Conseils avant achat

Tr@nquille
Bonjour à tous,

petit nouveau par ici, j'ai bien parcouru beaucoup de fils de ce forum avant de venir y écrire.

Voilà, j'aimerais acheter une guitare électro-acoustique, budget 500€ gros maximum.
Je suis niveau pas débutant mais presque, ça fait 10 ans que j'ai arrêté en gros de jouer, je voudrais m'y remettre, c'est pour jouer tout seul ou avec quelques amis, c'est pourquoi je souhaite une électro.
Et puis peut-être pouvoir enregistrer un peu en amateur sur un pc ou quelque chose de simple... du genre je connecte la guitare sur un pc et je peux enregistrer, mais on verra plus tard...

du côté du style, genre unplugged pour reprendre quelques morceaux de kiss, pink f., police, etc, du cabrel, renaud, du rock, blues, et plus récent avec zazie etc assez varié du coup.

je cherche une guitare dont le manche serait fin et un peu bombé, les cordes très proches du manche, genre fender strato je crois.
Heu légère, ça serait le top
C'est avec ça que je me sens le plus à l'aise si je me souviens bien...

pour le reste, je n'y connais rien en qualité, j'ai toujours eu des guitares de récup, folk et électriques, sauf une que j'ai encore et dont je ne joue jamais cause je ne la sens pas (épiphone sheraton 2 noire que je vendrai surement d'ailleurs).

J'ai vu par ailleurs qu'il y avait maintenant des accordeurs intégrés aux guitares, donc pourquoi pas, est-ce possible dans ces budgets?

Voilà, j'attends vos conseils avisés ou pas d'ailleurs ;-)

par avance merci beaucoup.
Ne pars jamais vaincu. (Etat d'esprit)
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
c'est amusant , en janvier j'étais exactement dans le même cas que toi !!!

Pas fait de guitare depuis plus de 10 ans , envie de jouer de tout (du picking aussi) et j'avais toujours révé d'avoir une ovation.

Du coup j'ai fait le tour des magasins et j'en ai acheté une 465€ avec un petit ampli 15 watts 100€.

Pour le genre de musique que je joue dessus ....exactement ceux que tu cites !!!!! Sauf kiss et en plus : dire straits, eagles , cat stevens etc ...et plus classique: brassens, nino ferrer etc.... (aussi).

Voila , notre experience se ressemble tellement que je me suis dis que je devais poster ici !!!

Petit détail : il y'a un accordeur intégré sur ma gratte
Tr@nquille
Merci,
c'est sympa de me faire partager ton expérience...
c'est vrai que je me suis retrouvé dans ton post...

Mon soucis majeur finalement, quand j'essaie de voir ce qui m'a empêché de jouer sur mon epiphone, c'est le manche, trop large, trop plat, pas confortable...et puis sans ampli elle sonne pas du tout, mais je pense que c'est normal pour ce modèle...

Par rapport à l'ovation, c'est celles qui ont la caisse bombée c'est ça? Quel modèle as-tu acheté, est-ce que le manche est comme j'aimerais?

Merci de ton aide en tout cas!
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
Je ne suis pas là pour faire de la pub pour ma guitare , on a tous la meilleure du monde

Mais franchement , je galérais aussi sur une vieille guitare qu'on m'avait donné au manche plutot épais et plat. Quand j'ai arrêté il y'a .... longtemps , je ne passais pas les barrés , maintenant je suis très à l'aise!!

Le manche est proche d'un manche électrique voir plus facile que certains. Il est fin arrondi a l'arriere , ni lent ni rapide , il glisse normalement et surtout .... tous mes barrés passent à l'aise. J'ai un copain qui en joue depuis longtemps sur une seagul , quand il prend la mienne il trouve toujours que c'est trop facile .

Elles sonne très bien sans être branché et magnifiquement branchée sur mon petit ampli. Suffisement pour mon besoin qui a l'air de correspondre au tien.

C'est une Ovation Tangent T257 , ces guitares sont décriés par certains "puristes" parceque le dos est en lyrachord , un matériau composite et ne sont pas faciles à jouer debout (pas de soucis assis ou même debout un pied sur une chaise )

Des photos :

Pour info dans la même game tu as les célébrity mais niveau son je les trouve un cran en dessous (d'après mon test en mag)
Tr@nquille
Bon, merci, elle est pas mal...
un peu chère je pense pour mon budget.
J'espère avoir d'autres avis, de mon côté je cherche et commence à potasser un mini-comparatif...
j'ai vu:
yamaha apx5 ou cpx5
ybanez ael20 ou peut-être 40
faut que je continue, merci de ton avis en tout cas...
Tr@nquille
Bon voilà, je reviens au tapis :-)
après moultes recherches, je penche vers:
Ibanez AEL40SE, très belle on dirait, pas d'accordeur.
(j'ai vu aussi la AEL20E, mais je ne comprends pas la différence avec l'autre, alors du coup 40 ça doit le faire mieux non?)
Takamine EG-561C, bleue, pas d'attache pour la sangle sur la caisse si j'ai bien compris.

J'aimerais avoir quelques avis pour voir si je ne fais pas fausse route, genre largeur du manche pas trop grande, retour d'expérience...

par avance mille mercis

En ce moment sur guitare acoustique et électro...