Conseil première guitare électrique SVP

Je voudrais débuter à la guitare électrique , j'ai deux amis qui en font . L'un a acheté une fender squier telecaster à 150 € et me dit que ça suffit LARGEMENT quand on commence , l'autre à une fender USA à 2000 € ( oui petite différence ) qui me dit qu'il faut MINIMUM une Fender mexique à 500 € . Sachant que je n'ai jamais joué deux notes d'affilés sur une guitare mais que je compte pas en racheter une tous les mois non plus ... je voudrais un conseil . Je me suis déja bien rensigné sur le type de guitare qu'il me faut : stratocaster HSS . Je ne veux pas mettre 500 € dans une guitare sinon je l'ai dans 2 ans , j'ai maximum ( pas à 10 € près non plus ) 300 € pour la guitare . Je fais une fixation sur Fender car tout le monde dit que c'est top . Donc j'ai vu celle là : http://www.squierguitars.com/p(...)10574 . Un peu chère mais si il faut ... J'attends vos conseils merci d'avance
becadum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    becadum
    le
Le must en rapport qualité prix chez Squier c'est la strat classic vibe ou la vintage modified, a 289€ chez thomann, et encore moin cher mais toujours aussi excellent, la telecaster custom p90 a 205€, une valeur sur également pour le prix.
après effectivement il y a yamaha pacifica, cort ou ibanez, qui sont excellentes, mais voilà quoi ça fait pas trop rêver le look !
O2_PhonM
tintin250 a écrit :
Je fais une fixation sur Fender car tout le monde dit que c'est top

C'est top, c'est top... oui et non... c'est un débat sans fin, c'est top pour les Fender addicts, ca dépend de ce que tu comptes jouer avec aussi
C'est une question de gouts perso, et d'influences musicales
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
  • Publié par
    zedave
    le
J'ai un avis pas mal différents de ceux exposés avant moi.

Sur la question Fender, effectivement, vaste sujet, mais pour avoir tester des Mexique (standard en fait maintenant) récente, et bien c'est bien tristounet comme guitare.

Pour ton budget, qui me semble très honnete pour débuter (sachant qu'aujourd'hui tu ne sais rien de ce que tu aimerais plus tard, ni en terme de forme, de son, de style).
Je ne croit pas trop à la notion de toute essayer, du part de zéro, une seule chose importe, c'est que ta gratte tu l'aimes, elle soit belle, elle te coresponde, ce soit le prolongement naturel de toi même, qui te fasse dire, lors de ton apprentissage le plus souvent "tain, t trop belle je vais te jouer 5 minutes là".

Car en fait, tu as aucun idée de ce qui est confortable, tu as aucun idée de l'attaque du son, tu n'a aucun idée des petits spécificité techniques qui si tu persévère seront important (choix des micros, combinaison, splittage, type de librato, pofil de manche, largeur de sillet, radius de manche...).

Donc je te conseillerais une guitare dont le look te plait (bon bien sur pas une merde non plus). En vrac mes idées à froids :

Cort M200 bordeau metal

Ibanez SA260

Lag ARkane 100

J'aime bien ces 3 là, j'ai des élèves ayant les 3 modèles.

Après, je rajouterais juste que la grosse différence de son, avec tes collègues, se fera sur autre autres point au moins aussi important, quelque soit la guitare :
- Ton ampli : super important de bien maitriser ton son
- Ton jeu. Quand on débute il ne faut pas se focaliser sur la guitare. J'ai plein d'élève qui au bout de 6 mois se désespèrent en disant que ça vient de leur guitare. Or, quand je la prends et joue avec, ils changent d'avis. Je n'irais pas jusqu'a dire que la guitare ne fait rien et que ce sont les doigts qui font tout, mais c'est un peu vrai quand même

Dans tous les cas, amuse toi bien
let's there be rock !
Little Wing 78
Si j'ai bien suivi, 300€ c'est ton budget pour la guitare? L'ampli viendra après?
Je plussoie pour le HSS qui permet de pouvoir tout couvrir. Je rejoins également zedave dans le sens où pour avoir envie de jouer sa guitare, il faut qu'elle te plaise. Toutefois, il faut essayer car même avec peu d'experience, tu vas te rendre compte si un manche te convient ou non. J'entends par là, que tu t'y sentes comme chez toi. Sur un seul modèle, ça va être dur de determiner mais après 2 ou 3 modèles, tu devrais y voir plus clair

J'ajouterais cette marque qui propose un très bon rapport qualité / prix et l'avantage de faire de bonne copies de modèles réputés (bon, il manque la Télécaster cela dit ) mais c'est très très correct pour le prix

http://www.guitare-village.com(...)e.php

Tu trouveras aussi ton bonheur dans la série Classic Vibe.

Enfin, ne prends pas du trop cheap car si tu passes plus de temps à la bricoler qu'à la jouer, ça va vite te gaver. En revanche, si tu prends un instrument trop "haut" de gamme, tu ne vas pas forçément l'apprécier à sa juste valeur. A mon sens, le plus dur est de trouver LE juste milieu. En fait, une base upgradable pour amortir ton investissement au fil de tes progrès
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Sérieusement, j'ai souvent été bleuffé par certaine marque dont Squier. D'ailleurs Squier ne font pas que du entrée de Gamme. Je pense que ca peut faire l'affaire. D'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup (sinon, aucune) Fender à 300 euros neuve.

Evidement, une autre solution est de choper une fender d'occassion. Ce n'est pas une mauvaise idée et en cherchant bien, tu devrais trouver des mex dans les 300-400. Ceci dit, en tant que débutant, je te conseille d'aller la voir avec un pote qui pourra sonder/essayer la guitare avant achat. Acheter d'occassion est dangereux quand on ne s'y connait pas trop. Faut aller avec un type qui vérifiera l'état des mécaniques, des frettes, du manche, de l'éléctronique,ect...
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
+1 pour la strato mexique d'occaze.
la qualité est assez bonne pour débuter et même plus; ceux qui disent que c'est de la mauvaise qualité sont franchement de mauvaise foi ou snobs. La différence entre une guitare moyen de gamme et du haut de gamme se ressentira pas énormément par un guitariste débutant total ou même moyen.

Alors oui, c'est toujours mieux de commencer sur une très bonne guitare, mais après il faut raison garder. Si tu dépense 1000 euros dans une bonne guitare et que dans deux mois ça ne te plait pas tant que ça, tu auras perdu tes sous, même en la revendant tu auras perdu 1 bon tiers de sa valeur.

détournes toi surtout des packs débutants proposé spar les grandes enseignes.

Quelques pistes à chercher en occasion:
- strato mex
- washburn X50
- epiphone G400
- epiphone LP deluxe
- lag serie 200

après si tu nous précise ton style et ce que tu aime comme genre de son et de forme de guitare. Comme ça a été dit, un fan de maiden sera plus motivé pour apprendre sur une strat, un fan de slash sur une LP etc...
the crow
me rappelle ma belle fender mexique et ses coulures de vernis partout....à le bon vieux temps.....chez squier jamais eu ce problème
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Bonjour , merci beaucoup pour toutes ces réponses . Je précise certains point , ce que j'aurais dû faire avant , en disant Fender , je veux dire squier , pour mon budget . Je reprécise également que j'aime tous les styles , j'ai déja regardé sur tous les forums lol , ce qu'il me faut c'est une stratocaster HSS par rapport à ce que je vais le plus jouer . Ensuite je veux que Squier ( oui ça peut paraître bête comme raisonnement mais sa réputation est faite , aucune critique ) . Je ne veux pas d'oocaz pour la simple et bonne raison que si j'ai un problème avec la guitare alors là ... ... . Je ne peux pas non plus essayer , enfin presque , car le magasin où je vais acheter devra commander donc si à la réception je dis non ça me va pas , ils vont peut-être pas apprécier ... Mon problème c'est de savoir si je peux commencer avec cette guitare : http://www.squierguitars.com/p(...)03506
, donc savoir si la qualité suffit , que je ne vais pas être déja limité par la guitare au bout de même pas un an ! Sinon , toujours avec votre avis , au dessus en gamme , il y a celle là : http://www.squierguitars.com/p(...)10574 . ( donc ce serait au cas où l'autre ne suffise pas ) . Je vous demande donc votre avis ( sachant que je n'ai jamais essayé la guitare mais ça ma branch bien , je vais en faire chez qq normalement bientôt ) . Merci d'avance .
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Je ne pense pas que le premier modèle (standard) puisse plus te bloquer que le second (vintage modified). Je dirais même que ca l'air de qualité égale.

La vintage est 60 euros plus cher que la standard. c'est pas vraiment une énorme signe de qualité suppérieur. c'est vraiment 2 grattes qui jouent dans la même cours. De là à dire qu'elles sonnent pareils, non !!

La seule différence qui aurait pu jouer dans ton choix est ton impression sur le comfort de la gratte, ton avis sur le son, ect.. Par exemple, le bois du corps étant différent, le sustain et les sonorités seront différentes aussi. Comme tu ne peux pas les essayer (vu que tu ne joues pas encore), ben je dirais que c'est kif kif...

Peut-être la standard serait un poil plus polyvalente... Par contre, les micros (neck et middle) sur la vintage sont des Duncan designed qui ne sonnent vraiment pas mal.

Voilà, ca ne t'aidera surement pas mais je ne vois ce qui pourrait t'aider plus...
Ok merci ça m'aide beacoup en fait . Car en gros , je paierais des meilleurs micros et matériaux pour la vintage . Mais bon , ne tant que débutant 100 % , c'est peut être pas très utile d'avoir une sonorité un poil meilleur . Je voudrais donc savoir si tu pouvais me donner ton avis sur la sonorité de la première ( standard) au niveau des micros , tu pensent qu'ils sont de moindre qualité ?
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
tintin250 a écrit :
Ok merci ça m'aide beacoup en fait . Car en gros , je paierais des meilleurs micros et matériaux pour la vintage . Mais bon , ne tant que débutant 100 % , c'est peut être pas très utile d'avoir une sonorité un poil meilleur . Je voudrais donc savoir si tu pouvais me donner ton avis sur la sonorité de la première ( standard) au niveau des micros , tu pensent qu'ils sont de moindre qualité ?

non je ne peux pas te le dire. je n'ai quasi pas essayé la standard. Ayant essayé les Duncan designed (sur une vintage squier) de manière plus approndie, je peux dire que c'était des micros vraiment corrects. En ce qui concerne ceux de la standard, j'en sais rien. j'avais eu une bonne impression mais j'ai pas assez joué dessus pour une comparaisson correcte entre "vintage" et "standard".

Maintenant, je pense aussi que c'est une question de Gout plus que de qualité. Ceci dit, je pense que quoi que tu choisisses, tu ne seras pas deçu dans le sens ou tu commences. Je ne sais plus qui dans le topic a dit que c'est surtout au fil du temps que tu te lieras à un modèle mais je le rejoins sur ce point.

pour résumé, je ne pense pas que la différence du rapport qualité/prix de ces 2 modèles soit si différentes.
Ok merci beaucoup alors je vais la prendre la black&chrome . Je dois aller voir au magasin si ils peuvent la commander et après c'est top . En attendant , laissez d'autres avis svp ...
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le

J'aurais pris l'autre pour des raisons esthétique
Je suis pas fan du chrome pour le pickguard. question de gout.

En ce moment sur guitare électrique...