Conseils pour choix de première guitare électrique

• Publié par
    gilll
    le
Bonjours à tous !

Je joue de la guitare acoustique depuis maintenant 5 ans et je désirerais m’initier à l’électrique. Seulement voila, je n’y connais rien dans ce domaine, j’ignore quelle guitare produit quelle type de sonorité, c’est pourquoi j’aimerais avoir vos conseils pour le choix de ma première guitare électrique.

Au niveau de ce que je souhaite jouer, ce serait du punk rock/ Hard rock (avec peut être un peu de métal pour défouler ). Pour vous aider dans vos conseils, voici quelques groupes dont je souhaiterais reprendre quelques chansons : The offspring, rise against, Fenix TX, Sum 41, RATM, Aerosmith, Flyleaf,… la liste est longue mais ce sont les seuls groupes qui me viennent à l’esprit comme çà.

Mon budget peut s’élever jusqu’à 750 euro (mais je suis près à monter un peu plus si la guitare en vaut vraiment la peine).J’ai néanmoins trouvé quelques guitares qui me plaise (surtout la worn brown) et pour lesquelles j’aimerais avoir vos conseils…A vous de juger.

http://www.musicstore.com/fr_F(...)4-000

http://fr.woodbrass.com/guitar(...)wbch1

http://www.thomann.de/fr/prs_s(...)t.htm

http://www.dv247.fr/invt/63826/

N’y connaissant rien dans le domaine je me suis évidement tourné vers des noms connus. Mais n’hésitez surtout pas à me proposer d’autre modèles de gratt’.

Merci d’avance .
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Oubli les Gibson, le rapport qualité prix est vraiment..Comment dire...

J'opterai pour la telecaster.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Rom89
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Rom89
    le
Je suis pas d'accord avec toi averyx prend une gibson mais pas celle que tu a choisi pend une gratte d'occasion
kingkong61
Si la Gibson te plait , essaye la avant , tu peux tomber sur des gibson ( en dessous de 1000E ) de tres bonne qualité ou sur de TRES mauvaise qualité , leur production de bas de gamme n'est pas vraiment tres reguliere
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Il faut prévoir aussi un ampli à lampe car une guitare a 700 euro dans un ampli a 100 euro c'est ridicule et tu ne pourras pas avoir un bon son.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
vladimir38150
je vend une MTM2 de ibanez monté en EMG 60 et EMG 81 pour 400 euro si ca t'intéresse ca correspond a ce que tu cherche et tu aurai 600 euro pour t'acheter un super ampli
lostever
kingkong61 a écrit :
Si la Gibson te plait , essaye la avant , tu peux tomber sur des gibson ( en dessous de 1000E ) de tres bonne qualité ou sur de TRES mauvaise qualité , leur production de bas de gamme n'est pas vraiment tres reguliere

La Gibson en carton pâte de TRES mauvaise qualité, qui sonne pas, j'y crois pas des masses ...
A lire ce forum , tout le monde en a eu au moins une entre les mains , j'ai dû avoir du bol ....
Faut pas confondre finitions et son ....
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
une guitare de TRES mauvaise qualité c'est une Hondo en contre plaqué des 80's ou une strat chinoise d'eBay à 60€ !!!!!

Faut arreter les conneries... meme un melody maker ratée n'est pas comparable avec une Stagg à 50€ !

Alors oui, le rapport qualité/PRIX est defavorable chez Gibson mais non, y a pas de grosse merde de tres mauvaise qualité chez eux !

Et puis si c'est pour jouer du bruit, une Gibson MM et un ampli potable (genre un Fender Super champ XD) ça rentre dans le budget,
ça sonnera plus sympa qu'une Cortobanez en frigo EMG branché dans du Line6...
Et meme si c'est pas du top moumoute, si il a les moyens il se fera plaisir avec une gratte qui a de la gueule et un nom qui fait 1000 fois plus bander qu'un jambon de combat nippon au rapport prestation/prix tres rationnel !
la guitare c'est de la merde !
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
une piste à creuser c'est une Yamaha Sg en occase ou une petite tokai Mij

Je tiens à contredire les précédentes affirmations (faut d'abord essayer une Navigator par exemple avant de comparer la production japonaise à des jambons). Le Japon produit de formidables guitares, à un tarif acceptable, contrairement à ce que certain pense. Enfin pas la peine de refaire l'éternel débat Gibs vs réplique nippone. faut juste nuancer ces propos
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Biloute
pffff... portnawak ! Je parle de jambon de combat (grattes pas cher, efficaces, de treees grande prod et sans aucuns/defaut/caractere/etc..) et tu me parle de Navigator
Mais evidement qu'il y a d'excellentes prod au japon !! Meme du tres tres haut vol !!!!!!!
là on parle de grattes passe partout à 300/400€ neuve (en comptant la reserve pour un ampli potable dans son budge)
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
déstresse un peu, il dit 700 voir un peu plus, et sans ampli dans son budget. Des mij à 300 euros j'en connais pas des masses. Peut être tu pensais à des chinoises
Et Bob J. m'a dit :

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Biloute
ouaip, mais etant donné qu'il débute l'electrique je pense qu'il a aussi besoin d'un ampli ?
A preciser donc si ses 700€ c'est juste la gratte ou si il a pas pensé à l'ampli ou... enfin a lui de nous le dire si il revient un jour sur ce post
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
une tokai LS80 http://www.leboncoin.fr/instru(...)=17_s 650€

tout ça c'est dans son budget,

Après un bon petit ampli à lampe Marshall class 5, Blackstar....

et roule ma poule
Et Bob J. m'a dit :

Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
10:15 a écrit :
ouaip, mais etant donné qu'il débute l'electrique je pense qu'il a aussi besoin d'un ampli ?
A preciser donc si ses 700€ c'est juste la gratte ou si il a pas pensé à l'ampli ou... enfin a lui de nous le dire si il revient un jour sur ce post

yep c'est peut être un deserteur .

magnifique ton travail sur ta LP, elle déchire
Et Bob J. m'a dit :

En ce moment sur guitare électrique...