Conseils pour choisir

• Publié par
    chronic
    le
Bonjour à tous,

J'aimerais bien m'acheter une nouvelle guitare électrique car j'en avais achetée un d'occasion mais je devrais y faire beaucoup de frais de réparation mais elle n'en vaut plus la peine .

Je me tourne donc vers vous pour m'aider pour le choix de ma nouvelle guitare. Pour vous aider, voici les différentes restrictions et attentes de ma part :

- J'ai un budget de 200-300 €

- J'aimerais jouer dans le style de U2, Scorpions et Pink Floyd pour ne citer qu'eux mais aussi dans celui de Gary Moore. Attention, je cherche une guitare assez polyvalente.

- Je préfère investir dans une marque connue et reconnue (Fender, Squier, Ibanez, etc.) plutôt qu'une totalement inconnue ou de type supermarché.

Enfin, il me reste quelques petites questions en vrac :

- Est-ce qu'une guitare avec 21 frettes pourrais m’empêcher de jouer certains morceaux

- Me faut-il absolument un vibrato (ex, Ibanez ART 80)

- Quel type de micro privilégier ? S/S/S, H/S/S ou H/H ?

Je suis conscients que je pose beaucoup de questions mais je trouve que l'achat d'une guitare ne se fait pas à la légère.

Merci de m'aider.

Chronic .
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
chronic a écrit :
Bonjour à tous,

Salut !

chronic a écrit :
- J'ai un budget de 200-300 €

C'est correct pour trouver une entrée de gamme sympa, surtout si tu es ouvert au marché de l'occasion.

chronic a écrit :
- J'aimerais jouer dans le style de U2, Scorpions et Pink Floyd pour ne citer qu'eux mais aussi dans celui de Gary Moore. Attention, je cherche une guitare assez polyvalente.

Pink Floyd, plutôt Strat, Gary Moore, plutôt Les Paul, U2 et Scorpions, c'est plus variable. Bref, soit il va falloir t'orienter vers une guitare avec une personnalité un peu précise (type Strat OU Les Paul), soit vers une guitare plus neutre mais plus polyvalente (Genre Yamaha Pacifica).

chronic a écrit :
- Je préfère investir dans une marque connue et reconnue (Fender, Squier, Ibanez, etc.) plutôt qu'une totalement inconnue ou de type supermarché.

Autour de 300 € tu peux trouver une "marque". Attention, il y a des marques peu connues qui font souvent d'excellents rapports qualité/prix. Et certaines grandes marques profitent un peu de leur notoriété pour vendre du bas de gamme un peu plus cher (je ne citerai pas de nom pour ne pas généraliser).

chronic a écrit :
- Est-ce qu'une guitare avec 21 frettes pourrais m’empêcher de jouer certains morceaux

A moins de vouloir jouer des morceaux très techniques, ça sera normalement suffisant.

chronic a écrit :
- Me faut-il absolument un vibrato (ex, Ibanez ART 80)

Ça dépend de ce que tu joues. C'est un petit plus, à condition qu'il soit de bonne qualité (pour éviter les désaccordages à chaque utilisation). Mais pas indispensable.

chronic a écrit :
- Quel type de micro privilégier ? S/S/S, H/S/S ou H/H ?

En généralisant beaucoup, les humbuckers sont généralement plus à l'aise sur grosses les saturations, les simples plus fins sur les sons clairs. Le SSH est la config la plus polyvalente, les humbuckers splittables sont une alternative.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Essayes les deux nouvelles Squier Vintage Modified Strat, la 70s et la Surf. A priori, plutôt la 70s. Elles sont pile poil dans ton budget.
Si tu préfères une config en HSS, la Vintage Modified Strat existe aussi dans cette config, encore moins chère que les deux mentionnées au début de ma réponse.
Les VM sont juste un poil en dessous des Classic Vibe en termes de qualité de fabrication et sont correctes au niveau son, même si les micros Duncan Designed qui sont dessus les VM sont moins bons que les "Toneriders" des CV.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
  • Publié par
    chronic
    le
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre aide aussi rapide.

Cependant, il me reste quelques questions et pas des moindres :

- Je ne me suis toujours pas décider entre une Stratocaster ou une Les Paul. Je cherche un son rond tout aussi bien saturé (pas pour du heavy) que beaucoup plus clair. Peut-être avez-vous des vidéos de comparaison car sur Youtube, je n'ai rien trouvé de concluant.

- La Squier Standard Stratocaster HSS vous semble-t-elle assez polyvalente ?

Merci encore de votre aide.

Chronic.
milkyway77
La Squier standard HSS et la Yamaha Pacifica 112 sont les deux guitares vers lesquelles ton choix devrait s'orienter.
Très bonne qualité, excellent rapport qualité/prix, manches et électroniques semblables, le choix sera surtout esthétique.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le

+1

Je te conseil la Godin qui est plus neutre mais aussi plus polyvalente.
Et Godin est connu pour faire de bonnes guitares au rapport qualité/prix

Mais selon tes critères, une strat serait plus adapté qu'une LP.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milkyway77
La Godin est très bien mais un peu chère, une PAC112, c'est la même chose à 50-80€ moins cher, en neuf.
Ne pas négliger les Cort, excellents Q/P et méconnues.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
chronic a écrit :
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre aide aussi rapide.

Cependant, il me reste quelques questions et pas des moindres :

- Je ne me suis toujours pas décider entre une Stratocaster ou une Les Paul. Je cherche un son rond tout aussi bien saturé (pas pour du heavy) que beaucoup plus clair. Peut-être avez-vous des vidéos de comparaison car sur Youtube, je n'ai rien trouvé de concluant.

- La [b]Squier Standard Stratocaster HSS vous semble-t-elle assez polyvalente ?[/b]

Chronic.

Plutôt qu'une Squier Standard Stratocaster, préfères une Vintage Modified. Les micros Duncan Designed de la VM seront meilleurs que ceux de la Standard. Et il n'y a pas de différence de prix.
La finition des VM est en général bien supérieure aux Standard.

Sinon aussi une Squier Deluxe Hot Rails, ça pulse bien.

Sinon, si tu peux dépasser ton budget, regarde une Fender Modern Player Marauder. Pour environ 395 Eur, ç'est à la fois polyvalent et ça peut envoyer du lourd. Et on est à la fois un cran au dessus des Squier VM pour la finition et aussi avec le plaisir d'avoir le logo Fender sur la crosse.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
aksak a écrit :

Sinon, si tu peux dépasser ton budget, regarde une Fender Modern Player Marauder. Pour environ 395 Eur, ç'est à la fois polyvalent et ça peut envoyer du lourd. Et on est à la fois un cran au dessus des Squier VM pour la finition et aussi avec le plaisir d'avoir le logo Fender sur la crosse.

Bonjour

et comparé a une squier strat classic vibe ca donne quoi en terme de qualité et de son?

Merci
letot
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    letot
    le
+1 pour les pacifica ultra polyvalant confort et tout et tout
Salut à tous,

Merci pour tous vos conseils.

J’hésitais entre Squier ou Yamaha. Pourtant quand je me suis rendu dans un magasin de musique, on m'a présenté une Tanglewood TBS 57 et elle m'a bien plu.

Je me demande donc ce que vous choisiriez. Une Squier, une Yamaha Pacifica ou la Tanglewood ? Que vaut Tanglewood ?

Chronic.
vinnssou31
Je vote pour la Yamaha Pacifica. J'ai joué un peu dessus et elle s'en sortait bien face à ma Godin qui est une gamme au dessus.

Il te reste le marché de l'occasion aussi. Tu peux trouver de bonnes affaires mais il faut se décider rapidement.

Et puis l'important c'est d'essayer, que tu sois à l'aise dessus (manche, équilibre, etc.) et que le son te plaise.

Tu joues sur quel ampli ?

En ce moment sur guitare électrique...