Conseils pour un débutant qui veut s'acheter un ampli

• Publié par
    donnied
    le
Salut à tous,

Je lis ce forum depuis 1 semaine maintenant, et comme j'ai décidé de m'acheter une guitare électrique, j'ai créé mon compte

Je sais déjà quelle guitare je vais m'acheter (Yamaha Pacifica 112), mais j'hésite encore quant à l'ampli.

Je pensais aux 3 modèles suivants :

- Roland Microcube
- Marshall MG 15 CDR
- Marshall MG 15 DFX

Il faut savoir que je ne cherche pas spécialement un ampli puissant, car j'habite en appartement.

Pouvez-vous me conseiller sur ces ampli svp ? (ou sur d'autres si y a mieux)

Merci !

D'ailleurs je ne m'y connais pas du tout (je suis vraiment débutant je n'ai jamais joué de guitare). A quoi servent les ampli la puissance mise à part ? Ils permettent de changer les sons de la guitare non ? A quoi servent-ils vraiment ?
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
le micro cube est bien et de nombreuses personnes l'apprécient...moi y compris.

Les marshall MG je ne les connais pas mais deux petits conseils :
=> une section forum ampli existe, mieux vaut poster dans la bonne section.
=> utilise la fonction recherche pour tes 3 hésitations et tu auras des critiques d'utilisateurs...

bienvenue sur le forum !

ps : très bon chois pour débuter la pacifica
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
nirkho
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nirkho
    le
Hello et bienvenue à toi

Pour ton ampli, je pencherai pour le roland, car il te propose une palette de sons plus étendue que les 2 autres, grâce à la modélisation (l'imitation de plusieurs types d'amplis) et aux effets intégrés.

Pour ta question, une quitare électrique est par définition... électrique, ce qui veut dire qu'elle utilise ses micros pour véhiculer les vibrations des cordes. Si tu joue la guitare "à vide", c a d non branchée dans un ampli, tu auras un son très faible, metallique, pas forcément flatteur (selon la guitare) puisque qu'elle n'est pas conçue pour être utilisée seule, à la différence d'une acoustique. Elle n'a pas de caisse qui lui permet de donner corps au son. C'est le boulot des micros et de l'ampli. Comme son nom l'indique, il amplifie le signal de tes micros et permet de le traiter. C'est grâce à lui que tu vas pouvoir avoir un son clair, ou un crunch, une overdrive,... etc etc.

En espérant t'avoir aidé

Nico
En vente :
Rien
GreenBud
prend le micro cube ou un cube 15....

mais evite les petits Marshall....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
nikoguitars
ya une rubrique "amplis" pour ce genre de post...
  • Publié par
    donnied
    le
merci pour vos réponses !

Je ne peux pas changer mon topic de catégorie par contre, si un modo veut bien s'en charger, ca serait sympa

Je vais surement opter pour le Roland microcube.
  • Publié par
    donnied
    le
Bon je viens d'appeler le magasin dans lequel je compte acheter la guitare, et ils ont un pack avec la pacifica 112 et l'ampli marshall MG 15 DFX.

J'ai demandé au vendeur la différence entre le microcube et le marshall, et il m'a dit que le marshall avait un son de meilleure qualité que le microcube.

Je sais que le microcube est moins puissant que le marshall, mais vu que je compte pas jouer "fort" ca me dérange pas.

Le pack est à 349€.
Si je prends une pacifica et un microcube, ca me couterait 359€.

J'hésite entre ces 2 ampli...
burn the flag
salut! sérieusement les deux sont bons il faut les essayer. J'ai commencé avec un marshall VS15R c est un valvestate 15 watt avec reverb qui est remplacé maintenat par le modele que tu cite et le son est tres bon par contre pas d effet intégré. J ai meme pu le pousser a fond durant un ou deux ans pour debuter en groupe et je peux te dire qu on m entendait. j ai moins longtemps essayé le roland mais essaie les deux. En plus si tu as choisi la gratte ton choix sera instantané (par contre il faut les deux en magasin...)
  • Publié par
    donnied
    le
Si je prends le Roland je pourrai changer les sons alors qu'avec le Marshall je pourrai pas ?

A moins d'acheter une pédale spéciale si j'ai bien compris.

Est ce que les sons des Pixies, de Muse Placebo ou Coldplay sont beaucoup modifiés comparé au son d'origine ?

J'imagine que oui et que je ne pourrai pas reproduire le même son avec un ampli basique comme ceux-là ?
burn the flag
si le Roland qu 'on te propose possede des effets intégrés ou un simulateur d'ampli et que tu aime modifier ton son alors prend plutot celui la. Mais bon pour muse Placebo etc y a pas forcement besoin de changer le son plus qu avec les potards de l ampli. Et les effets intégrés ne valent pas les bonnes vieilles pédales. Sur mon ampli j'ai chorus et flanger mais ils ne sont pas du niveau des pedales boss individuelles par exemple.Base plutot ton choix sur le son brut de l'ampli.
MysticalPotatoe
ouais alors les vendeurs sont aussi capables de te dire que le son d'un valvestate est meilleur que celui d'un ac30 si ca peut les faire vendre
pas tous, je sais, mais y'en a quand meme beaucoup

alors quand un vendeur te dit que le son d'un marshall mg15 est meilleur que celui d'autre chose mefie toi, parce que ce genre de marshall est assez decevant

le microcube ou le cube 15 sont tres souvent conseillés ici, et c'est pas pour rien
moi je passe mon temps a gueuler que le hughes & kettner edition blue est bien aussi, m'enfin je crois que tout le monde s'en fout
le truc c'est que cet ampli a pas d'effets, juste de la reverb, m'enfin apres niveau son il envoie la sauce...
et il a aussi un truc que j'apprecie beaucoup : un potard de volume par canal + un potard volume general.
apres t'as les classiques treble, medium et bass, et un potard pour le gain en canal lead.

le microcube est lui plus axé sur plein d'effets et une grande diversité de sons, c'est donc a toi de voir ce que tu preferes...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
evilwolf
Salut à toi!!!
Si tu cherche un petit ampli pas trop cher assé polivalentta le Zoom Fire-18M mais il te fodra mettre un peu plus cher env. 220E
Sinon à choisir moi aussi je prendrai le micro cube
Bon apprentissage à toi
Scheter c'est trop beau !!!!!
alain147
Le probleme sur les petits amplis genre Fender Frontman, Roland Microcube, c' est le HAUT-PARLEUR qui ne tient pas les watts . Alors juste un petit conseil, prends l' ampli dont l' aimant du HP est le + gros, donc le + lourd. Les Roland ont bonne reputation, les Fender Frontman aussi

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
clash68
  • Special Méga utilisateur
salut, bon choix la pacifica et le micro cube sans hesiter pour moi,si c juste pour ta chambre ca ira largement,regarde ca pour t en convaincre:
http://formulas.free.fr/MicroC(...)d.wmv
en plus meme si tu change d ampli par la suite , vu le prix qu il coute tu pourras le garder pour tes deplacements eventuellement
voila bye
La connaissance parle, mais la sagesse écoute.
[Jimi Hendrix]
Merci pour vos précieux conseils

Je vais me prendre le microcube !

Connaissez-vous des magasins dans Paris ou je peux acheter la guitare et l'ampli ? je ne connais que Star's direct à Pigalle, et j'aurais voulu pouvoir comparer les prix avec d'autres.

En ce moment sur guitare électrique...