chronic a écrit :
Bonjour à tous,
Salut !
chronic a écrit :
- J'ai un budget de 200-300 €
C'est correct pour trouver une entrée de gamme sympa, surtout si tu es ouvert au marché de l'occasion.
chronic a écrit :
- J'aimerais jouer dans le style de U2, Scorpions et Pink Floyd pour ne citer qu'eux mais aussi dans celui de Gary Moore. Attention, je cherche une guitare assez polyvalente.
Pink Floyd, plutôt Strat, Gary Moore, plutôt Les Paul, U2 et Scorpions, c'est plus variable. Bref, soit il va falloir t'orienter vers une guitare avec une personnalité un peu précise (type Strat OU Les Paul), soit vers une guitare plus neutre mais plus polyvalente (Genre Yamaha Pacifica).
chronic a écrit :
- Je préfère investir dans une marque connue et reconnue (Fender, Squier, Ibanez, etc.) plutôt qu'une totalement inconnue ou de type supermarché.
Autour de 300 € tu peux trouver une "marque". Attention, il y a des marques peu connues qui font souvent d'excellents rapports qualité/prix. Et certaines grandes marques profitent un peu de leur notoriété pour vendre du bas de gamme un peu plus cher (je ne citerai pas de nom pour ne pas généraliser).
chronic a écrit :
- Est-ce qu'une guitare avec 21 frettes pourrais m’empêcher de jouer certains morceaux
A moins de vouloir jouer des morceaux très techniques, ça sera normalement suffisant.
chronic a écrit :
- Me faut-il absolument un vibrato (ex, Ibanez ART 80)
Ça dépend de ce que tu joues. C'est un petit plus, à condition qu'il soit de bonne qualité (pour éviter les désaccordages à chaque utilisation). Mais pas indispensable.
chronic a écrit :
- Quel type de micro privilégier ? S/S/S, H/S/S ou H/H ?
En généralisant beaucoup, les humbuckers sont généralement plus à l'aise sur grosses les saturations, les simples plus fins sur les sons clairs. Le SSH est la config la plus polyvalente, les humbuckers splittables sont une alternative.