Conseil(s) pour choix d'une guitare (débutant)

• Publié par
    Kayser
    le
Bonjour(soir) a toutes et a tous !

N'ayant jamais touché a un instrument de ma vie (enfin presque :/), mais appréciant beaucoup la musique, j'ai senti qu'il était grand temps que je me lance ...

La guitare s'est imposée d'elle meme, et je me suis donc mis en piste pour le choix et le futur achat d'une guitare et d'un ampli, avec pour budget max' 300€ ... Tout en évitant l'acquisition d'un pack "débutant" ..
Aprés plusieurs discussion chez des vendeurs pres de chez moi, j'ai vu 2 guitares qui rentraient dans mes critères, a savoir :
- Polyvalente (d'ou la configuration 1 double et 2 simples)
- Pas trop chère
- Fiable (enfin qui me fasse plus de 6 mois !)

Ces deux guitares sont :

La Cort G210

La Yamaha EG112

Avec pour ampli (peut etre) le Peavey "Backstage", tout pitit, que 10 Watt mais sera bien pour ma chambre (comptant faire mon apprentissage seul, avec une méthode !)... Et puis a 60€ il rentre pile dans mon budget (oui je rabache mais c'est important :/)

Ma préference irait plutot vers la Yamaha, au vu de certaines critiques, mais vous qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !

PS : Désolé si ce genre de post est récurent et lourd au bout d'un moment pour les vieux routards de ce forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet "général" sur ce point ... S'il en existe un je supprimerai ce topic et posterai directement sur le bon !
grinchou
Salut,

Ce genre de config est sympa pour debuter car il y a a la fois des simples et des doubles micros, ce qui reste polyvalent.

Un poste à moi a débuter avec une cort X2 qui est bien mais avec deux doubles qui n'est pas un monstre de polyvalence.
On avait egalement essayé la cort que tu cites. C'est guitare sont ieales pour débuter.

Si tu as la posibilité d'essayer c'est un plus car meme si tu n'as pas d'experience dans le son de guitare, la justesse, etc ce qui va te sauter aux yeux (ou plutot aux mains!) , c'est le confort de l'instrument (largeur de manche, epaisseur, radius).

Spécialement si tu es tres jeunes (peut etre ?) et que tu as de petites mains.
  • Publié par
    Kayser
    le
grinchou a écrit :
Spécialement si tu es tres jeunes (peut etre ?) et que tu as de petites mains.

Pas franchement "tres jeune" (17 piges), mais jeune quand meme ... Ca ne m'empeche pas d'avoir de petites mains

Pour ce qui est de l'essai, j'ai un peu "joué" sur les deux, et le son me semblait plus équilibré sur la Yamaha, mais n'ayant pas encore une fine oreille je ne sais pas ce que ca vaut !
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je penche pour la yam. Avec ca t'es sur de pas te tromper:
elle est très polyvalente, et les pacifica sont de bonne facture

Par contre je connais pas ton ampli. Mais je te conseil un micro cube largement suffisant pour jouer dans ta chambre et avec un son satisfaisant. et en plus il a à des effects incorporés
grinchou
C'est fou les fautes que je fais quand je me relis...

tu comptes acheté chez un détaillant ou par correspondance?
Si c'est dans un magazin, choisis, la plus confortable à qualité sonore égale.
SI les 2 sont confortables, choisis celle que tutrouves jolie. C'est des fois pour un débutant d'avoir un instrument qui l'incite à jouer.
  • Publié par
    Kayser
    le
grinchou a écrit :
tu comptes acheté chez un détaillant ou par correspondance?

Oui chez un détaillant ... Surtout pour "l'après-vente" eet la sécurité d'achat (aime pas acheter sur le net !)

Bon, apres au niveau confort, je ne saurai pas vraiment dire laquelle m'a semblée la mieux, mais sur un plan purement esthetique, c'est une nouvelle fois la yamaha qui me dit le plus ...
grinchou
Bon, t'as fait ton choix
  • Publié par
    Kayser
    le
grinchou a écrit :
Bon, t'as fait ton choix

Ouai ... Mais je reste toujours assez indécis, personne n'aurait testé une de ces deux guitares pour me dire brièvement si les micros suivent ou pas ?
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
grinchou a écrit :
Bon, t'as fait ton choix

c'est clair que là y a plus à tortiller
grinchou
L'autre solution si tu vas chez un detaillant est de te faire accompagner par un pote qui s'y connait un petit peu plus.
Voir comment la guitare sonne en clair, en saturé, la hauteur des cordes paut avoir son importance, la justesse à l'octave, voir si le manche est droit, si les cordes frises, si le selecteur de micros ne crachote pas. Meme si ces choses se reglent quand on débute c'est pas facile.

Les micros feront ce qu'ils peuvent dans cette gamme de prix meme si on trouve de bon micros sur des grattes à moins de 300 euros.

Si t'aimes les sons saturés regards lesquels te donne la meilleure définition et le son le plus agréable à ton oreille. La c'est subjectif.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Et de toute maniere ces 2 guitares (et beaucoup d'autre dans cette gamme de prix : squier ibanez) sont tout à fait correcte. Et à ton niveau c'est bien plus tes doigts qui vont faire le son que ton matériel. Donc le principal c'est de prendre un guitare qui te plaise, jouer dessus et prendre du plaisir.
  • Publié par
    Eogan
    le
je te conseille vraiment le micro cube Roland. Pour jouer dans la chambre c'est largement suffisant...
Et evite vraiment les pack débutant, je me suis déjà fait avoir en achetant chez Milonga
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Eogan a écrit :
je te conseille vraiment le micro cube Roland. Pour jouer dans la chambre c'est largement suffisant...

Yeah quelqu'un qui dit comme moi
C'est vrai qu'au debut on pense qu'à la guitare et on se dit que l'ampli n'importe lequel ferrai l'affaire! Mais en fait c'est tout faux . L'ampli fait facile 50% du son donc il faut y faire gaffe
  • Publié par
    Kayser
    le
Merci de vos réponses ...

Bon, donc je me prendrais plutot la EG112 ... C'est ce que je me disais aussi !
Et au niveau des ampli, est ce que c'est "grave" de commencer sur un ampli tout pourris ou il vaut mieux tout de suite sur un de meilleure facture .. En gros les entrées de gamme font-ils l'affaire et valent ils le coup ?

Edit : Tain, voila ce qui arrive quand on passe 5min a écrire un post ... On rate les choses interessante ...

Le Micro-cube dites-vous ... Hum en effet il me semble tout a fait a la hauteur !
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Kayser a écrit :
Merci de vos réponses ...

Bon, donc je me prendrais plutot la EG112 ... C'est ce que je me disais aussi !
Et au niveau des ampli, est ce que c'est "grave" de commencer sur un ampli tout pourris ou il vaut mieux tout de suite sur un de meilleure facture .. En gros les entrées de gamme font-ils l'affaire et valent ils le coup ?

C'est ce que je disais au dessus...l'ampli est TRES important. C'est l'erreur que j'ai fait quand j'ai commencé: j'ai fait toutes mes recherches sur la guitare et j'ai pris un ampli au hazard, et je l'ai regreté

Mais une entrée de gamme ne veut pas dire mauvais ampli!
Par exemple les ampli Marshall d'entrée de gamme sont plus que bof, par contre les amplis type cube15, micro cube sont très bien et on trouve facilement un micro cube à moins de 100€

En ce moment sur guitare électrique...