignent beaucoup du métal.
Pas d'autres conseils sinon ?
bearnings
Je profite du sujet pour poser la même question (je ne vais pas redemander la même question sur un autre post) sauf que j'ai un budget un peu plus réduit (200-250€).

Je suis bassiste depuis un peu plus de 4ans, guitariste autodidacte depuis un peu plus de deux ans, je n'ai jamais eu de folk et je me suis dit que ça me manquait. J'aimerai quelque chose de qualité, mais je n'ai pas un budget exceptionnel (c'est mon cadeau de fin d'étude, ce sont mes parents qui me la payent, et ils ont fixé un budget qu'ils ne dépasseront pas, je ne peux pas mettre d'argent à côté car c'est leur cadeau et du coup, ils veulent le payer entièrement) Je souhaite donc quelque chose que je pourrais garder sans souci pendant des années et sur laquelle je pourrai évoluer!

C'est un instrument qui risque d'être pas mal joué (j'ai pas l'habitude de laisser traîner mes instruments sans les jouer, ou alors c'est quand leur sonorité ne me plait pas )

Je compte aller dans mon magasin habituel mercredi, mais le choix y est restraint et je n'ai pas grande confiance dans les vendeurs depuis les récents problèmes que j'ai eu avec eux ...

Bref, si vous avez des références, ça m'aiderait beaucoup, et désolé pour le "squattage" de topic, mais je me dis que si c'est pour me faire fermer mon topic parce que la question a déjà été posée, autant la poser dans un topic existant et similaire

Merci!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...