Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils d'achat entre ibanez et jackson + ampli

Forum Ibanez
Forums
Bonjours à tous, voilà avant d'aller voir en magasin j'aimerai avoir votre avis sur les guitares Jackson, Ibanez et sur l'ampli qui irait avec.

-Budget pour la guitare environ 1000e (200e + ou -). La Ibanez prestige rg655 me plait pas mal en bleu (d'aspect), a t'il un équivalant chez Jackson? les USA me paraissent beaucoup plus chére.
-floyd rose.
-manche blanc ou créme mais ce n'est qu'un detail.
-budget pour l'ampli 500e max, j'aimerai la configue tête+baffle, mais pas trop puissant je suis en maison mitoyenne. Pour exemple j'ai eu un Marshall class 5 et je le trouvais trop puissant.

Je ne joue pas en groupe, je fais surtout des compositions et j'ai envie de m'éclater avec un floyd même si c'est chiant à changer les cordes et régler, heureusement il y a plein de tuto sur youtube.
J'aimerai une guitare assez polyvalent pour faire des musiques douce style ballad mais aussi du métal.

Un magasin sur Rouen à me conseiller?

Merci, d'avance pour vos réponses cordialement Simon.
davidS
  • #3
  • Publié par
    davidS
    le 04 Jan 15, 21:40
si en 5 watts c'est trop puissant, tu peux prendre une tête en 1 ou 2 watts, genre une blackstar ht1 ou une hayden lil mofo en 2 w, avec un cab en 1x12 ou 2x12.

http://www.andertons.co.uk/gui(...)d.asp

http://www.andertons.co.uk/gui(...)b.asp

pour la gratte je peux pas trop te conseiller sur cette ibanez mais à ce stade elles sont toutes plus ou moins pareilles en qualité, c'est juste une question de look à mon avis...

en jackson, tu as la dinky DK2 qui est pas mal, beaucoup de déclinaisons en fonction de la config micro ou de manche, le manche est un peu plus large que celui de l'ibanez.

chez esp/ltd tu as aussi de bons modèles avec la série MH350, c'est de la bonne came, le manche est un peu un mix de celui de l'ibanez et de la jackson niveau format, vois ce qui te conviens en fonction de ce que tu veux comme config.
les jackson pro sont l'équivalent des prestiges chez ibanez?
davidS
  • #5
  • Publié par
    davidS
    le 05 Jan 15, 18:31
apparemment ça se vaut, niveau accastillage ils sont plus ou moins bien lotis et lutherie un poil mieux pour jackson avec de l'aulne contre du bass wood chez ibanez...

niveau tarif c'est mieux chez jackson...
milenko
Saymon62 a écrit :
les jackson pro sont l'équivalent des prestiges chez ibanez?
Non. En gamme tarifaire, les Jackson Pro Series actuelles sont dans la même zone que les Ibanez Premium (gamme juste en-dessous des Prestige).

Après, l'éternel débat tilleul/basswood ou pas tilleul... ça dépend des sensations de chacun... on retrouve le tilleul/basswood sur des guitares très haut de gamme, tout dépend quel genre de tilleul, comment il a été travaillé, etc... comme pour n'importe quel bois. J'avoue préférer le frêne, mais bon...

Pour ce qui est de l'accastillage/équipement, je préfère celui d'une RG Prestige (genre la dernière RG655 avec son floyd Edge).

Ceci dit, d'un point de vue personnel, entre une Ibanez RG Premium et une nouvelle Jackson DK2, je serais plus tenté par la DK2.

L'essai du matos te permettra de répondre à de nombreuses interrogations...

Sinon, t'as toujours le marché de l'occasion, où tu trouveras des Ibanez Prestige (certaines en acajou), ou d'anciennes Jackson DK2 Japan à des prix défiant toute concurrence...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
merci, encore quelques questions.


Quelle micro sera plus polyvalent entre les seymour duncan chez jackson et di marzio chez ibanez?
Le floyd rose vaut il mieux que le edge?
Quelle ampli se marierait avec ces deux grattes? (rg655 et dk2)
La gamme prestige à t'il un équivalent chez jackson?
milenko
Saymon62 a écrit :
Quelle micro sera plus polyvalent entre les seymour duncan chez jackson et di marzio chez ibanez?
Tout dépend du modèle, une marque de micros n'est pas plus "polyvalente qu'une autre". Typiquement, chez Jackson, tu auras souvent le couple Seymour Duncan SH1/SH4, tandis que chez Ibanez, ce sera plutôt DiMarzio Air Norton/ToneZone. Les 2 couples se valent.

Saymon62 a écrit :
Le floyd rose vaut il mieux que le edge?
Le floyd rose d'une DK2 actuelle n'est pas un Original Floyd Rose, mais un Floyd Rose 1000 Series (modèle coréen). L'Edge d'une RG655 est meilleur, mais les deux font très bien leur taf.

Saymon62 a écrit :
Quelle ampli se marierait avec ces deux grattes? (rg655 et dk2)
Ca dépend du/des styles abordés, de l'utilisation en groupe ou non, du budget, etc...

Saymon62 a écrit :
La gamme prestige à t'il un équivalent chez jackson?
Je dirai que la gamme Ibanez Prestige est entre la gamme Jackson Pro Series et la gamme Jackson USA Series. Après, la gamme Ibanez Prestige est tellement vaste que certaines Prestige se rapproche de la gamme Jackson USA.
Au-delà des Ibanez Prestige, tu as la gamme J-Custom, mais c'est au-dessus des Jackson USA...
Y a pas de recouvrement parfait des gammes entre les 2 marques...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Ah oui, je n'avais pas lu en entier ton 1er post... pas vraiment d'idée d'ampli faible puissance et polyvalent à 500€ max, à part le Yamaha THR10 que je te suggère d'essayer... mais je pense que tu recherches peut-être quelque chose de plus "qualitatif".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
merci pour ces précisions, pour l'ampli 500e max, j'aimerai la configue tête+baffle, mais pas trop puissant je suis en maison mitoyenne. Pour exemple j'ai eu un Marshall class 5 et je le trouvais trop puissant et je ne joue pas en groupe. j'aime assez le blackstar ht1 aprés à voir.
milenko
Saymon62 a écrit :
merci pour ces précisions, pour l'ampli 500e max, j'aimerai la configue tête+baffle, mais pas trop puissant je suis en maison mitoyenne. Pour exemple j'ai eu un Marshall class 5 et je le trouvais trop puissant et je ne joue pas en groupe. j'aime assez le blackstar ht1 aprés à voir.
J'aime bien aussi le HT-1. Je possède d'ailleurs un HT-1R et c'est très sympa. Cependant, je lui préfère le Yamaha THR10 qui sonne mieux à bas volume, d'ailleurs j'ai prêté mon HT-1R à un pote ^^. En format tête, tu le branches sur une bonne enceinte, et ça le fait.

En ce qui concerne le Marshall Class 5, il y a eu plusieurs versions, et je crois qu'il y en avait une avec un master. Mais d'après les gens qui l'ont possédé, c'est un ampli qui s'exprime vraiment à un volume "suffisant".

Fin bon, je t'avoue que ça fait un bail que je ne m'intéresse plus trop aux amplis de faible puissance... ayant déjà tout ce qu'il me faut at home.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Et les guitares charvel vous en pensez quoi? Vigi
er j aime bien aussi mais hors budget, connaissez vous un bon magasin de guitare sur Rouen?
Madpeter
Si tu parles de modèles neuf, chez Charvel tu as plusieurs gammes actuellement :
- les Desolation au look + moderne que la Charvel traditionnelle, et qui sont de l'entrée de gamme (forme diverses de la LP a la Strat) faites en Chine
- les Pro-Mod au look classique Charvel Strat, dans le trip SuperStrat originel, avec donc des micros plus rock/Hard qu'une strat, avec floyd etc...faites au Mexique actuellement (au Japon avant)
- Les US (des modèles signature) et Custom Shop hors budget.

Dans ton budget ce serait la gamme Pro-Mod : http://www.charvel.com/guitars(...)romod (ou certaines Desolation ?)

Tu auras le même manche à radius compensé que les Jackson DK2 citées précédemment. D'ailleurs elles sont probablement faites dans la même usine puisque les 2 marques sont à Fender

Les ProMod sont de bonnes grattes pour le prix. Les SanDimas vont être équipées de Micro Seymour Duncan TB4/SH1, et les SoCal des TB6/SH6 plus "métal".

Sinon la comparaison de gamme entre marques diverses ça ne sert pas à grand chose. Tu as un budget, il existe différents modèles pour ce prix chez les constructeurs : à toi d'aller essayer. Ce qui est génial pour quelqu'un sera peut être moyen pour toi, et vice-versa

Pour le son "métal", c'est l'ampli qui va le plus influer (en dehors de ta façon de jouer évidemment). En lampe, un ampli 1W ça suffit pour se fâcher avec les voisins si tu le pousses à fond dans une pièce mitoyenne.
Par contre dans ton budget de 500€ tête + cab, tu vas avoir du mono-canal uniquement. Si il ne possède qu'un canal crunch pour le coté musique douce (encore faudrait il savoir ce que tu entends par là) ça va être plus difficile.

Le Randall RD-1H en tête est pas mal pour le prix par exemple, mais les sons clean ce n'est pas trop son truc

La Yamaha cité avant peut être un meilleur choix si tu cherches la polyvalence.

Mais au bout du compte c'est toi qui doit essayer les combinaisons diverses pour savoir ce qui te va, si tu as des attentes précises
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Jef.
    le 03 Sep 15, 17:20
je up ce topic, les interventions de Milenko et Madpeter sont toujours intéressantes.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...